Jean-Yves Pranchère
@jypranchere.bsky.social
470 followers 220 following 150 posts
Pierre Boyer sur Facebook. Pour me présenter: — https://www.cairn.info/revue-esprit-2021-5-page-109.htm — https://inrer.org/2019/11/tourmentes-laiques/ — https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2022/09/16/jean-yves-pranchere-le-defi-reactionnaire/
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Jean-Yves Pranchère
isakersimon.bsky.social
Merci à vous toutes et tous qui me soutenez, ça m'aide énormément (pas seulement financièrement). L'audience se déroulera à Paris lundi 20 octobre. Il ne manque plus que 500 euros pour boucler le budget. Je fermerai la cagnotte ce vendredi soir.
jypranchere.bsky.social
Le point étant que la critique devrait plutôt prendre l'ensemble de mes posts et relais de posts. J'imagine que le club qui me traitait d'islamo-gauchiste en novembre 2023 serait capable de faire un post pour dire qu'en relayant Markowicz je suis coupable d'anti-sionisme radical, etc.
jypranchere.bsky.social
Donc il ne s'agit pas de contester votre droit absolu à critiquer ce que je dis. Je ne souhaite pas invisibiliser la Nakba, qui exige réparation. Mais vous pouvez comprendre que je sois assez sensible à des posts qui ressemblent davantage à des mises au pilori qu'à des critiques argumentées.
jypranchere.bsky.social
Dernier mot sur l'inquisition: il y a des gens sur les rs (je pense au collectif "Lignes de crêtes") qui n'hésitent pas à répandre sur moi des calomnies et des diffamations hallucinantes, qui relèveraient du pénal. Je les ignore et je les méprise, mais elles existent.
jypranchere.bsky.social
Dans l'attente, je poste donc sur FB des analyses qui me semblent utiles et peuvent être en décalage les unes par rapport aux autres.
jypranchere.bsky.social
Sur le fond, je pense que la question centrale est celle du nationalisme en général (aussi bien dans sa matrice européenne que dans ses transpositions turques, arabes et sionistes). Mais ça demanderait de longues explications et j'estime devoir travailler encore le sujet avant de prendre position.
jypranchere.bsky.social
Désolé si j'ai été trop dur, mais j'ai trouvé votre post lui-même très dur. Il est vrai que je suis parfois dur dans mes réponses, mais c'est que je suis régulièrement confronté à des attaques dures. Et quand je partage du Markowicz, je ne partage pas quelqu'un qui euphémise la critique d'Israël.
jypranchere.bsky.social
Tenez, vous me rappelez ceci, qui avait été posté par le club de F.Bergeaud-Blackler. C'est du même genre: "dénonçons quiconque parle politiquement au lieu de proclamer une métaphysique eschatologique". Comme si on avait besoin de métaphysique et pas d'action politique concrète pour arrêter Israël.
jypranchere.bsky.social
Et je partage toutes sortes de choses parce qu'elles donnent à penser, pas parce qu'elle sont la vérité ultime. En conclure que je nie l'existence du nationalisme illustré notamment par Jabotinsky, c'est une posture d'inquisiteur à bon marché.
jypranchere.bsky.social
Je partage un texte qui dit que le sionisme n'est pas depuis toujours génocidaire par essence, et que les assassins de Rabin ne sont pas Rabin. Ça n'est pas une négation de la Nakba. C'est comme si je disais que votre post nie la Shoah, les crimes du Hamas et le rôle d'Alois Brunner en Syrie…
jypranchere.bsky.social
Dernière précision: le concept de "post-vérité" n'est utilisé dans la tribune que pour pointer une contradiction interne de la tribune initiale. Le bon concept est celui d'alt-réalité proposé par @isakersimon.bsky.social
jypranchere.bsky.social
Par ailleurs, l'inculture ne joue réellement que pour un petit nombre de ces intellectuels. Chez les signataires de la tribune à laquelle nous répondons, le déni actif joue aussi un rôle; et chez un Taguieff, il y a une pure et simple complicité assumée avec l'extrême droite.
jypranchere.bsky.social
D'accord avec votre bémol. Il manque d'autres choses encore à la tribune, mais la contrainte de ne pas pouvoir dépasser 6000 signes oblige à limiter le propos !
Reposted by Jean-Yves Pranchère
jypranchere.bsky.social
On va voir quels sont les actes face à Trump. Je ne vous cache pas mon inquiétude. Mais je ne jugerai que sur pièces.
jypranchere.bsky.social
Et cela alors que tout repose dans la capacité des libéraux et des sociaux-démocrates à faire front à l'échelle européenne contre la mise en place d'un ordre impérial dont nul ne sait jusqu'où il ira dans la direction du fascisme.
Le pire n'est jamais certain, mais il est toujours possible.