Faculté des arts et des sciences
@fasudem.bsky.social
330 followers 140 following 130 posts
Compte officiel de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. fas.umontreal.ca
Posts Media Videos Starter Packs
fasudem.bsky.social
Cette série balado est présentée par la Faculté des arts et des sciences et soutenue par le projet Construire l'avenir durablement (CLAD) de l’Université de Montréal.
fasudem.bsky.social
#BALADO | 🌱🎙️Découvrez l'épisode 7 de Regards croisés sur l’environnement !

Christian Nadeau discute complexité, liberté intellectuelle et dialogue entre disciplines avec Kathryn Furlong et Frédéric Bouchard.

🎧 À écouter sur YouTube https://tr.ee/HDkZ86 ou Spotify https://tr.ee/81FUfP
fasudem.bsky.social
- Les migrants de première génération, et la génération 1.5, arrivée enfants aux États-Unis qui retrouvent leurs repères culturels, mais peinent à se réinsérer économiquement.
- Les seconds réussissent mieux sur le plan professionnel, mais vivent une fracture identitaire.

🔗 :
Comment se déroule la réintégration des migrants mexicains?
Une étude révèle deux réalités sur le retour au pays de Mexicains. La première génération peine économiquement, mais non socialement. La génération 1.5 réussit, mais affronte un exil identitaire.
tr.ee
fasudem.bsky.social
#DÉMOGRAPHIE | 🌎 Les migrants mexicains de retour au pays font face à de nouveaux défis de réintégration. 
Une étude d’Ana Canedo, professeure au Département de démographie et des sciences de la population, révèle deux réalités pour deux générations de mexicains.
fasudem.bsky.social
Dès la naissance, les bébés exposés à cette langue in utero la traitent comme leur langue maternelle. Une langue jamais entendue, elle, est perçue autrement. Une preuve fascinante de la plasticité du cerveau avant même la naissance.

👉 À lire :
Apprendre une langue étrangère… avant même d’être né!
Une étude montre qu’une brève écoute prénatale d’une langue étrangère suffirait à la rendre familière à la naissance.
tr.ee
fasudem.bsky.social
#NEUROPSYCHOLOGIE | 👶🧠 Un nouveau né pourrait déjà être familier avec une langue étrangère

Une équipe de chercheuses de l’UdeM a démontré que oui : faire entendre une langue étrangère à un fœtus modifie déjà ses réseaux cérébraux du langage.
fasudem.bsky.social
À seulement 29 ans, il est devenu le troisième lauréat d’une chaire de recherche de l’Institut Courtois. Ses travaux croisent informatique quantique et intelligence artificielle pour faire avancer la recherche fondamentale.

👉 Découvrez son parcours et sa vision : tr.ee/lgPCUD
Un bond quantique
Titulaire d’une chaire de recherche de l’Institut Courtois de l’UdeM, Hlér Kristjánsson aborde son nouveau rôle avec enthousiasme, fort d’une riche expérience de travail internationale.
nouvelles.umontreal.ca
fasudem.bsky.social
#INFORMATIQUE | 🌍🖥️
Fort d'un parcours international et atypique, Hlér Kristjánsson a rejoint en janvier le Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM comme professeur adjoint, affilié à @mila-quebec.bsky.social.
Reposted by Faculté des arts et des sciences
umontreal.ca
#SCIENCES | ⛏️🌍 L’histoire au bout des doigts

À #Argilos, des étudiant(e)s de cégep et de l’UdeM fouillent, apprennent et tissent des liens durables. Une expérience qui transforme autant les parcours que les vocations.👇

#umontreal #archéologie #histoire
La filière collégiale d’Argilos
Depuis quelques années, le stage archéologique d’Argilos accueille aussi des étudiantes et étudiants du Collège Lionel-Groulx et du Cégep de Rosemont.
liens.umontreal.ca
Reposted by Faculté des arts et des sciences
ivado.bsky.social
🔷 IVADO annonce 6 nouvelles chaires de #recherche en #IA avec le soutien des @fondsrechercheqc.bsky.social

Attribuées à des profs de nos 5 universités partenaires, elles reflètent l’excellence et la diversité de la recherche québécoise.

👉 ivado.ca/2025/09/29/i...
IVADO annonce la création de six chaires de recherche en intelligence artificielle avec le soutien des Fonds de recherche du Québec | IVADO
ivado.ca
fasudem.bsky.social
Son parcours illustre une volonté constante de comprendre le crime dans toute sa complexité et de déconstruire les préjugés. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur la prévention secondaire, pour mieux outiller l’accompagnement des jeunes.

