Marc Capelle
@marccapelle.fr
810 followers 590 following 450 posts
Journalisme, formation au journalisme, diplomatie culturelle. La mer du Nord pour dernier terrain vague. Quelques livres. Parfois des photos. https://marccapelle.fr/ et https://marccapellephotos.fr
Posts Media Videos Starter Packs
marccapelle.fr
J'aimerais beaucoup lire un commentaire de Marion van Renterghem là-dessus...
Reposted by Marc Capelle
sebagobert.bsky.social
Jadis sacrée "chancelière du monde libre", notre "Mutti" de l'UE semble avoir "perdu le sens des réalités", engagée dans "une tentative d'influencer sa propre histoire, son propre rôle dans l'histoire".

Et de fait, quand on l'entend dire que "sans Covid" il n'y aurait p-e pas eu 1/
marccapelle.fr
Très heureux qu'une de mes nouvelles soit publiée dans le dernier numéro de la revue semestrielle "Chroniques du çà et là".
Pour vous procurer la revue : www.chroniques-du-ca-et-la.fr
Commandes possibles également en librairie.
marccapelle.fr
Écrasons l'infâme .
liberation.fr
Avant son entrée au Panthéon, la tombe de Robert Badinter profanée

Des inscriptions injurieuses ont été retrouvées sur sa pierre tombale. L’enquête a été confiée à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.
Avant son entrée au Panthéon, la tombe de Robert Badinter profanée
Des inscriptions injurieuses ont été retrouvées ce jeudi 9 octobre sur la pierre tombale de l’ancien ministre de la Justice, en région parisienne, à quelques heures de sa panthéonisation.
www.liberation.fr
marccapelle.fr
Chaque matin je mets mon casque lourd, je chausse mes rangers, enfile ma veste M51, attrape ma kalach,
et je pars sur les réseaux sociaux.
marccapelle.fr
L'Elysée a annoncé hier soir que le président de la République «nommera un premier ministre d’ici quarante-huit heures ». Délai court donc. Aussi, est-il vraiment en quête d'un nouveau chef de gouvernement, ou l'a t-il en fait déjà trouvé ?
marccapelle.fr
C'est vrai. Et cette glissade vers l'abîme concerne bien d'autres démocraties...
liberation.fr
Crise des démocraties : le Rassemblement national comme un poison dans l’eau

La rencontre entre le malaise intérieur et le contexte de crise internationale est une chance pour l’extrême droite française, qui voit s’ouvrir de nouvelles perspectives
Crise des démocraties : le Rassemblement national comme un poison dans l’eau
La rencontre entre le malaise intérieur et le contexte de crise internationale, qui s’explique historiquement, est une chance pour l’extrême droite française, qui voit s’ouvrir de nouvelles perspectives.
www.liberation.fr
marccapelle.fr
Il faisait référence à la situation internationale. Et sur ce point précis il a raison. Il faut beaucoup de mauvaise foi, ou beaucoup d'aveuglement, pour ne pas l'admettre.
Et ce n'est pas être macroniste que de faire ce constat.
liberation.fr
Crise politique : «C’est pas le moment de changer de président», dit Sébastien Lecornu

Suivre le live ➡️ bit.ly/3Ky0qOf
marccapelle.fr
Selon la Genèse, le tohu-bohu était l'état du monde juste après sa création. Un abîme désertique où on ne peut rencontrer l'Homme (conséquence de la mort d'Abel, tué par son frère Cain et, à l'époque contemporaine, représentation des camps de la mort)
marccapelle.fr
Sinon, les dizaines de coccinelles qui essaient d'entrer chez moi pour hiberner au chaud, on en parle ?

#lavraievie
marccapelle.fr
Ce qu'il y a de sympa avec l'Europe, c'est qu'il n'y a pas un patron ou une patronne. Chacun fait mine de croire que c'est lui ou elle. Un jour c'est von der Leyen, un autre jour c'est Metsola, parfois c'est Macron, Costa, Merz... Ou vous, ou moi.
marccapelle.fr
Le mot "compromis", ou ne serait que l'idée, n'est pas prononcé. Les portes se referment.

(Réécoutez donc ce que disait Pierre Rosanvallon ce matin sur France Inter sur la triste prestation de la classe politique française, gauche comprise bien sûr).
olivierfaure.bsky.social
Un Gouvernement commun avec la macronie est inimaginable.

Nous voulons changer de politique et changer la vie des Françaises et des Français. Nous voulons transformer en profondeur le budget imaginé par F. Bayrou et repris S. Lecornu.
marccapelle.fr
Oui, cent fois oui !
sebagobert.bsky.social
Le Danemark annonce l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. Après l’expérience de l’Australie (moins de 16 ans), c’est sans aucun doute une piste à explorer, en parallèle de l’éducation aux médias / à la désinformation pratiquée par la Finlande.
marccapelle.fr
La présidente de la Commission se prend pour la patronne de l'Europe et piétine les institutions (le Conseil européen en premier lieu).

Mais elle s'enfonce dans la brèche, dans la mesure où il n'y a pas un (ou une ) patron(ne) de l'Europe.
marccapelle.fr
Remarquables interventions de Pierre Rosanvallon et Cynthia Fleury maintenant sur @franceinter.fr , sur la situation politique. Beaucoup d'intelligence, comme toujours. Très loin du triste spectacle que nous offrent les partis.
marccapelle.fr
Ce compte, bien fait, est utile et devrait avoir davantage d'abonnés.
touteleurope.bsky.social
Guerre en Ukraine : chronologie des événements
➡️ https://l.touteleurope.eu/Kkc
Reposted by Marc Capelle
davidcolon.bsky.social
La Première ministre danoise Mette Frederiksen veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, accusant les téléphones portables et les réseaux sociaux de « voler l'enfance de nos enfants ».
marccapelle.fr
Et vous avez évidemment raison !
marccapelle.fr
Vous avez parfaitement raison. Et ce n'est pas être macroniste que de le reconnaître (mais pourquoi n'êtes vous pas éditorialiste sur le service public ? )