Archiviste du Cinéma
@cinemarchiviste.bsky.social
1.6K followers 530 following 4.9K posts
Je parle de cinéma, du vieux, du récent, régulièrement du cinéma asiatique. Et d'autres trucs, aussi, parfois. Youtube http://tinyurl.com/425bskx3 letterboxd https://boxd.it/daPml
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
cinemarchiviste.bsky.social
www.youtube.com/watch?v=lc5J... Nouvelle vidéo, consacrée à Four seasons : Utopiano, de Shōichirō Sasaki. On y parle courant de conscience, d'accordage de piano, de musique et importance des sons dans les souvenirs !
Bon visionnage !
Affiche de Four seasons utopiano, de Shōichirō Sasaki. Le fond de l'affiche essst un collage de papier avec des textes illisibles dessus. Des traits jaunes et de nuances de mauve, comme d'étranges rayons de soleil, viennent du haut. Dans le tiers bas de l'image environs, Eiko, derrière un muret (on la voit à partir du torse environs), un peu souriante, touchant une pomme posée devant elle, en uniforme de lycéenne. Il y a la mer derrière elle.
cinemarchiviste.bsky.social
Rappel du coup que Han Kang est une extraordinaire autrice, tous ses livres sont excellents et je conseille particulièrement Pars le vent se lève, la façon dont l'écriture transmet l'égarement, l'hyper-sensibilité et l'épuisement d'une dépression est franchement géniale.
Couverture de Pars, le vend se lève, de Han Kang.
cinemarchiviste.bsky.social
Il succède donc à Han Kang, et je n'ai rien lu de lui, quelqu'un a un avis et éventuellement des livres à me conseiller ?
afp.com
Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l'écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai, 71 ans, a annoncé jeudi le jury.
cinemarchiviste.bsky.social
Les militant.e.s font des erreurs, testent des méthodes qui se sont avérées inefficaces, mais en ont tiré des leçons, trouvé de meilleurs moyens de lutter, profité des aptitudes de chacun, et le film laisse espérer que cet esprit collectif de lutte n'est qu'endormi, qu'il se réveillera + fort encore
Image de Revolution of our times. Deux femmes sont devant un mur sur lequel sont collés plein de post-it colorés avec des messages dessus, et quelques photos. Image de Revolution of our times.De nuit, des manifestants sourient et applaudis. Au premier plan le visage flouté d'u manifestant masqué : « V-boy, 16, high school student »
cinemarchiviste.bsky.social
Malgré des désaccords sur les méthodes à employer, des réseaux se sont mis en place entre inconnus, des structures très efficaces pour communiquer, préserver l'anonymat, établir des stratégies, protéger, reposant sur une horizontalité en elle même opposée à la hiérarchisation nette du camp d'en face
Image de Revolution of our times. Nuit. Les manifestant.e.s se protègent derrière des parapluies pour diminuer les dégâts des canons à eau et lacrymos qui pleuvent. Image de Revolution of our times. Un manifestant avec un gilet jaune de secouriste met un masque à gaz sur le visage d'un vieil homme. Image de Revolution of our times. Dans une pièce, une femme au visage flouté identifiée comme « Mom, 25, admin executive » parle à d'autres manifestants dans une pièce de repos, avec à manger et à boire.
cinemarchiviste.bsky.social
Ni la légalité ni les droits internationaux n'ont protégé les Hong-kongais.e.s, et le mouvement s'est terminé sur une défaite violente. Cependant, le film est porteur d'espoir: il nous montre des manifestant.e.s et militants capables de s'organiser et de s'unir malgré la puissance de leur adversaire
Image de Revolution of our times. Jour. La police utilise des canons à eau sur les manifestant.e.s. Image de Revolution of our times. Dans un métro, des policiers chargent pour frapper les manifestant.e.s bloqué.e.s Image de Revolution of our times. Des policiers avec bouclier avancent, de nuit, en tirant des lacrymos. La rue est jonchée de déchets, dont certains enflammés.
cinemarchiviste.bsky.social
Le visinnage est difficile. Les violences policières sont incessantes, systémiques, brutales jusqu'au meurtre. Des manifestant.e.s se suicident, par désespoir ou par geste politique. C'est une crise politique mortelle que l'état n'envisage pas de régler, il veut juste l'éradiquer.
