Baptiste Hurni
@baptistehurni.bsky.social
350 followers 570 following 53 posts
Vice-président @pssuisse.ch 🌹 Conseiller aux États ( NE ) 🏛️ Fédération Suisse des patients🩺 Avocat 👨‍⚖️
Posts Media Videos Starter Packs
baptistehurni.bsky.social
Avec une hausse des primes de 4,4 % en 2026, notre système est très malade : hausses plus rapides que les salaires, opacité, actes inutiles, marketing coûteux. Notre initiative lie les primes au revenu : la classe moyenne paiera moins. D’autres projets suivront, le statu quo n’est plus une option.
baptistehurni.bsky.social
L’initiative anti SSR, c’est tout le monde qui est prêt à couper dans certains programmes, mais personnes qui n’est d’accord sur lesquels. Un « oui » mènerait à un blocage et à des dégâts majeurs. Le Conseil des États l’a rejetée aujourd’hui, mais la vraie bataille sera devant le peuple. 2/2
baptistehurni.bsky.social
Réduire la redevance, c’est réduire la présence dans les régions, c’est réduire la couverture des fêtes populaires, festivals et du sport régional. C’est aussi moins de contenus suisses qui font exister nos valeurs et spécificités culturelles 1/2
baptistehurni.bsky.social
Hier, le Conseil des États a refusé ma motion qui demandait d’assurer l’indépendance des experts pour ce qui est des litiges d’assurances. Sans garantie d’indépendance, pas de confiance non plus. C’est pourtant simple. Notre système doit être réformé pour redonner confiance à la population.
baptistehurni.bsky.social
Le Conseil des États a adopté une hausse du crédit pour les transports régionaux des voyageurs. Il doit couvrir les frais d’exploitation et financer l’extension de l’offre. Pour le PS, il est clair : nous devons impérativement investir dans les transports publics, dans les centres et en périphérie.
baptistehurni.bsky.social
Les cantons alémaniques qui veulent supprimer l’apprentissage du français de l’école primaire abîment notre cohésion nationale.
Le Conseil fédéral doit se saisir du dossier et ancrer l’obligation d’enseigner une deuxième langue nationale dans la loi.
Je déposerai un texte en ce sens.

@pssuisse.ch
baptistehurni.bsky.social
La prolongation des RHT à 24 mois est essentielle pour protéger nos emplois industriels, spécialement à Neuchâtel dans l’industrie horlogère. Une belle victoire pour nos travailleurs !
baptistehurni.bsky.social
„Pour amadouer Donald Trump, Berne envisage de choyer les géants américains du numérique“

Toujours plus loin dans la courbette, alors que ça ne marche pas.

C’est justement l’occasion de réaffirmer une souveraineté numérique pour notre pays.
La taxe numérique GAFAM ne doit plus être taboue !
baptistehurni.bsky.social
Comme le dit très bien… Marco Rubio (!) „La Suisse joue un rôle clef dans le système financier international“

Et si on s’en souvenait au moment de réagir ?
Laisser sa chance à la négociation est une chose, mais il faut sérieusement envisager des rétorsions, déjà sur l‘or et les valeurs boursières.
baptistehurni.bsky.social
2/2

Aussi, nous devons prendre les mesures suivantes:

4. Paquet de soutien à l’industrie, au moins pour le temps d’encaisser le choc

5. Travailler sur de nouveaux débouchés pour nos produits via des ententes avec d’autres pays, renforcer les ententes existantes

Il n’y a pas de fatalité.
baptistehurni.bsky.social
Alors que le premier août devrait être un jour de fête, notre pays doit faire face à un désastre économique sans précédent.
Mes demandes:

1. Une séance d‘urgence du Conseil fédéral pour reprendre la main sur ce dossier
2. Envisager des mesures de rétorsion
3. Renoncer à l’achat du F-35

1/2
baptistehurni.bsky.social
J’ai déposé un postulat pour demander au Conseil fédéral d’évaluer l’ampleur des dégâts de l’amiante dans notre pays.

Il a été refusé. Malheureusement au détriment des travailleurs du bâtiment qui en souffrent, et de la population.

