Matthias Bertrand
banner
matthbertrand.bsky.social
Matthias Bertrand
@matthbertrand.bsky.social
Journaliste 🇧🇪
Sciences, espace, relations internationales.
Fan de SF et de fantasy, et de musiques sursaturées. Et puis de marmites historiques.
Nostalgique de la mégafaune.
Je vois bien qui c'est !
Passer pour une bise, s'asseoir pour goûter une p'tite IPA, rester pour la Cappuccino Imperial Stout, puis être total à l'aise devant Kringa. Jeu dangereux, mais ça se tente !
December 8, 2025 at 9:30 PM
Moi pas ! J'irai plutôt voir Conan dans un autre fest' à 400 m pour 1/5e du prix, et dans un lieu qui sert de meilleures bières.
Un problème de maths, en somme.
December 8, 2025 at 9:10 PM
Bah justement. A Thousand Lost Civilizations a fait de très chouettes choses à Bruxelles, mais l'orga' a un peu tendance à inviter toujours les mêmes groupes depuis des années.
Perso je ne peux plus voir Misþyrming en peinture.
December 8, 2025 at 8:53 PM
Morbleu !
"il permettra aux joueurs de façonner des royaumes, de réécrire l'histoire et de s'immerger dans le Moyen Âge comme jamais auparavant"... Il est tôt, mais c'est le genre de tournure qui me laisse dire que le succès de Crusader Kings III a été remarqué.
December 4, 2025 at 10:10 PM
*Pense à tous les tableaux de grands maîtres flamands au Prado qu'on aurait pu leur réclamer*
Bon, tout n'est pas perdu, on va se rabattre sur [consulte ses notes] les Français, tiens.
UN SIÈGE DE BRUXELLES EN 1695 PUIS UN AUTRE EN 1746, NON MAIS VOUS N'AVEZ PAS HONTE ?
December 4, 2025 at 6:11 PM
Évidemment, la droite francophone anciennement réformatrice botte en touche : "Quand on voit la corruption en Ukraine, j’aimerais avoir des garanties sur le suivi de l’argent et des armes" qui pourraient revenir aux mains de "bandes criminelles".
Un argument qui passe en boucle depuis 4 ans.
December 4, 2025 at 11:42 AM
C'est surtout vrai pour Aliens vs. Predator: Requiem qui ne révolutionne rien, mais mène toutes ses scénettes d'une petite ville américaine des '00 vers une conclusion sanglante sans humaniser son Predator ni chercher l'empathie avec son alien. Passable, mais déjà plus sympa que du Disney+
December 2, 2025 at 11:28 AM
Je me suis rendu compte en chipotant dans les menus qu'il y avait un DLC indépendant appelé Minerva's Den et qu'il était compris dans ma version de Bioshock 2. C'est très chouette, mais je vais d'abord prendre l'air, j'ai eu ma dose d'aventures en milieu humide.
November 16, 2025 at 8:30 PM
Reposted by Matthias Bertrand
Noubliez pas qu'effacer l'Histoire, rejeter la mémoire de la guerre, rejeter la réalité des symboles, c'est laisser le champ libre aux gens qui voudraient s'en emparer à leur seul usage, voir les drames se reproduire, et surtout se voir confisquer quelque chose qui nous appartient collectivement.

⏹️
November 14, 2025 at 9:31 AM