Dominique Momiron
@d-momiron.bsky.social
660 followers 1.2K following 1.5K posts
Citoyen de 🇫🇷, retraité, ex instit, dir de Segpa et inspecteur de l'éduc nat, guitariste, bassiste, apprenti batteur, passionné d'Histoire et d'histoires, résolument du côté de l'humanisme social et écologique, et toujours syndiqué.
Posts Media Videos Starter Packs
d-momiron.bsky.social
« La précarité est une préoccupation fréquente chez les autoentrepreneurs. » 😉
Reposted by Dominique Momiron
ncadene.bsky.social
#Badinter #Panthéon
« Le fascisme ne se lève pas comme la tempête en une nuit. Il est d’abord rampant, dissimulé, ordinaire. Il progresse par les voix de la haine, avivée par les difficultés économiques. Il s’empare des cœurs avant de pervertir les esprits puis de prendre le pouvoir. »
À méditer☝️.
Portrait de Robert Badinter à la tribune de l’Assemblée nationale.
d-momiron.bsky.social
Pour Lecornu, il ne faut pas que Macron démissionne, car ça pèserait sur ses successeurs et sur les autres élus confrontés à des moments difficiles. Pensée émue pour de Gaulle en 1969. Il aurait été méprisé par Lecornu pour manque de courage.
Reposted by Dominique Momiron
taloutep.bsky.social
je me cite: cnews est au journalisme ce que le porno est au cinéma.
Reposted by Dominique Momiron
Après 27 jours, 24 de délire puis 48h de palabres, le démissionnaire vient nous expliquer, en guise de grande annonce, qu'il faut encore 48h de palabres de plus. Jouer la montre, encore et toujours.
d-momiron.bsky.social
C’est affreux ☹️
thpoirot.bsky.social
Aujourd’hui @lemonde.fr publie l’interview d’un homme qui a été mon directeur de thèse. Cet homme a été sanctionné pour plusieurs faits de harcèlement moral. Un homme qui parle « déni de responsabilité » applaudi par @edwyplenel.bsky.social et d’autres, pendant que ces faits sont tus.
d-momiron.bsky.social
Finalement, ce mercredi soir, on a vu que Lecornu n’est qu’un aimable beau parleur qui ne dit rien ou presque, tout en se réclamant de la rigueur intellectuelle. Bref,Macron a gagné deux fois 48 heures. Sans rien faire. Faudra-t-il aller le chercher ? That is the question.
Reposted by Dominique Momiron
edwyplenel.bsky.social
En Une de @mediapart.fr ce soir du 8 octobre 2025 : la grande bascule de la droite et du patronat vers l'extrême droite. C'est un retour aux sources maurrassiennes et pétainistes (et donc racistes) du camp conservateur français que le sursaut gaulliste de 1940 a longtemps masqué.
👉 www.mediapart.fr
d-momiron.bsky.social
Mais c’est aussi, et de loin, la chaîne d’info la plus regardée. Le 6 octobre 17,9% de part d’audience pour Morandini Live, et 6,8% pour le plateau de Sonia Mabrouk. C’était la journée record de CNews.
d-momiron.bsky.social
« La figure de Jean-Luc Mélenchon est maintenant, dans le discours de la droite politique, syndicale et médiatique, diabolisée et sortie du "cercle de la République", alors que le RN intègre le club des fréquentables. » La droite LR fonce vers le RN, en direct.
www.liberation.fr/politique/cr...
Crise politique : LR sur le toboggan fatal de «l’union des droites»
La pente qui mène le parti de Bruno Retailleau vers le rapprochement avec le Rassemblement national semble désormais irrésistible.
www.liberation.fr
Reposted by Dominique Momiron
nilswilcke.bsky.social
Hurlements à gauche après que l'hypothèse d'un maintient de Lecornu à Matignon en échange d'une suspension de la réforme des retraites a été posée: Faure évoque une "intox de l'Elysée". Validé par un familier du palais. "Le président adore faire courir tout le monde, ça l'amuse" #Off
d-momiron.bsky.social
Avec la perspective de l’arrivée d’un premier ministre de gauche, tous les journalistes et chroniqueurs des chaînes info sortent du bois : ils sont tous de droite et hargneux, et ils accumulent mensonges et désinformation pour discréditer toute idée de politique sociale. Voilà où on en est.
d-momiron.bsky.social
« Dans une démocratie, le Parlement sert à parlementer, et non à marcher au pas. », rappelle Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste, sur France Info. Vérité qu’on aurait tendance à négliger, en France.
d-momiron.bsky.social
Ce mercredi 8 octobre, 9:35, Lecornu annonce qu’il va annuler les indemnités de départ de ses ministres de 14 heures. Comme quoi, l’indignation populaire peut avoir quelque écho quand Macron ne tient pas lui-même la barre.
d-momiron.bsky.social
Que tout change pour que rien ne change. Macron persiste dans son impasse. Le fou ! Et chaque ministre durant 14 heures touchera 28 000 euros. On va à l’explosion !
liberation.fr
Gouvernement : Macron demande à Lecornu de mener «d'ici mercredi soir d'ultimes négociations» sur une «plateforme d'action»

Notre direct à suivre ici ⬇️
d-momiron.bsky.social
Je crois qu’ils n’ont plus rien de gaulliste depuis Sarkozy. Wauquiez a enfoncé le clou. Et le RN manipule sans vergogne le souvenir du gaullisme historique. Alors…
d-momiron.bsky.social
Les municipales arrivent et la perspective d’une dissolution est forte. Bien des élus LR voient leur électorat se tourner sans complexe vers le RN. Ça motive leur aggiornamento vis-à-vis de l’extrême droite.
Reposted by Dominique Momiron
gdeleur.bsky.social
Combattre partout, chez soi, au boulot, les idées fascistes. Ca compte aussi. Ne pas laisser les gens dériver.
d-momiron.bsky.social
On peut comprendre sans forcément admettre. Un renoncement reste un renoncement. Rien d’autre.