Image de Revolution of our times. Vue zénithale d'un carrefour, avec des manifestants s'éparpillant dans trois directions. Image de Revolution of our times. Dans une pièce évoquant un entrepot abandonné et sombre, une personne cagoulée est interviewée. Un texte indique : « Runner, 27, salesperson » Image de Revolution of our times. Extérieur nuit. Une manifestante avec une pancarte est prise à parti par un homme occidental en costard qui l'accuse de détruire HK.
cinemarchiviste.bsky.social
Revolution of our times (Kiwi Chow): J'ai quelques soucis avec la forme : le ratio, les décors pour les interviews, et surtout la BO lui donnent une grandiloquence qui me dérange, et qui me semble en opposition avec le propos sur des individus ordinaires, pas des héros, qui s'organisent pour lutter
Affiche de Revolution of our times, de Kiwi Chow. C'est une reprise d'images de nombreux manifestant.e.s du film, interviewé.e.s ou filmé.e.s durant le film, en monochrome. La tagline : « The times didn't choose us, we choose to change the times » (Ce n'est pas l'époque qui nous a choisis, c'est nous qui avons choisi de changer l'époque)
cinemarchiviste.bsky.social
C'est en effet l'idée mais le sous texte ressemble tout de même pas mal à une vantardise de sa part pour dire qu'elle, elle arrive à survivre "juste" avec cette somme, comme si c'était une sorte d'exploit, ou au moins quelque chose digne de respect.
cinemarchiviste.bsky.social
Bon, c'est déjà ça, c'est con que ça tombe sur un type dont je déteste les films mais c'est déjà ça.
Reposted by Archiviste du Cinéma
chris-losttales.bsky.social
Ces gens sont tellement déconnectés de toute réalités.
cinemarchiviste.bsky.social
Il a fait 3000 ans à t'attendre, un des plus beaux films de ces dernières années, pour célébrer l'importance des récits et de l'art pour l'humain, comme acte de communication, comme moyen de donner sens à nos vies et au monde, & il va vers l'IA ?
Putain je sais brûlez vos idoles mais là j'ai la rage
cinemarchiviste.bsky.social
Avec toute l'idée que la mission de ces agents de recouvrement n'a aucun sens de base, les banques ont prêté de l'argent à des taux délirants à des gens incapables de rembourser ; les protagonistes eux-mêmes sont endettés. J'aime ce traitement de son sujet par l'errance absurde.
Reposted by Archiviste du Cinéma
antigoneisqueen.bsky.social
Inktober 8, sur le thème "reckless" que j'ai choisi d'utiliser dans un sens plutôt positif !
Photo d'un dessin aux crayons de couleur : une jeune fille blonde en manif (on voit des gaz lacrymogènes qui envahissent le bas de l'écran). La fille tient une pancarte avec le drapeau de la kanaky, de la Palestine et du Soudan. Derrière elle le drap du fantôme qui manifeste aussi est un keffieh Pareil mais zoomé sur la fille avec son masque ffp2
cinemarchiviste.bsky.social
C'était plutôt court en vrai, je dis peut-être ça parce que la dernière intervention politique que j'ai écoutée en intégralité c'était l'audition de Bayrou sur Betharam mais ça va ça n'a pas démesurément usé ma patience.
cinemarchiviste.bsky.social
Les moines soldat loyal-bon c'est décidément une tannée.
cinemarchiviste.bsky.social
Bon bah c'est fini et on a juste appris qu'il part et qu'il faut un budget sinon pluie de sauterelles mort des premiers nés tout le bordel, c'était bien nul, à la prochaine.
cinemarchiviste.bsky.social
"Est-ce que votre mission est réussie ?
-Pas complètement de toute évidence"
Franchement t'es dur Sébastien je trouve pas ça si clair moi, avant de t'écouter j'avais du mal à me rendre compte que tu t'étais écrasé comme une merde.
cinemarchiviste.bsky.social
Ça fait aussi plein de fois qu'il répète qu'il ne sera pas candidat aux prochaines présidentielles, je pense donc qu'on peut partir du fait que Lecornu sera candidat aux prochaines présidentielles, déso c'est pas moi qui fait les règles
cinemarchiviste.bsky.social
Même Léa Salamé j'ai l'impression qu'elle commence à trouver ça affligeant.
cinemarchiviste.bsky.social
Point "s'il n'y a pas de budget en décembre c'est la fin du monde"
cinemarchiviste.bsky.social
"J'ai démissionné, j'expédie les affaires courantes" c'est le joker de Lecornu pour pas répondre aux questions gênantes.
cinemarchiviste.bsky.social
"Un premier ministre qui n'est pas politique" vient de dire Léa Salamé. C'est donc pour ça que je ne regarde plus le JT, j'avais failli oublier.