Après la remise en liberté des prisonniers politiques kanak la semaine dernière, une autre bonne nouvelle pour la liberté d’expression en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Dire que l'avenir du Pays se joue dans ces luttes internes d'influence à Paris. On est loin du Serment de Matignon de Rocard pour que le destin de la KNC ne soit plus tranché à Paris mais sur place. Vraiment une riche idée cette alliance Macron-loyaliste depuis 2021.
Pour celles et ceux que ça intéresse je présente mon livre « Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie » à la librairie Libertalia de Montreuil ce jeudi 22 mai à 19h30.
Grand merci à Usul pour sa carte blanche sur mon livre « Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie » et sur le dossier calédonien dans cet épisode de Backseat. Cash et limpide, comme toujours. À partir de 3 min 30.
Merci à France Culture pour cette invitation matinale à discuter de mon livre « Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie » (ed. Anacharsis, 2025) et de la chaude actualité politique là-bas.
Pour celles et ceux que ça intéresse, je serai demain samedi 3 mai l’invité de la matinale de France Culture de 7h35 à 8h40 pour parler de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Auteur récemment de "Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie", Benoît Trépied revient sur les raisons de l’explosion politique et sociale qui a secoué l'archipel et questionne « la portée et les limites du chemin de décolonisation emprunté jusque-là » 👇 www.contretemps.eu/kanaky-lutte...
Le 13 mai 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a connu un embrasement sans précédent. Le livre de Benoît Trépied fournit les clés pour comprendre ce soulèvement en revenant aussi bien sur l'histoire longue que sur les mutations des 40 dernières années👇 www.contretemps.eu/decoloniser-...
Avec Benoit Trépied (CNRS) pour un entretien autour de son livre aussi passionnant que pertinent pour comprendre la crise en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, et l’effarante négation par les autorités de l’histoire et du fait colonial qui l’a déclenchée. RV lundi (31/3) dans le podcast.