Mel
banner
fugitivamel.bsky.social
Mel
@fugitivamel.bsky.social
aka NoToPropaganda
HumanRights
SyrieFactuel
SEGPiste
Wp
NO to néonazes (& other fascists).
🇪🇺🇺🇦🇬🇪…
🌳🌿🪴🌱🌻
#copiesdématérialisées
[progrès]
- convocation de lundi à mercredi, correction d'examen
- comment fait-on ?
- c'est en plus de vos cours
- mais... décembre, évals, conseils de classe midi et soirs, réunions à gogo...
- pas le choix
- ok
(s'organise, se libère 1h)
...
- lundi 17h30 pb technique, wait
December 8, 2025 at 4:37 PM
j'aimerais en entendre parler davantage que d'ingrédients (selon le contexte yaourts ou bien farine et oeufs) ou de 'livres' vides...
December 8, 2025 at 10:11 AM
Et alors, il serait salutaire qu’on les entende, haut et clair, défendre est les valeurs de la République (l’égalité, la fraternité, tout ça...) refuser les compromissions avec l’illégalité, les discours de haine, l’extrémisme, et sans aucune hésitation sur les droits humains et la justice.
Je veux croire encore qu'il y a des gens de droite de qualité.
Des gens qui se définissent comme conservateurs sans sombrer dans la xénophobie.
Des gens qui résistent à l'adoption d'un Sarkozy, délinquant et menteur, comme figure tutélaire, précipitant leur camp dans une post vérité destructrice.
December 8, 2025 at 10:08 AM
Tant d'efforts du RN pour cacher ses néonazis et fascistes qui ils deviennent trop exposés... mais ça déborde de partout.
La façade "dédiabolisée" ne tient pas une minute (sauf si l'on s'accommode de la présence fascistes au premier plan, et d'ultra-violents nazis et assadistes au second plan)
Longtemps très proche de Loïk Le Priol et de Romain Bouvier, bientôt jugés pour l’assassinat du rugbyman Federico Martín Aramburú, le communicant du RN Paul-Alexandre Martin entretient des liens d’amitié avec des militants néofascistes.👇
Les amitiés néofascistes du communicant du RN
Le patron de l’agence de communication e-Politic, Paul-Alexandre Martin, s’est lié d’amitié avec des militants néofascistes souvent multicondamnés. Le trentenaire était pourtant censé incarner un vis…
www.mediapart.fr
December 8, 2025 at 6:27 AM
Avec un mélange des genres, des financements et des intérêts qui n’a rien de clair et transparent entre politique et buisiness
(et dont le matraquage des relais médiatiques, et les places en tête de gondole un peu partout, sont toujours autant de publicité)
December 7, 2025 at 1:51 PM
"Le cancer de la thyroïde ne figure pas dans le tableau officiel des «affections provoquées par les rayonnements ionisants». Seuls y figurent la leucémie, un cancer broncho-pulmonaire et le sarcome osseux. Donc, pas le cancer qui a frappé ce travailleur de l’atome alors âgé d’une trentaine d’années.
December 7, 2025 at 9:00 AM
À voir👇

En mémoire d’Anas, de Bilal, de leur travail et de celui d’au moins 181 autres journalistes tués ou assassinés
Et en hommage au courage de Tal, d’Ahmad et de tant d’autres journalistes syriens, survivants de l’enfer.
Syrie : tués, emprisonnés, surveillés, les journalistes furent des cibles privilégiées du régime de Bachar al-Assad. Cette enquête de @rsf.org au cœur de l’un des systèmes de prédation de l’information les plus impitoyables est à voir sur @mediapart.fr
www.mediapart.fr/studio/docum...
.
Syrie : les témoins interdits du régime Assad
Tués, emprisonnés, mais aussi étroitement surveillés, les journalistes en Syrie furent des cibles privilégiées du régime de Bachar al-Assad. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, cette enquêt…
www.mediapart.fr
December 6, 2025 at 9:16 PM
Reposted by Mel
Pascal Praud, profession propagandiste : comment CNews orchestre la montée de l’extrême droite. Enquête sur les agents d’influence du groupe Bolloré, qui œuvrent à la victoire d’un candidat réactionnaire en 2027 et à la mise au pas de l’audiovisuel public.
Omniprésent sur CNews, Europe 1 et dans "le JDD", Pascal Praud polarise le débat sur l'immigration et l'insécurité jusqu'à devenir un porte-parole de l'extrême droite. Comment en est-il arrivé là ? Par conviction ou pour plaire à son patron Vincent Bolloré ? Notre enquête 👉⁠ tinyurl.com/29bkw8vn
December 3, 2025 at 9:30 PM
Reposted by Mel
Programmés les jeudi 11 et vendredi 12 décembre, les concerts du Lyon Antifa Fest ont été exclus du dispositif Pass culture.

