LMA
@lma-in2p3.bsky.social
29 followers 10 following 24 posts
Laboratoire des Matériaux Avancés - Plateforme IP2I @cnrs-in2p3.bsky.social Photo bannière: P. Dumas IN2P3 photothèque
Posts Media Videos Starter Packs
lma-in2p3.bsky.social
🔭Cette semaine à @ip2ilyon.bsky.social, réunions nationales des projets Virgo et Einstein Telescope. Des présentations scientifiques et beaucoup d'échanges sur le présent et futur des #ondesgravitationnelles en Europe.
Photo de l'auditorium de l'IP2I Zoom sur une présentation Capture de l'écran d'accueil
lma-in2p3.bsky.social
Pour fêter localement le dixième anniversaire de la première détection d'une onde gravitationnelle, deux forêts (de trous) noires personnalisées.
🍰🍾
Photo d'un gâteau avec des bougies. Photo d'un gâteau
lma-in2p3.bsky.social
📣À ne pas manquer ce samedi, les portes ouvertes de notre voisin, le centre de calcul de l'IN2P3 💻. Toujours impressionnant avec une dimension historique unique.
ccin2p3.bsky.social
📅 Samedi 20 septembre, 10h-18h
Le Centre de Calcul de l’IN2P3 ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine ! ✨

👉 Au programme :
🔹 Visites guidées des salles informatiques
🔹 Conférences, musée, ateliers & expositions

🎟️ Réservation conseillée : cc.in2p3.fr/jep2025
lma-in2p3.bsky.social
La première détection d'une onde gravitationnelle sur Terre a été réalisée il y a maintenant 10 ans exactement, le 14 septembre 2015. 10 ans et plus de 300 autres détections/candidats plus tard, nous assistons à la naissance d'une nouvelle astronomie.
Infographie avec une fusion de trous noirs.
lma-in2p3.bsky.social
Vous vous souvenez du projet de BD 📖sur les activités du LMA (Rue des Sciences) ? Rencontre ce matin avec @olivierjouvray.bsky.social‬ pour notre premier retour sur le story-board. Cela s'annonce très prometteur: une belle aventure, de la science et des touches d'humour.

À suivre...
Collage basse résolution de plusieurs planches du story-board.
lma-in2p3.bsky.social
🌞Lever de soleil sur le site du détecteur #ondesgravitationnelles Virgo.
lma-in2p3.bsky.social
📣Les collaborations LIGO-Virgo et KAGRA viennent d'annoncer la détection de la fusion des trous noirs les plus massifs jamais observés avec les ondes gravitationnelles. Le trou noir qui en résulte est 200 fois plus massif que notre soleil ! 🌞🌞

