Baptiste Kotras
@bkotras.bsky.social
170 followers 180 following 23 posts
Sociologue des internets depuis 2011. J'étudie : mouvements sociaux, opinion, agriculture & savoirs alternatifs
Posts Media Videos Starter Packs
bkotras.bsky.social
gilbertcram.bsky.social
assiste en direct à l’effacement des sciences au profit des techniques.
bkotras.bsky.social
Thanks so much to you and the 4CAT team!
bkotras.bsky.social
Thanks a lot for the update! Is it possible to scrape Telegram groups? Last time I tried it did not work but maybe I was the problem :)
bkotras.bsky.social
#Terrain #socio 🧐🚜

Cette semaine on est partis observer comment sont tournées et produites les vidéos de machines agricoles sur YouTube. Bientôt sur vos écrans à l'@afs-socio.bluesky.social à Toulouse !
bkotras.bsky.social
Merci @eollion.bsky.social, @scoavoux.bsky.social et les autres co-auteur·ice·s de l'enquête. Spoiler : non, les SHS ne sont pas "envahies" d'études sur le genre et l'intersectionnalité.
eollion.bsky.social
Quelle est la place du genre dans les sciences sociales françaises? A-t-il « colonisé » toute la production universitaires, comme on l'entend parfois?

Pour en avoir le coeur net, une équipe a mené l'enquête.
Les premiers résultats dans Le Monde de ce soir.
www.lemonde.fr/idees/articl...
Il n’y a pas d’obsession pour le genre dans les sciences sociales en France : une vaste étude le démontre
Une équipe dirigée par le sociologue Etienne Ollion, professeur à Polytechnique, a mené une enquête approfondie sur la place tenue par la question du genre dans 120 publications scientifiques. Elle es...
www.lemonde.fr
bkotras.bsky.social
Merci Laurianne Trably de s'intéresser à ces usages ordinaires, peu visibles, plus du tout trendy, mais tellement centraux des réseaux sociaux numériques ! A lire.
aoc-media.bsky.social
« Or, le constat est clair : plusieurs décennies plus tard, les utilisateurs de Facebook s’expriment moins qu’avant, et l’utopie originelle des pionniers hippies de l’internet (...) ne s’est finalement pas matérialisée sur les réseaux sociaux. » Par Laurianne Trably.

aoc.media/analyse/2025...
Mais que font encore les internautes sur Facebook ? - AOC media
Facebook a eu vingt ans l’an dernier. La plateforme est devenue poussiéreuse, loin des usages novateurs de TikTok ou d’Instagram. Y subsiste pourtant une majorité d’internautes discrets pour lesquels…
aoc.media
bkotras.bsky.social
Ces deux registres partagent pourtant un point commun : un cadrage moral et émotionnel ("aimer" ou "rejeter" les agriculteurs), qui rend difficile un débat politique pourtant nécessaire.
bkotras.bsky.social
Pour le dire vite : face à la critique environnementale, faut-il chercher l’amour du public (cf. toutes les initiatives du secteur sur l'"agriloving", la pédagogie, les ambassadeurs), ou rejeter en bloc toute critique ?
bkotras.bsky.social
Mais les manifestations de 2023-2024 et les élections récentes marquent le retour d’un répertoire plus conflictuel.

Les mondes agricoles oscillent entre ces deux formes de mobilisation.
bkotras.bsky.social
La FNSEA est critiquée par certains (dont la Coordination Rurale) pour son inaction.

Depuis 2017, on voit émerger un répertoire d’action "pacifié", moderniste et réformiste sur le plan environnemental.
bkotras.bsky.social
Dans ce nouveau contexte, où l’agriculture devient un enjeu fort du débat public, les structures traditionnelles de représentation sont bousculées.

Des leaders d’opinion émergent sur les réseaux et en dehors (cf. Jérôme Bayle l’hiver dernier).
bkotras.bsky.social
En retour, cette critique environnementale a performativement créé une contre-mobilisation.

Les acteurs du secteur, soudés par une adversité politique forte, se mobilisent désormais collectivement pour défendre leur vision de l’agriculture et répondre aux attaques.
bkotras.bsky.social
Cette évolution dé-spécifie l’agriculture en tant que profession.

Elle devient un maillon parmi d’autres d’une filière productive où les critiques ne visent plus seulement les agriculteurs, mais aussi les firmes amont (phytosanitaires, agromachinisme) et aval (coopératives, grande distribution).
bkotras.bsky.social
Face à la critique écologique, la représentation des mondes agricoles se transforme sur les réseaux sociaux.

A côté des syndicats, une nouvelle identité commune émerge, soudant agriculteurs et professionnels du secteur autour d'une expérience partagée de la critique environnementale.
bkotras.bsky.social
Nous avons collecté deux corpus de tweets liés aux mots-clés "agribashing" et "France Agritwittos", ainsi que mené des entretiens avec des personnes du monde agricole mobilisées sur Twitter.

Le principal résultat du papier est le suivant :👇
bkotras.bsky.social
Nous avons étudié comment se mobilisent, sur Twitter et en dehors, les agriculteurs et les membres des professions agricoles (conseillers, techniciens, commerciaux…), face à ce qu'ils perçoivent comme une critique injuste et omniprésente.

Comment ? 🔍⬇️
bkotras.bsky.social
Notre point de départ : la critique écologique de l’agriculture productiviste, longtemps confinée, s'est diffusée en 20 ans à des espaces de forte visibilité médiatique.

Exemple : les numéros de @cashinvestigation.bsky.social sur les pesticides, ou les vidéos de @associationl214.bsky.social.
bkotras.bsky.social
On en parle avec Sylvain Brunier dans la revue Sociologie, dans un papier qui s'intéresse à la mobilisation sur Twitter/X des agriculteurs et professions agricoles face à la critique environnementale.

Que raconte ce papier ? ⬇️
bkotras.bsky.social
#Thread #Publi #Socio

J'inaugure ce compte BlueSky avec un premier thread qui parlera #mobilisation, #agriculture et #réseauxsociaux, pour vous raconter un papier récemment paru écrit avec Sylvain Brunier (@cso-sciencespo.bsky.social) 👇

🔗 shs.cairn.info/revue-sociol...
Faire bloc : la contre-mobilisation agricole face à la critique environnementale dans l’espace public numérique
Pas encore de compte ?
shs.cairn.info
bkotras.bsky.social
Sinon #Deezer c'est vraiment bien et pas cher 😇
bkotras.bsky.social
J'ai fait ça. En tant que chercheur je suis content que ces données servent pour de la recherche et je sais que c'est très cadré. Par contre depuis ce matin j'ai toujours pas récupérer mes abonnés et abonnements 😁