André Rougier
gauvin.bsky.social
André Rougier
@gauvin.bsky.social
Blog: "Les Confins" (depuis 2011)
November 28, 2025 at 9:24 PM
Reposted by André Rougier
"On apprend plus de choses en écoutant les autres qu'en parlant de soi" 👇🎧
Nous sommes le 25 : un nouvel épisode de Faites entrer l'écriture est disponible pour mes abonné-es Patreon (merci à elles et eux 🙏).
Cette fois, nous sommes à Arles, où je me suis allée parler de Bruits chez Actes Sud.
C'est ici : www.patreon.com/posts/28-che...
Bonne écoute !
28. Chez Actes Sud, à Arles | Anne Savelli
Get more from Anne Savelli on Patreon
www.patreon.com
October 30, 2025 at 1:02 PM
Reposted by André Rougier
Il y a 50 ans, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, était assassiné Pier Paolo Pasolini, mais ses lucioles lui survécurent, et nous tentons petitement de conserver un peu de leur lumière, car Era pura luce :

abrupt.cc/pierre-aurel...
Era pura luce
Cette cartographie vise à inscrire l’œuvre-vie de Pasolini dans les enjeux esthétiques, éthiques, sociaux et stratégiques de notre temps — et ce en la confrontant aux héritages marxistes hétérodoxes o...
abrupt.cc
November 1, 2025 at 3:43 PM
Reposted by André Rougier
Trois nouvelles "bribes" viennent d'etre mises en ligne sur le site. Soit l'application parfaite de l'expression "noel avant l'heure", eh oui.

fuirestunepulsion.net/spip.php?rub...
October 31, 2025 at 6:25 AM
Reposted by André Rougier
😱 Il n'a toujours pas déménagé, le semainier ? Ah non, c'est long. Il ne craquerait pas un peu ? Pas comme on s'imagine. Et sinon, les premiers livres achetés, en cette période de renouveau, sont liés à Georges Perec et à Laura Vasquez.
👉 C'est ici : annesavelli.fr/semainier/ar...
November 9, 2025 at 8:14 AM
Reposted by André Rougier
Bientôt, il y aura plus de maisons d’édition que de livres publiés, et les livres ne serviront plus qu’à construire des installations contemporaines devant lesquelles les quidams pourront se prendre en selfie, du genre « le vertige de la cognaissance », ou je ne sais quoi.
écrit @vissac.fr
101025 - Fuir est une pulsion
Depuis le début de l'année, si l'on se réfère à Livres Hebdo, vingt nouvelles maisons d'édition se sont créées. Et nous ne sommes que le 10 (…)
www.fuirestunepulsion.net
November 10, 2025 at 10:06 AM
Reposted by André Rougier
Un mercredi où Nicolas Sarkozy est définitivement condamné ne peut pas être un mauvais mercredi.
November 26, 2025 at 1:15 PM
Reposted by André Rougier
Watching the Epstein survivor admit that she voted for Trump really fucked with my head. The brainwashing against the left that apparently people endure from birth, must be way deeper than I ever imagined. A victim voting for a rapist, who has also been accused by 26 other women? Over a woman? WTAF?
November 18, 2025 at 4:14 PM
Reposted by André Rougier
On est pas bien là ? :)
November 19, 2025 at 10:56 AM
Reposted by André Rougier
"Faire la peau la peau aux écolos"

Le nouveau hobby du président de la Coordination Rurale.

La fameuse violence de l'extrême-gauche 🙃

#Agriculture
Je vous présente Bertrand Venteau, nouveau Président de la Coordination rurale #agrofascisme #agroterrorisme
November 19, 2025 at 3:49 PM
Reposted by André Rougier
Donald Trump spent months trying to tell Americans his tariffs weren't raising costs and that rising prices aren’t a problem.

Now, his plan to bring down costs is to roll back just a few of the tariffs that he imposed in the first place.

