Philippe Hensmans
@hensmans.org
830 followers 850 following 680 posts
Human rights activist and consultant, former director Amnesty International Belgium (fr) — Carpe that f...... diem
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Philippe Hensmans
efjeurope.bsky.social
#Belgium: We call for an investigation into the two separate attacks on @occrp.org freelance journalist Erika Di Benedetto by law enforcement. She was covering a protest in #Brussels following the interception of the Global Sumud Flotilla. Journalists must be protected by the police, not injured.
Mapping Media Freedom: Belgium: Freelance journalist Erika Di Benedetto repeatedly assaulted by law enforcement while covering a protest (2025-10-02)
On 2 October 2025, Erika Di Benedetto, a freelance journalist and photo editor at the Organized…
www.mapmf.org
hensmans.org
🔥 Aux États-Unis, le parti républicain de l’Oregon a diffusé une photo censée montrer Portland en flammes. Problème : l’image provenait en réalité d’Amérique du Sud, assemblée à partir de clichés de manifestations au Brésil.

www.theguardian.com/us-news/2025...
Republicans post fake image of Oregon protest – using photos of South America
A federal judge had blocked Trump’s request to deploy California national guard to Portland
www.theguardian.com
hensmans.org
🚨 Gaza : plus de 400 000 personnes déplacées de force depuis août. Amnesty dénonce la destruction systématique de Gaza City et des conditions inhumaines. Les familles dorment dans la rue, sans eau ni abri. Un appel urgent au cessez-le-feu. #Gaza #DroitsHumains www.amnesty.be/infos/actual...
À Gaza, vague de déplacement massif de population dans des conditions inhumaines
Cette nouvelle phase de déplacements forcés massifs a été déclenchée par l’offensive militaire israélienne dans la ville de Gaza
www.amnesty.be
hensmans.org
Une répression plus large de l'espace civique dans le nord du Yémen, est en cours où des dizaines de personnes ont été arrêtées pour avoir commémoré la révolution du 26 septembre.
hensmans.org
L'avocat des droits humains Abdul Majid Sabra, qui a été arbitrairement détenu par les autorités houthistes au Yémen le 25 septembre 2025 pour avoir exercé pacifiquement sa liberté d'expression doit être libéré immédiatement.
hensmans.org
La mise à jour entrera en vigueur le 16 décembre et exclut les régions où les lois sur la confidentialité sont plus strictes, comme l'UE, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. Les utilisateurs ne peuvent pas se désinscrire.
hensmans.org
Meta va utiliser les chats IA pour cibler ses publicités : l'entreprise va commencer à utiliser les données issues des chats des utilisateurs avec Meta AI et d'autres fonctionnalités IA pour cibler les publicités sur Facebook et Instagram.
hensmans.org
Selon les chiffres officiels, 409 personnes ont été arrêtées et au moins 193 d'entre elles, dont des mineurs, ont été traduites en justice pour des faits liés à des rassemblements violents, bien que beaucoup aient été arrêtées avant le début des violences.
hensmans.org
notamment l'utilisation de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de munitions létales.
hensmans.org
Les manifestations, organisées par le mouvement « Gen Z 212 », ont débuté pacifiquement, mais ont dégénéré en violences les 30 septembre et 1er octobre. Des actes de violence ont été commis tant par la police que par les manifestants,
hensmans.org
Amnesty demande l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante sur l'usage excessif de la force et les arrestations arbitraires, la protection du droit de manifester pacifiquement et l'abandon des poursuites contre les personnes détenues uniquement pour avoir participé à un rassemblement.
hensmans.org
Répression violente des autorités marocaines contre les manifestations menées par des jeunes, avec au moins trois manifestants tués, des dizaines de blessés et plus de 400 arrestations depuis fin septembre 2025.
hensmans.org
Action inédite ce jeudi du personnel pénitentiaire. Deux gouvernements successifs (Vivaldi et Arizona) ignorent les condamnations judiciaires.
L'exécutif se place au-dessus des lois qu'il exige des citoyens de respecter. Un précédent dangereux pour notre démocratie.
hensmans.org
Quand l'État ignore ses juges, l'État de droit vacille. Fait rarissime : la Cour de cassation dénonce "une atteinte directe à l'État de droit et à la séparation des pouvoirs".
Les directeurs de prison sonnent l'alarme : "On crée des fauves. Nous voulons juste travailler dignement."
hensmans.org
Et si des personnes, d'un côté ou de l'autre, veulent se laisse aller à des actes de violence, ils doivent en être empêchés.
hensmans.org
mais de garantir que tous les protagonistes puissent le faire simultanément dans un cadre sécurisé. C'est précisément le rôle des autorités publiques que d'assurer cette coexistence démocratique.
hensmans.org
Le paradoxe n'est qu'apparent: ces deux droits doivent coexister. Le véritable enjeu n'est pas de savoir qui peut s'exprimer (dans le cadre de la loi Moureau, quand même et certains invités de cette librairie ne l'ont pas toujours respectée),
hensmans.org

Cette contestation relève pleinement de la liberté d'expression. Si Enthoven a le droit de tenir une conférence, les citoyens ont tout autant le droit de manifester leur désaccord avec ses positions politiques.
hensmans.org
Minimiser les morts de journalistes à Gaza et contester le caractère génocidaire des opérations militaires constituent, à leurs yeux (et aux miens), des positions qu'il est non seulement permis mais nécessaire de dénoncer publiquement.
hensmans.org
Les manifestants exercent leur droit légitime de protester contre la venue d'une personne tenant des propos qu'ils jugent négationnistes et inacceptables.
hensmans.org
L'annulation de la rencontre avec Raphaël Enthoven par la librairie où il devait s'exprimer soulève une question fondamentale: celle de l'équilibre entre liberté d'expression et droit de manifester.