Clara Lainé
@clara-laine.bsky.social
970 followers 430 following 780 posts
⚖️ Journaliste police-justice ✍️ Presse écrite 👀 https://www.franceinfo.fr/redaction/clara-laine/
Posts Media Videos Starter Packs
clara-laine.bsky.social
📢 Appel à témoignages 📢
Vous avez découvert un secret après la mort d'un·e proche ?
Je prépare un article pour @letemps.ch sur ces révélations qui bouleversent la mémoire familiale. Comment ont-elles changé votre regard sur le défunt ?
👉 Anonymat possible
📩 [email protected]
Reposted by Clara Lainé
jmucchielli.bsky.social
En décembre 2018, j'ai assisté au procès de Denis Mannechez, accusé de l'assassinat de sa fille, Virginie.

Deux frères racontent leur calvaire, une soeur son inceste. Ils demandent : pourquoi la justice les a abandonnés ?

Le 1er octobre 2025, je publie : "Qui a tué Virginie ?" aux éditions Globe.
Couverture d'un livre intitulé "Qui a tué Virginie ?" de Julien Mucchielli, publié aux éditions Globe et qui paraît le 1er octobre. Gisors, 7 octobre 2014. Un homme tue deux personnes sur un parking. L’une des victimes est la fille de l’assassin. Virginie Mannechez se savait traquée : elle venait enfin de quitter Denis, son père devenu son compagnon et le père de son enfant, après des années d’emprise incestueuse. Il ne l’a pas supporté. Pourtant, dès 2002, la sœur cadette de Virginie avait dénoncé les viols et violences que subissait la fratrie. Mais au bout d’une longue procédure, Denis Mannechez était sorti libre de poursuivre sa relation avec sa fille. Avec la bénédiction de la justice.
En convoquant les témoignages recueillis auprès de Tony, Dimitri et Samantha, les frères et sœur de Virginie, ses échanges avec les avocats, les magistrats et les gendarmes impliqués, Julien Mucchielli apporte un éclairage inédit sur cette tragédie. Avec la minutie du chroniqueur et l’ampleur du romancier, il décortique la faillite d’un système judiciaire qui ne parvient pas à enrayer les mécanismes d’emprise à l’œuvre dans les cas d’inceste.
clara-laine.bsky.social
Très heureuse de signer ma première pige pour "La Revue des médias" avec un sujet aussi complexe que passionnant 👇
clara-laine.bsky.social
Pour suivre la lecture du jugement, c'est par ici : www.franceinfo.fr/politique/af...
clara-laine.bsky.social
Avant d’en venir aux faits reprochés, la magistrate commence par faire le point sur les diverses conclusions soulevées (elles sont au nombre de 13 et concernent l’incompétence du tribunal, des fins de constatation de la prescription, des nullités…)
clara-laine.bsky.social
La magistrate constate l’extinction des poursuites concernant Ziad Takieddine, après avoir lu son acte de décès qui mentionne un “arrêt cardiaque”.
clara-laine.bsky.social
Eric Wœrth, le trésorier de campagne de l’ancien chef de l’Etat, est absent, mais représenté par son avocat.
clara-laine.bsky.social
Elle procède à l’appel des prévenus afin de faire le point sur ceux qui sont présents ou représentés.
clara-laine.bsky.social
L’audience est ouverte, vient d’annoncer la présidente du tribunal correctionnel, Nathalie Gavarino.
clara-laine.bsky.social
A son arrivée, l'atmosphère s'est alourdie, le ton des discussions a baissé. La salle attend l'arrivée du tribunal.
clara-laine.bsky.social
Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, vient d'entrer. Costume cravate sombre sur chemise blanche, il salue tour à tour les avocats de la défense.
clara-laine.bsky.social
Thierry Gaubert, Wahib Nacer et Edouard Ullmo sont, eux aussi, présents, à quelques minutes du début de l'audience.
clara-laine.bsky.social
Claude Guéant, ancien ministre et bras droit de Nicolas Sarkozy, a également fait son entrée. Il était poursuivi pour avoir été un intermédiaire afin d'obtenir des fonds libyens, via les réseaux des intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri, et pour s'être personnellement enrichi.
clara-laine.bsky.social
Brice Hortefeux est arrivé dans la salle. L'ancien ministre est soupçonné d'avoir agi comme intermédiaire du financement à travers le réseau de Ziad Takieddine, et d'avoir organisé des transferts de fonds publics via des comptes offshore.
clara-laine.bsky.social
Il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience : la lecture de la décision devrait durer entre 2h30 et 3 heures.
clara-laine.bsky.social
Ses deux frères, Pierre et Jean, sont également présents. Les trois fils de l'ancien chef de l'Etat vont donc assister au rendu de la décision.
clara-laine.bsky.social
Louis Sarkozy vient de s'installer dans la salle, après avoir salué plusieurs personnes présentes sur les bancs réservés aux proches des prévenus.
clara-laine.bsky.social
À une demi-heure du début de l'audience, la salle est désormais presque pleine. Seules les places réservées aux prévenus sont encore vides.
clara-laine.bsky.social
Leurs demandes ont porté sur des sommes demandées au titre de dommages et intérêts (allant de 1 euro symbolique à 5 000 000 d'euros)
clara-laine.bsky.social
Parmi elles, l'Etat de Libye, l’association des victimes de l’attentat du DC-10 d’UTA, le Libyan African Investment Portfolio et plusieurs associations de lutte contre la corruption (Transparency International France, Anticor et Sherpa).
clara-laine.bsky.social
Je suis installée dans la salle. Les places réservées à la presse sont déjà presque toutes occupées. Si les bancs des prévenus sont encore vides, ceux de leurs proches commencent doucement à se remplir, tout comme ceux des parties civiles.
clara-laine.bsky.social
Dans les couloirs, l’ambiance est électrique. Journalistes, caméras, micros : 180 accréditations étaient enregistrées hier soir, à 18h. Seuls 80 peuvent s’asseoir dans la salle d’audience. Les autres suivront le jugement depuis une salle de retransmission et un auditorium.