Le combat continue 🌹
baptistehurni.bsky.social
La formule magique qui compte vraiment dans ce pays, c’est celle de la solidarité.
Le Conseil des États a choisi la voie du compromis, les retraités toucheront une 13ème rente de compromis, sans alourdir excessivement les dépenses.
Une magnifique victoire pour les plus précaires 🌹
baptistehurni.bsky.social
Jean-Pierre Ghelfi nous a quittés. Sa voix précieuse, exigeante et profondément engagée sur les enjeux économiques et bancaires a marqué notre famille politique. Elle continuera, j'en suis sûr, d’éclairer nos combats à l'avenir.
En pensée avec ses proches.
baptistehurni.bsky.social
Neuchâtelois, socialiste, grand xamaxien. Pierre Dubois aura servi son canton avec passion, porté par un attachement profond à sa terre et aux neuchâtelois-ses.
Mes pensées vont à ses proches et à sa famille.
baptistehurni.bsky.social
La droite s'est toujours cachée derrière le respect des CCT pour attaquer le salaire minimum. Au moins maintenant, elle est honnête : les profits pour les patrons, la misère pour certains employés, l’Etat qui paie. Avoir un salaire minimum à Neuchâtel, une priorité !

www.blick.ch/fr/suisse/sa...
«Un salaire décent? Pas la responsabilité des employeurs»
Le directeur de l’Union patronale suisse a estimé devant des élus à Berne que ce n'était pas aux employeurs de garantir un salaire décent. Des propos qui inquiètent les cantons de Genève et Neuchâtel,...
www.blick.ch
baptistehurni.bsky.social
L’entrée en matière du Conseil des États ce matin sur l’aide à la presse régionale et électronique est une excellente nouvelle !
Une présence médiatique de qualité, sur tous les médiums et dans toutes les régions, c’est la perspective d’une démocratie populaire, ancrée, fonctionnelle et saine.
baptistehurni.bsky.social
Dire que les comptes consolidés ne comptent pas, c’est refuser de voir la réalité financière globale. Ils montrent que les finances publiques vont globalement bien. Brandir la rigueur pour justifier des coupes dans le social ou l’éducation, c’est un bel et bien un choix politique, pas une fatalité.
baptistehurni.bsky.social
Nous l’avions dit et redit, les comptes de la Confédération vont bien. A droite, personne n’a écouté.
Et pourtant:

• BÉNÉFICE de 11.4 milliards sur les comptes consolidés 2024 !

Pourquoi continuer à réduire le budget ?
Leur « pragmatisme » est à géométrie variable.
Idéologique et ultra-libéral.
baptistehurni.bsky.social
À Gaza, le Conseil fédéral a cassé sa boussole. Il doit réagir au plus vite, avant qu’il n’y ait plus rien ni personne à sauver.
•S’engager enfin pour un cessez-le-feu et pour faire cesser les terribles violations du DIH !
•Rétablir les fonds à l’UNRWA dans leur intégralité, y compris à Gaza. Vite.
baptistehurni.bsky.social
Il faut le dire et le redire, il n’y a évidemment aucune raison de choisir la double majorité pour les Bilatérales 3.
La Constitution n’est pas un outil qui doit servir les intérêts politiciens, elle est bien le fruit de la souveraineté populaire !

La souveraineté du peuple suisse, c’est ça aussi !
baptistehurni.bsky.social
Grande conférence à Paris aujourd’hui des partenaires européens, suisses, anglais et norvégiens compris, pour discuter des programmes d’aide et d’accueil aux chercheurs américains.
Ma motion qui le réclame en Suisse est toujours sur la table du Conseil fédéral, et le besoin d’agir est évident !
baptistehurni.bsky.social
Les patients doivent pouvoir avoir confiance dans leurs médecins ! Le cadre actuel ne suffit pas, certains médecins sanctionnés changent de cantons et continuent à exercer.
Il faut plus de transparence et de contrôle pour assurer la qualité des soins et la confiance dans notre système de santé
baptistehurni.bsky.social
Hier, dans toute la Suisse, une magnifique journée de 1er mai ! Le combat pour davantage de justice sociale doit continuer, des rues de notre pays, jusqu’au Palais fédéral !
Ne pas défendre ses droits, c’est risquer de les perdre ! 🌹🌹🌹