Collectif Handicaps
@chandicaps.bsky.social
480 followers 660 following 48 posts
Le Collectif Handicaps regroupe 54 associations nationales de personnes en situation de handicap et de leurs familles. Une voix à faire entendre.
Posts Media Videos Starter Packs
chandicaps.bsky.social
Aujourd’hui, c'est la #JournéeNationaleDesAidants.
Ils sont 11 millions à apporter chaque jour un soutien essentiel à leurs proches
Il est temps de reconnaître leur rôle essentiel en améliorant leurs droits !

#Handicap #Aidants
6 octobre journée nationale des aidants : reconnaître, soutenir, agir Pénurie de professionnels de l'aide humaine, solutions d’accompagnement insuffisantes, logements inadaptés, inaccessibilité des espaces et services publics, précarité, ... 

Quand la solidarité nationale 
peine à répondre aux besoins des personnes handicapées, c’est la solidarité familiale qui prend le relai. De nombreux proches assument malgré eux le rôle d’aidant à temps plein, trop souvent au détriment de leur santé, de leurs ressources, 
de leur vie sociale, affective et professionnelle. 50% des aidant·es contribuent à soutenir financièrement la personnes aidée alors que 9 aidant·es sur 10 ne perçoivent aucune contrepartie financière pour leur engagement. A quand une meilleure reconnaissance des aidants, grâce à des droits 
renforcés et des services dédiés ?

Le Collectif Handicaps milite surtout pour qu’être aidant ne soit plus un poids imposé par les 
défaillances de l’Etat. 

Une société qui fait une place aux enfants et adultes en situation de handicap et qui leur offre un accompagnement de qualité et de proximité tout au long de leur vie, c’est une société où leurs parents, fratries, familles et proches gagnent en sérénité au quotidien.
chandicaps.bsky.social
#ÇANETIENTPLUS !

📣Face à la dégradation de la situation financière des associations, soyons nombreuses et nombreux le 11/10 place de la République à Paris pour soutenir la force d'action associative !

📍Retrouvez d'autres actions dans toute la France : www.canetientplus.org
#CaNeTientPlus - Les associations font partie de notre quotidien, mobilisons-nous pour les sauver ! Le 11 octobre à Paris, place de la République, de 14h à 17h et partout en France ! Une initiative du mouvement associatif
chandicaps.bsky.social
📣 Le @chandicaps.bsky.social rejoint l'appel de @lemouvementasso.bsky.social

Les associations qui jouent un rôle vital au quotidien pour pallier le désengagement de l'État sont en danger. Ces attaques doivent cesser !

Le 11 octobre, #MobilisationGénérale ! ✊

#ÇaNeTientPlus
A l'appel du Mouvement Associatif, mobilisons-nous le 11 octobre ! Les attaques contre les associations doivent cesser : ça ne tient plus.
chandicaps.bsky.social
📢 Transformation des MDPH : une dynamique amorcée, des chantiers encore à approfondir

Le @chandicaps.bsky.social s a pris acte des 18 mesures de bon sens annoncées par Charlotte Parmentier Lecocq, bien qu'elles ne révolutionneront pas la vie des personnes.

Notre réaction 👇 shorturl.at/MQKcT
Transformation des MDPH : une dynamique amorcée, des chantiers encore à approfondir 

Paris, le 10 juillet 2025. Après un « Tour de France des solutions » et une task force à laquelle les associations nationales représentatives des personnes handicapées n’étaient pas conviées, la Ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap vient de présenter 18 mesures pour transformer les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). 18 mesures de bon sens, qui ne révolutionneront pas la vie des personnes en situation de handicap, mais simplifieront certainement leurs démarches si elles sont appliquées en temps voulu.

Pour lire la suite du communiqué : https://www.collectifhandicaps.fr/wp-admin/post.php?post=2929&action=edit
chandicaps.bsky.social
La mise en accessibilité de la France ne peut pas reposer que sur des préfets isolés : elle exige une impulsion nationale cohérente et un pilotage associant les premiers concernés.

Le @chandicaps.bsky.social restera attentif à la mise en œuvre des plans de contrôle annoncés "d’ici l’été"...
(4/5)
chandicaps.bsky.social
Si la circulaire rappelle les obligations des Préfets et les sanctions auxquelles peuvent se confronter les ERP récalcitrants, elle ne donne…

⚠️ Aucun calendrier clair, ni moyen humain ou financier nouveau
⚠️ Pas de priorités harmonisées
⚠️ Aucune place aux personnes concernées
(3/5)
chandicaps.bsky.social
📅 Annoncée en mars 2025 par François
Bayrou, la circulaire n’a été signée que le 27 juin.

