Curiousboy 🏳️‍🌈
banner
boycuriousboy.bsky.social
Curiousboy 🏳️‍🌈
@boycuriousboy.bsky.social
Anarcho-communiste français, bisexuel, curieux de (presque) tout, et spécialement de philosophie, d'anarchisme, de pop-culture et de chats.
De mon temps, les professeurs utilisaient leur manuel pour enseigner... !
Lisa Steals Teacher's Editions
YouTube video by Aaron Ross
youtu.be
December 2, 2025 at 4:37 PM
What strikes me most is that the Gospels don't seem to know exactly how many disciples and followers Jesus had, whether it was thousands or barely twenty.

I say this because, regarding the passage about the privilege of Paschale, I wonder, "Hey, where did they all go ?"
December 2, 2025 at 4:22 PM
Dans une certaine, il y a aussi Paris : les médias et les professions du tourisme font tout pour que le touriste retrouve et ne trouve QUE ce qu'il avait déjà comme conception de Paris, càd Tour Effel, Louvres, baquette, croissant, beaux quartiers, Seine, etc.
December 2, 2025 at 2:40 PM
Hawaï est un bon exemple, puisqu'ils ont dû simplifier et stéréotyper des éléments de leur culture, voir en adopter venant de cultures étrangères initialement, pour que les touristes se sentent tranquilles par rapport à la conception qu'ils avaient de l'île.
December 2, 2025 at 2:39 PM
Alors...

"Disneyfication" est un terme venant de la géopolitique, et qui désigne comment des cultures locales, face au tourisme, se "simplifie", rentre dans une image stéréotypée.

Le but étant de ne pas brusquer les touristes entre sa conception initiale de l'endroit et la réalité plus complexe.
December 2, 2025 at 2:39 PM
C'est en quelque sorte une "disneyfication" d'une culture MAIS à la télévision plutôt que sur place.
December 2, 2025 at 2:12 PM
Ma théorie, c'est que même si les documentaires grands publics ont normalement pour but d'instruire les spectateurs, elles cherchent aussi à ne pas trop le brusquer dans ce qu'il croit savoir, dans sa représentation d'une époque ou d'un lieu.
December 2, 2025 at 2:12 PM
Et c'est pas impossible qu'il y ait une forme de censure sur certains sujets.

Comme le font remarquer certains, alors que les Américains ont beaucoup de films sur l'esclavage qu'ils ont pratiqué, en France il n'y a que 2-3 films concernant l'esclavage à Saint-Domingue, dont un étant une comédie.
December 2, 2025 at 1:49 PM
En fait, on a beaucoup de films historiques français... le problème c'est que c'est concentré sur des périodes et des personnages bien précis, et on délaisse le reste.

On a ainsi beaucoup de films sur Jeanne d'Arc, beaucoup sur la cour de Louis XIV, beaucoup sur l'Occupation allemande,...
December 2, 2025 at 1:49 PM
En même temps, il n'y pas beaucoup de films sur Vercingétorix.

Si j'en crois Wikipédia, il y en a 5, dont 3 sont en fait concentré sur Jules César, et 1 qui a disparu.
December 2, 2025 at 1:42 PM
Oh boy, si tu savais tout les problèmes éthiques et juridiques qu'il y a concernant la responsabilité morale en cas d'accident avec une voiture conduite par IA, genre Tesla.
December 2, 2025 at 1:11 PM
Après, la question à se demander est si c'est parce que c'était une suite Disney et donc la compagnie n'a pas vu l'intérêt de faire plus d'effort que ça, ou si c'est à cause de la période politique américaine actuelle où elle veut éviter l'accusation de diffuser la "Critical Race Theory".
December 2, 2025 at 8:38 AM
Et c'est même une régression par rapport au film précédent, où on montrait bien que l'origine du problème est structurelle, et que Bellwether ne faisait qu'exploiter un problème déjà existant.

Là c'est du niveau "Pocahontas" où l'attitude anti-natifs des anglais ne serait dû qu'à un seul homme.
December 2, 2025 at 8:36 AM
Et que si vous et votre groupe d'origine, êtes considérés comme une menace par la société et exclus à cause de ça, c'est uniquement de la faute d'UNE seule personne.
December 2, 2025 at 8:29 AM
And that is why conservatism creates a dead culture by wanting to preserve intact a set of meanings and values, and why reactionaries creates a fictitious culture that they have never really known.
December 2, 2025 at 1:14 AM
Voilà, et ça tu ne peux pas vraiment l'expliquer à une IA qui, de toute façon, ne peux pas expérimenter l'amusement ou l'émotion que donne un jeu.
December 1, 2025 at 10:25 PM
Surtout que vu que l'expérience de jeu est important pour... jouer, j'imagine mal comment on pourrait demander à une IA de concrètement faire un jeu amusant.

Pire encore si on lui demande que le jeu ait une correspondance thématique avec le scénario.
December 1, 2025 at 10:17 PM