It’s time to repeal ALL of Trump’s reckless tariffs.
November 18, 2025 at 5:06 PM
Reposted by André Rougier
Neuf militant·e·s de gauche ont été violemment agressé·e·s à l’Université Bretagne Sud à Lorient dans la soirée du 17 novembre par des membres de « La Digue », un groupe néofasciste.
Violente agression d’extrême droite à la fac de Lorient : trois nervis en garde à vue
Neuf militant·e·s de gauche ont été violemment agressé·e·s à l’Université Bretagne Sud à Lorient dans la soirée du 17 novembre.La nuit précédente, un mur de l’enceinte universitaire avait été recouver...
www.blast-info.fr
November 19, 2025 at 10:24 AM
"De l’affluent tardif, de ses exactes contumaces, pas un guetteur que ta mesure n’aiguise, puisqu’on ne se perd plus, puisque tout est à portée de vue, jusqu’à l’assentiment que ta place manquante me donne pour que je la pétrisse telle que tu vises à paraître."
November 19, 2025 at 7:33 AM
"(T’éloigner – mais lentement – de cette lueur qui toujours te fit distinguer le semblable de l’identique, la métaphore des choses en soi.)"
November 19, 2025 at 7:31 AM
"« Mais que deviendront-ils tes souvenirs, le jour
où leur fera défaut qui leur servait d’abri? »
(Eliseo Diogo)
Je n’en sais fichtre rien, et j’avoue que je ne m’en soucie guère. L’hypothèse la plus probable étant qu’ils deviennent, comme tout le reste, littérature..."
November 19, 2025 at 7:29 AM
"Et que les choses suivent leurs cours sans nous, claquemurés dedans cet espace sans entraves n’annonçant rien, jouissant de l’arrêt, du silence en surnombre qui seul justifie cette infinie cohérence («comme on se tue les yeux fermés pour se faire une surprise»)"
November 18, 2025 at 6:58 AM
"Encore debout, mais dans l’imposture et les reflets, nous saurons nous taire. Que les repères s’éparpillent. Que s’efface ce temps où, humant les effluves de l’Histoire, nous la voulions désarçonnée et à genoux devant nos poings serrés."
November 18, 2025 at 6:56 AM
"Garde le passage jusqu’à ce que resurgisse l’espoir de voir la créature figée en statue de sel pour avoir détourné les yeux du mensonge.

Comment ne pas récuser les lignes droites? Nous savons bien que le temps n’est qu’invention, puisque nous en sommes les inventeurs."
November 18, 2025 at 6:55 AM
"Il est des signes qui te tancent et te soupèsent sous la voûte faite escarboucle – désenclavés, fluides, te craignant plus que ce qui fut.
Car tu sais maintenant que tu pourras les décevoir, et comment.
«Arrivée de toujours, qui t’en iras partout.»"
November 18, 2025 at 6:53 AM
"Tout revient, tout déjà et de toujours revenu pourvu que ça ne soit, n’ait jamais été cette imposture qu'est le présent, l’issue sournoisement dérobée que tous peuvent néanmoins rejoindre pour frôler le lieu dont elle dénoue l’approche en en mimant l’interdit…"
November 18, 2025 at 6:51 AM
"Rien n’est vrai, ni ta parole, ni tes rebuts, ni la prémonition que tes yeux cachent, ni l’approche de l’obscur ou le chiffre des choses, ni du dieu à deux faces ce que tu sus garder ou retrouver, pas même la voix te contournant toujours de plus près, exténuant tes lèvres, compromettant le monde…"
November 18, 2025 at 6:48 AM
"Tu sais qu’il n’y a rien à comprendre, c’est là ta paix et ton triomphe. Mais à quoi bon si les autres toujours te questionnent, rouvrent ces blessures qui te firent adulte, te poussant dans cette histoire qui sinon n’en serait pas devenue une, ne t’éprouvant que dans le désaveu?"
November 18, 2025 at 6:46 AM