L'article préliminaire⬇️:
doi.org/10.48550/arX...
lma-in2p3.bsky.social
Retour en photos sur les premiers 6 mois de construction.
lma-in2p3.bsky.social
❗🚧Attention chantier 🏗️ avec l’extension du @ccin2p3.bsky.social à coté du LMA.
👷‍♂️👷‍♀️
Photo d'un panneau de direction du chantier Photo d'un panneau explicatif du chantier
lma-in2p3.bsky.social
👏👏 Félicitations à Massimo pour la publication de son article sur le développement des nitrures de silicium en couche mince produits au LMA. Ces couches pourront à terme être utilisées pour faire de meilleurs miroirs pour les détecteurs #ondesgravitationnelles.
lma-in2p3.bsky.social
La communauté de l’ #EinsteinTelescope se réunit cette semaine à Bologne, en Italie, pour son symposium annuel. C'est l'occasion de faire le point sur les récents progrès sur les multiples fronts, allant de la science astrophysique à la construction du détecteur.
Affiche du symposium Photo du grand amphi pour les sessions du symposium Photo d'une pause pendant les sessions
lma-in2p3.bsky.social
À suivre sans modération, le compte officiel de l'Einstein Telescope, le grand projet européen de détecteur d' #ondesgravitationnelles, successeur de Virgo: @einsteintelescope.bsky.social
lma-in2p3.bsky.social
Intervention de Maxime, doctorant au LMA sur la détection des #ondesgravitationnelles avec une présentation originale intitulée "La lumière mise en bière pour examiner l'ivresse de l'espace-temps"
👏👏#pint25
Photo de Maxime sur le devant de la scène! Photo de Maxime sur le devant de la scène! Photo de Maxime sur le devant de la scène!
lma-in2p3.bsky.social
Retour sur la deuxième soirée @pintofscience.fr‬ au Malting-Pot à Lyon. Une soirée sur le thème de l'étude de l'Univers à guichet fermé!
🍻#pint25
Photo d'illustration de la soirée Pint of Science à Lyon Photo d'illustration de la soirée Pint of Science à Lyon Photo d'illustration de la soirée Pint of Science à Lyon Photo d'illustration de la soirée Pint of Science à Lyon
lma-in2p3.bsky.social
Vue de la salle de contrôle de Virgo avec les différents écrans affichant les paramètres de l’instrument. Un temps d’exposition long a été utilisé pour cette photo donc tout ce qui est mouvement (incluant les scientifiques) apparaît comme flou.
#ondesgravitationnelles
Vue de la salle de contrôle de l'instrument Virgo
lma-in2p3.bsky.social
Les bras de Virgo sont constitués de longs tubes à vide rectilignes de 3 km de long où circule le faisceau laser. Il a fallu s'adapter aux contraintes du terrain local : par exemple, un bras passe au-dessus d'un canal et il y a plusieurs ponts routiers.
Vue extérieure d'un bras de Virgo au dessus d'un canal en eau. Vue extérieure d'un bras de Virgo au dessus d'un canal en eau. Pont passant au-dessus d'un bras de Virgo.
lma-in2p3.bsky.social
Cet après-midi, visite au LMA de Mme Anne L'Huillier, lauréate du prix Nobel de physique en 2023 pour les premiers lasers attosecondes. Discussions autour des miroirs pour les expériences d’optique aux frontières du savoir.
Visite du LMA Visite du LMA
lma-in2p3.bsky.social
Ce miroir est isolé du bruit sismique par un système d’atténuateurs verticaux de plusieurs mètres de haut également sous vide, dont on voit l’enceinte sur la photo.
Photo de l'intérieur du bâtiment de fin de bras du détecteur Virgo.
lma-in2p3.bsky.social
L’instrument Virgo est un observatoire d’ondes gravitationnelles avec 2 longs bras perpendiculaires de 3 km de long. Mais que peut-on trouver au bout de ces 3 km ?

Il y a un bâtiment qui héberge un grand miroir suspendu permettant de renvoyer toute la lumière vers la partie centrale du détecteur.
Photo du bâtiment de fin de bras du détecteur Virgo.
lma-in2p3.bsky.social
Ce miroir est isolé du bruit sismique par un système d’atténuateurs verticaux de plusieurs mètres de haut également sous vide, dont on voit l’enceinte sur la photo.
Photo de l'intérieur du bâtiment de bout de bras de Virgo.
lma-in2p3.bsky.social
Première rencontre entre l'Épicerie Séquentielle et le personnel du LMA en vue du premier numéro de Rue des Sciences.
Échanges passionnants sur la méthode scientifique, les trous noirs et la fabrications des miroirs.

Pour en savoir plus:
www.epiceriesequentielle.com/rue-des-scie...
lma-in2p3.bsky.social
🍾Félicitations à Maxime, doctorant, qui vient de publier son premier article sur les pertes dans les miroirs pour la prochaine génération de détecteurs d'ondes gravitationnelles.

L'article est ici ⬇️:
doi.org/10.1088/1361...
(et bien sûr sur arXiv également):
arxiv.org/abs/2409.13357