👉 Lire son portrait complet :
Stéphanie Chouinard-Thivierge, la criminologue qui traque les zones grises du crime sexuel
Stéphanie Chouinard-Thivierge rejoint les rangs de l’École de criminologie de l’UdeM à titre de professeure adjointe.
tr.ee
fasudem.bsky.social
#CRIMINOLOGIE | 🔎 Comprendre autrement, prévenir autrement
Stéphanie Chouinard-Thivierge se joint à l’École de criminologie comme professeure adjointe. Spécialiste passionnée de psychocriminologie, elle enseignera ce champ d’étude et un cours sur la violence criminelle dès l’hiver prochain.
fasudem.bsky.social
Cette série balado est présentée par la Faculté des arts et des sciences et soutenue par le projet Construire l'avenir durablement (CLAD) de l’Université de Montréal.
fasudem.bsky.social
#BALADO | 🌱🎙️ Écoutez dès maintenant l'épisode 6 de Regards croisés sur l’environnement! 

Christian Nadeau s'entretient avec Isabelle Martin et Roxane Maranger sur la justice sociale et les écosystèmes aquatiques pour une vision élargie de l'environnement.

🎧
Enjoy the videos and music that you love, upload original content and share it all with friends, family and the world on YouTube.
tr.ee
fasudem.bsky.social
Elle se voit également décerner un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke, en reconnaissance de son engagement constant en faveur de la justice sociale, de la santé et de la protection des droits. www.usherbrooke.ca/decouvrir/a-...

Félicitations !
www.usherbrooke.ca
fasudem.bsky.social
Elle reçoit le Prix Châtelaine 2025 dans la catégorie Institutions démocratiques, qui salue son leadership singulier et son rôle majeur dans l’adoption de réformes sociales déterminantes au Québec, dont la Loi sur les soins de fin de vie.
fr.chatelaine.com/societe/entr...
Véronique Hivon: changer la politique de l’intérieur - Châtelaine
Grâce au style de leadership bien personnel de l’ex-députée de Joliette, des réformes sociales majeures ont été adoptées à l’Assemblée nationale.
fr.chatelaine.com
fasudem.bsky.social
🔹 Elle se voit également décerner un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke, en reconnaissance de son engagement constant en faveur de la justice sociale, de la santé et de la protection des droits. www.usherbrooke.ca/decouvrir/a-...

Félicitations !
Véronique Hivon - Découvrir l'UdeS - Université de Sherbrooke
www.usherbrooke.ca
fasudem.bsky.social
#DISTINCTION | ✨ Véronique Hivon, professeure invitée au Département de @sciencepo-udem.bsky.social et experte en résidence à la @maisonapi.bsky.social, reçoit deux distinctions pour souligner son parcours exemplaire.
Reposted by Faculté des arts et des sciences
fbouchard.bsky.social
Auj @fasudem.bsky.social @umontreal.ca a accueilli une discussion inspirante sur la réalité autochtone, sur défis de la réconciliation et sur le pouvoir de l'art de bâtir des ponts, avec l'écrivain Michel Jean et collègue MArsenault prof histoire.avec notre collègue APullenSansfaçon. Bravo et merci!
fasudem.bsky.social
#SCIENCES | 🐝 Pendant la pandémie, les toits de Montréal se sont remplis de ruches. Mais trop de ruches en ville peuvent fragiliser… les abeilles elles-mêmes.

Pour lire l'étude :
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2025/09/16/abeilles-en-ville-oui-mais-a-condition-que
fasudem.bsky.social
#RECHERCHE |💡Plus de 23 M$ du CRSH pour soutenir la recherche à l’UdeM

La Faculté des arts et des sciences y est fortement représentée, avec des projets allant de l’astrophysique aux sciences humaines, reflet de la diversité et de l’excellence de ses travaux.

Plus de détails :
Plus de 23 M$ en subventions du CRSH pour l’UdeM
Des membres du corps professoral de l’UdeM reçoivent 23,8 M$ à l’occasion des différents concours du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
tr.ee
Reposted by Faculté des arts et des sciences
umontreal.ca
Le #stress augmente-t-il avec l’âge? 🤔🔍

En 1 minute, Marie-Josée Richer, docteure en #psychoéducation à l'UdeM, explique comment nos réactions changent avec le temps, et comment nos stratégies d’adaptation peuvent faire toute la différence! 👇

#umontreal #recherche
Reposted by Faculté des arts et des sciences
fredericmerand.bsky.social
Aujourd’hui, Valérie Plante, la mairesse de Montréal, a donné la conférence de la rentrée de @sciencepo-udem.bsky.social devant 550 étudiant.es de 1ere année et les membres du personnel.

Le recteur Daniel Jutras, le doyen @fbouchard.bsky.social et moi-même étions son comité d’accueil.
fasudem.bsky.social
Cette découverte, publiée dans Nature, implique une équipe internationale dont Jonathan Gagné (@jgagneastrocoffee.bsky.social), professeur associé au Département de physique de l’@umontreal.ca, membre de l'IREx et conseiller scientifique du Planétarium de Montréal.