Pendant ce temps, des milliers de personnes continuent de ne pouvoir avoir accès aux commerces, aux lieux de soins, aux services publics, aux lieux culturels…
(2/5)
chandicaps.bsky.social
🔴 4 mois de retard pour publier une circulaire censée « accélérer » l’accessibilité des établissements recevant du public ?

Nous nous attendions au moins à une circulaire précise avec des directives claires pour passer à une réelle phase contraignante…

legifrance.gouv.fr/download/pdf...
(1/5)
legifrance.gouv.fr
chandicaps.bsky.social
❌ Face aux discriminations subies par les personnes handicapées et à l’épuisement de leurs aidants, à quand une réelle politique de l’autonomie financée et pilotée ?

Plus que jamais, la solidarité nationale doit redevenir un moteur de l’action publique.
(2/3)
chandicaps.bsky.social
🎂Le 30 juin 1975, la France reconnaissait enfin les droits des personnes handicapées et posait un principe fort : l'obligation de solidarité nationale.

Cette promesse est aujourd'hui bafouée par le désengagement des pouvoirs publics.
(1/3)
50 ans après la loi du 30 juin 1975 : la solidarité nationale doit rester notre boussole commune !
chandicaps.bsky.social
🛑 Plus que jamais : l’accessibilité n’est plus une option, il est temps d’abroger l’article 64 de la loi ELAN !
(4/4)
chandicaps.bsky.social
Pourtant, le Gouvernement a substitué au rapport très critique rendu par l’IGEDD une version aseptisée et diamétralement opposée, réalisée par l’administration du Ministère du Logement. Le @chandicaps.bsky.social, qui a pu lire les deux versions, dénonce cette manœuvre politique.
(3/4)
chandicaps.bsky.social
Adopté en 2018, l'article 64 de la loi ELAN faisait marche arrière sur l’objectif d’accessibilité universelle de la loi du 11 février 2005, en abaissant le seuil de logements neufs accessibles à 20%.

Loin de faire consensus à l'époque, l'évaluation était très attendue.
(2/4)
chandicaps.bsky.social
Le 15 mai, le @chandicaps.bsky.social vous donne rendez-vous place de la République à 13h30.

Pour réclamer des droits pour les personnes handicapées.

Après le 10 février, la lutte continue.
Et ne s’arrêtera pas.
Cette nouvelle étape sera suivi d’autres.
Reposted by Collectif Handicaps
cfhe-europe.bsky.social
Le 20 mars marque la date de l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en France.

15 ans après, le compte n’y est pas, malgré les recommandations de l'ONU, de l'UE et des organisations de la société civile.

Il est temps d'en faire plus !
bit.ly/4hlkA8M
CDPH : 15 ans après, quel bilan ? - CFHE
Le 20 mars marque la date de l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 15 ans après le compte n’y est pas, malgré les recommandations des Nations unies, de l'...
bit.ly
chandicaps.bsky.social
📣 Comité Interministériel du #Handicap : une politique des trop petits pas.

Le Collectif Handicaps dénonce le goût de déjà vu, la timidité voire le recul, des mesures annoncées hier, loin de répondre aux attentes des personnes handicapées et de leurs proches...

Notre réaction👇
shorturl.at/sWJdQ
Communiqué de presse du Collectif Handicaps

Comité Interministériel du Handicap : une politique des trop petits pas, sans rupture véritable 

Paris, le 7 mars 2024. Ce jeudi, une quinzaine de ministres se sont réunis pour le premier Comité Interministériel du Handicap (CIH) présidé par le Premier Ministre François Bayrou. Présent pour rappeler les attentes des personnes concernées, le Collectif Handicaps regrette, même si des mesures nouvelles ont été annoncées, le goût de « déjà vu » de nombreuses mesures.  Vingt ans après la loi du 11 février 2005, nous sommes loin des ambitions nécessaires pour combler le retard en matière de respect des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches. 

La suite du communiqué est disponible sur notre site internet : https://www.collectifhandicaps.fr/espace-presse/comite-interministeriel-du-handicap-une-politique-des-trop-petits-pas-sans-rupture-veritable/
Reposted by Collectif Handicaps
pouriaamirshahi.fr
La commission des lois a adopté à l’unanimité la proposition de @speytavie.bsky.social visant à mettre fin, au sein de notre Assemblée, au système de vote assis/levé, vestige d’un monde qui avait décrété que seuls les valides étaient aptes à décider.
@chandicaps.bsky.social @apfhandicap.bsky.social
Mettre fin au vote assis / levé à l'Assemblée nationale
YouTube video by Pouria Amirshahi
youtu.be
Reposted by Collectif Handicaps