Sans explication et après une croisade lancée par une députée apparentée au RN.

Lire ⤵️
Lyon : après la cabale de l’extrême droite, un festival antifasciste privé de Pass culture
Programmés jeudi 11 et vendredi 12 décembre, les concerts du Lyon Antifa Fest ont été exclus du dispositif du ministère de la Culture, à destination des jeunes. Sans explication et après une croisade lancée par une députée apparentée au RN.
www.liberation.fr
December 5, 2025 at 8:48 PM
Reposted by Mel
Pétrole russe : les pétroliers fantômes ont augmenté de 82% depuis les sanctions visant Moscou ➡️ bit.ly/4pk2usy
December 4, 2025 at 7:02 PM
Reposted by Mel
Pour protéger ses employés basés au Four Seasons à Damas, l'ONU a versé 11 millions de dollars à une entreprise de sécurité détenue par les services de renseignement du régime syrien. Via @icij.org.

www.icij.org/investigatio...
United Nations paid $11M to Syrian security firm owned by Assad intelligence services, documents show
For over a decade, U.N. aid agencies poured millions into the company despite warnings from human rights advocates.
www.icij.org
December 4, 2025 at 8:02 AM
Reposted by Mel
Au procès Lafarge, l’ombre portée des attentats du 13-Novembre.

À quatre reprises, hier, le représentant de l’entreprise a été interrogé sur le lien indirect qui peut être fait entre l’argent versé par Lafarge à l’État islamique et les attentats de novembre 2015.

www.mediapart.fr/journal/fran...
Au procès Lafarge, l’ombre portée des attentats du 13-Novembre
Le tribunal de Paris est revenu, mercredi 3 décembre, sur le lien indirect qui peut être fait entre les sommes considérables versées en Syrie, entre 2012 et 2014, par le groupe Lafarge à l’État islam…
www.mediapart.fr
December 4, 2025 at 7:09 AM
Reposted by Mel
🇫🇷 Quelque 300 grandes entreprises françaises délocalisent à l'étranger chaque année plus de 10 milliards de profits réalisés en France, grevant les recettes fiscales à hauteur de 3,7 milliards et les revenus des salariés, selon l'Observatoire européen de la fiscalité.
December 4, 2025 at 12:46 PM
Reposted by Mel
Human Rights Watch and the Syrian Legal Development Programme warned the UN in 2022 about Shorouk’s multiple reported links to the Assad regime. The United Nations said the contracts did not violate U.N. standards and continued to hire Shorouk for two more years.

www.icij.org/investigatio...
United Nations paid $11M to Syrian security firm owned by Assad intelligence services, documents show
For over a decade, U.N. aid agencies poured millions into the company despite warnings from human rights advocates.
www.icij.org
December 4, 2025 at 5:39 AM
et c’est valable pour tous les autres fascistes...
commenter les menus au yaourt, les sorties de livres nazes, les 'exploits' des Nemesis, les propos d’éditorialistes réacs mysogines (s’ils ne faisaient pas le buzz ils n'existeraient plus... et on pourrait parler société, politique, projets...)
Il faut vraiment arrêter de réagir aux propos de L. Sarkozy.

La mécanique est la même que celle de Zemmour il y a quelques temps : raconter sciemment n'importe quoi pour faire flamber les réseaux sociaux et in fine, exister tout en instillant les pires idées réactionnaires dans l'espace médiatique.
December 3, 2025 at 11:10 PM
La jolie publicité juste avant les fêtes 🥰 (ou quand le MinInt trouve que tirer sur des citoyens c'est ok, mais se moquer des fachos non... et fait un super coup de publicité sur le jeu de société le plus #antifa du moment !)
Ami·es, camarades: nous n'avons plus de Fachorama.

Une réimpression est en cours, mais elle ne sera livrée qu'en janvier.

Nous bloquons les ventes sur notre site.

