Gilles Namur
banner
gillesnamur.bsky.social
Gilles Namur
@gillesnamur.bsky.social
Adjoint au maire de Grenoble
Conseiller Grenoble Alpes Métropole EspacesPublics 🏘 Mobilités 🚲 NatureEnVille 🌳 Biodiversité 🦔🌻🐝 🦉🦋🐟☘️ Fraicheur ❄️ | AnimalSocial 🍺 Amish ♻️ ⏚ | Ingénieur
Ah oui, on sort de la sobriété des couleurs et du mobilier standard des places aux enfants Grenobloises.
Mais bon, initiative collective citoyenne des parents d’élèves et des enfants… c’est chouette et donc obligé d’accompagner ! 🤩
November 20, 2025 at 4:25 PM
Oui, c’est bien prévu dans le nouveau schéma directeur des itinéraires cyclables du SMMAG. Bien que l’état de la route soit déplorable, je n’ai pas du tout de calendrier. Nous sommes dans le périmètre de la ZAC Flaubert… a suivre donc
November 20, 2025 at 10:09 AM
Bon j’ai doublé le 70 %… c’est n’importe quoi… mais tu m’as compris…
Pareil… le ^ sur le “sur” est en trop… mais tu m’as compris…
November 20, 2025 at 7:56 AM
Pour ce qui est des abords de Victor Hugo, pas de plan de la métro pour le moment.
November 20, 2025 at 7:49 AM
Je parle bien de l’extension. 70% des espaces publics aménagés seront à 70% déminéralisés. Et c’est bien sûr cette zone que nous allons planter tous ces arbres, cépées et arbustes.
November 20, 2025 at 7:48 AM
L’avez vous signalé ? Ce type de tag est considéré comme prioritaire par l’équipe en charge…

grenoble.iziici.fr
Accueil | Grenoble
grenoble.iziici.fr
November 18, 2025 at 4:30 PM
Au fond, végétaliser un cimetière, ce n’est pas seulement améliorer un espace. C’est rappeler qu’il s’agit aussi d’un lieu de vie, de nature, de mémoire et de patrimoine, qui peut contribuer concrètement au bien-être de toutes et tous. Merci pour cet échange 🌿
November 18, 2025 at 3:27 PM
Ailleurs en Europe, des cimetières sont intégralement végétalisés — comme le cas de Skogskyrkogården à Stockholm, clairement « forêt-cimetière ».
En France, les cimetières restent majoritairement très minéraux, ce qui fait de nous plutôt une exception dans cette approche végétalisée.
November 18, 2025 at 3:27 PM
Beaucoup de villes l’ont déjà fait ou sont en train de le faire. Les études scientifiques et les retours de projets montrent que la valorisation végétale des cimetières – pour biodiversité, infiltration d’eau, rafraîchissement – est une tendance croissante dans les politiques urbaines.
November 18, 2025 at 3:27 PM
Sur la commune de Grenoble, le Cimetière Saint‑Roch est un lieu de patrimoine important, tant pour son histoire que pour son rôle écologique. L’association Saint‑Roch ! Vous avez dit Cimetière ? œuvre depuis 2004 pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine.
November 18, 2025 at 3:27 PM
Au-delà de l’effet thermique, les cimetières sont aussi des réservoirs de biodiversité. Des travaux montrent qu’ils abritent une flore très variée, souvent plus riche que celle des quartiers d’habitation alentours.
November 18, 2025 at 3:27 PM
Dans les zones urbaines très minérales, la végétation, et tout particulièrement les arbres, permet de réduire la température de surface de plusieurs degrés.  Dans certains cas, les cimetières végétalisés étaient jusqu’à ~3-4 °C plus frais que leurs environs.
November 18, 2025 at 3:27 PM
🌿 Un cimetière n’est pas seulement un lieu de mémoire, il peut aussi devenir un véritable espace de rafraîchissement urbain. Une étude récente indique que les cimetières, lorsqu’ils sont suffisamment végétalisés, peuvent jouer le rôle d’îlots frais dans la ville.
November 18, 2025 at 3:27 PM