Mais vous pourrez trouver le jeu en librairies. Si vous êtes rapides…
December 3, 2025 at 1:44 PM
D’œufs poids deux mesures ?
En 2017, Emmanuel Macron reçoit un œuf sur le visage. Ce qui fait bien rire Jordan Bardella à l'époque, avec un jeu de mots sur ses réseaux sociaux. En 2025, ce même Bardella reçoit un œuf sur le visage : c'est une horrible «brutalisation du débat démocratique».
Quand Bardella se moquait de Macron qui avait reçu un œuf
En 2017, celui qui n’était pas encore Président reçoit un œuf sur le visage. Ce qui avait bien fait rire le lepéniste, aujourd’hui scandalisé d’avoir essuyé le même projectile, samedi 29 novembre dans le Tarn-et-Garonne.
www.liberation.fr
December 3, 2025 at 1:38 PM
Reposted by Mel
En 2017, Emmanuel Macron reçoit un œuf sur le visage. Ce qui fait bien rire Jordan Bardella à l'époque, avec un jeu de mots sur ses réseaux sociaux. En 2025, ce même Bardella reçoit un œuf sur le visage : c'est une horrible «brutalisation du débat démocratique».
Quand Bardella se moquait de Macron qui avait reçu un œuf
En 2017, celui qui n’était pas encore Président reçoit un œuf sur le visage. Ce qui avait bien fait rire le lepéniste, aujourd’hui scandalisé d’avoir essuyé le même projectile, samedi 29 novembre dans le Tarn-et-Garonne.
www.liberation.fr
December 3, 2025 at 12:23 PM
Terribles ces relents bien visibles de propagande aryenne...
(alors que l’objectif est la respectabilité et la belle façade pour cacher les idées brunes de ces jeunesses nationalistes un peu trop fasciste et dangereuse même pour les plus radicaux)
December 3, 2025 at 7:38 AM
Reposted by Mel
À gauche de la photo : Logan Djian, admirateur du IIIe Reich tatoué de l’emblème de la division SS Charlemagne, multi-condamné pour des violences. Ami des mis en cause pour l’assassinat de l’ancien rugbyman Federico Martin Aramburu.

À droite de la photo : David Rachline, vice président du RN.
November 10, 2025 at 10:30 AM
Depuis le temps que des gens qui ontvun peu de recul nous expliquent qu’islamophobie et antisémitisme sont liés et doivent se combattre de front
(blogs.mediapart.fr/sleeping-gia...)
@slpng-giants-fr.bsky.social
@nicolashenin.net
(mais que l’on préfère nier l’un pour soi disant combattre l'autre)
December 2, 2025 at 10:01 PM
Exactement
tout en
- détournant l’attention de ses exactions,
- en participant à polariser et fracturer davantage la société,
- poussant les radicalités et extrêmismes,
- libérant les discours de haine favorisant toujours à l’extrême droite (son meilleur relai et ses meilleurs espoirs d’alliance).
🔎 La responsabilité du #Kremlin dans plusieurs actes de vandalisme racistes en France ne fait plus de doute.
Le but ?
Exacerber les tensions et pousser à l'affrontement communautaire.
1/3
December 2, 2025 at 9:55 PM
Carrément à l’ouest.

Par choix de ne pas comprendre "se préparer et montrer que l’on est prêts pour NE PAS être attaqués"... puis répéter pour la Nième fois
de ne pas "provoquer" Poutine
(c'étaient déjà les mêmes baratins en Syrie).

Le vrai pacifisme implique de résister face aux pires criminels.
Ça ne change pas depuis Mitterrand, les missiles sont à l’est et les “pacifistes” à l’ouest.
December 2, 2025 at 9:48 PM
Reposted by Mel
The Trump administration’s immigration enforcement tactics undercutting protection for undocumented crime survivors weakens law enforcement’s ability to investigate and prosecute crimes.

New report from HRW ⤵️
US: Immigration Policy Undermines Public Safety
The Trump administration’s immigration enforcement tactics undercutting protection for undocumented crime survivors weakens law enforcement’s ability to investigate and prosecute crimes.
www.hrw.org
December 2, 2025 at 8:05 PM
Fil qui remet de la perspective sur les violences politiques, à (re)lire car certaines (bp) n’ont pas fait les gris titres
Que j'aime (non) ces braves gens se déclarant de gauche de vraie qui ce matin ont tous sorti le canot et les rames pour venir faire la morale sur l'air "désolé l'oeuf de Bardella c'est une violence in-to-lé-rable vous ne pouvez pas cautionner débat d'idées."
Déjà, les mecs, un oeuf.
Ensuite 1/
December 1, 2025 at 9:26 PM