Pays, la revue qui nous entoure
@paysrevue.bsky.social
2.9K followers 91 following 260 posts
La revue qui nous entoure 🎈 Guide journalistique : un numéro, un territoire. Pays — Les Cévennes en précommande. pays-revue.com/les-cevennes
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
paysrevue.bsky.social
La campagne de préventes de Pays – Cévennes débute aujourd'hui ! 🥳
Dans ce numéro, Pays s’attachera à comprendre ce qui façonne ce territoire unique, à l’écart du tumulte.
Vous pouvez découvrir le numéro et le précommander dès maintenant ici. 🔽
pays-revue.com/les-cevennes
Les Cévennes — Précommandez Pays, la revue qui nous entoure
Découvrez et précommandez le premier guide journalistique des Cévennes, et soutenez un journalisme indépendant et sans publicité.
pays-revue.com
paysrevue.bsky.social
Partez à la découverte des sous-terrains bellevillois avec Mathilde Doiezie et Edouard Ducos en commandant Pays — Paris - Belleville sur notre site.
pays-revue.com/paris-bellev...
Pays, la revue qui nous entoure — Paris-Belleville — Numéro 3
pays-revue.com
paysrevue.bsky.social
Jean-Luc Largier : « Cette fuite [dans l’aqueduc de Belleville], on s’en est rendu compte au bout de trois jours. Sans intervention, trois mois plus tard, la rue aurait pu s’écrouler. Ce n’est pas pour rien qu’on n’a rien construit ici pendant des siècles »
paysrevue.bsky.social
Ce passé donne des sueurs froides à nombre d’habitant·es de la butte Bergeyre, une petite butte de trois rues suspendue aux fêlures de son sous-sol. Des fissures sont venues défigurer les façades et les rues se sont parfois creusées sous des éboulements.
paysrevue.bsky.social
La pression démographique parisienne a conduit les autorités à reléguer loin dans leurs souvenirs l’existence des Sources du Nord, aussi bien que celle des carrières souterraines de gypse qui ont éclos sous la colline au XVIIe siècle.
paysrevue.bsky.social
Depuis qu’il est à la retraite, l’aventurier arpente chaque jour le chemin des regards. Il informe les chef·fes de chantier de la présence de l’aqueduc et s’assure que le mince filet qui subsiste continue de couler.
paysrevue.bsky.social
Jean-Luc Largier se désole de cette situation. Résident du quartier passionné par sa découverte des regards en 1987, il a entrepris de redonner une allure à ces « rares monuments de l’architecture civile de l’époque » et à l’aqueduc de Belleville, « seul monument souterrain classé de Paris ».
paysrevue.bsky.social
Du XIIe au XVIIIe siècle, le réseau des « Eaux de Belleville » distribuait de l’eau dans Paris. Sur le parcours se trouvaient des regards pour vérifier que l’eau s’écoulait bien, qu’elle n’était pas sale ou polluée... Mais, avec la disparition du réseau, son existence s’est fait peu à peu oublier.
paysrevue.bsky.social
La colline a des yeux ⛏️
Belleville dispute à quelques mètres près le titre de colline la plus haute de Paris, juste derrière Montmartre. Sous ce relief se cachent du gypse, de l’eau, des fissures, autant d’éléments du sous-sol qui façonnent la vie du quartier en surface.
paysrevue.bsky.social
Découvrez tous nos numéros en vous rendant sur notre site.
pays-revue.com
paysrevue.bsky.social
Connaissez-vous tous les numéros de Pays ? Nous avons déjà parcouru six territoires en long, en large et en travers depuis nos débuts en 2020 ! 🔥

Saint-Malo, le Vercors, Paris — Belleville, Mayotte, les Ardennes et le Cotentin sont à découvrir dans notre revue indépendante de 168 pages.
paysrevue.bsky.social
Partez sur la trace des contrebandier·es aux côtés de Clémence Lecart et Fabien Legay en commandant le numéro de Pays dédié aux Ardennes.
pays-revue.com/les-ardennes
Pays, la revue qui nous entoure — Les Ardennes — Numéro 5
pays-revue.com
paysrevue.bsky.social
Olivier, ancien officier de la brigade des Stupéfiants : « Ici la frontière c’est du gruyère. [...] En début de mois, ça n’arrête pas. Les Ardennais viennent chercher de quoi tenir le mois ou ils ramènent pour les copains. [...] Les douanes font ce qu’elles peuvent, mais bon vous savez… »
paysrevue.bsky.social
Cette production de tabac de contrefaçon est ensuite exportée vers d’autres pays européens. Et pour la France, elle transite souvent par les Ardennes.
paysrevue.bsky.social
Aujourd’hui, les agent·es des douanes — ainsi que les gendarmes — ont leurs yeux rivés sur de plus gros poissons. Car la Belgique a connu ces dernières années une explosion des usines clandestines de fabrication de cigarettes.
paysrevue.bsky.social
Il écopait en prime d’un petit séjour en prison s’il récidivait. C’était encore plus difficile d’appréhender les fraudeuses. Rien qu’entre 1850 et 1860, on estime que les douaniers ont abattu près de 40 000 chiens dits «blattés », chargés de ballots de tabac, le long de la frontière belge.
paysrevue.bsky.social
Les registres du bureau central à Charleville-Mézières regorgent des comptes-rendus de rencontres entre douaniers et contrebandier·es dans les bois. Lorsqu’un «gabelou» réussissait à intercepter un fraudeur, ses « trésors » étaient confisqués et il devait payer une amende.
paysrevue.bsky.social
Les premières traces de marchandises importées illégalement en France depuis la Belgique datent du XVIIIe siècle. C’est à partir du milieu du XIXe siècle que le trafic de contrebande a pris son envol, avec le développement de la culture du tabac dans la vallée de la Semois, côté belge.
paysrevue.bsky.social
Clopes en stock
Entre culture prisée dans la région depuis le XIXe s. et activité lucrative pour les organisations criminelles d’aujourd’hui, le trafic de cigarettes est toujours d’actualité entre les Ardennes françaises et belges. Au grand dam des autorités locales et des buralistes ardennais·es.
paysrevue.bsky.social
Dans la newsletter de Pays ce mois-ci
- Vite, les poubelles débordent à Mayotte 🗑️
- Les routes gourmandes du Vercors 🥟
- Le podcast Vue(s) mer d’Anna Corlay 🌊

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site.
pays-revue.com/newsletter
Reposted by Pays, la revue qui nous entoure
hutin1v2v.bsky.social
Sur @franceinter.bsky.social

Le projet @paysrevue.bsky.social, une immersion sensible
-
Vous avez aimé l'éclairage #cotentin #cidre ?
(pays-revue.com/le-cotentin)
Je vous donne de nouveau rendez-vous pour le volet #Cevennes
Pré-commande :
pays-revue.com/les-cevennes
-
radiofrance.fr/franceinter/...
paysrevue.bsky.social
Découvrez son histoire au travers d'un reportage de Lise Gaeta et Samia Benkahoul dans le numéro de Pays consacré à Mayotte, en commande sur notre site.
pays-revue.com/mayotte/
Pays, la revue qui nous entoure — Mayotte — Numéro 4
pays-revue.com
paysrevue.bsky.social
« On veut à tout prix produire davantage en oubliant le respect de la nature et la richesse de nos ressources. »
paysrevue.bsky.social
Une étude menée par la DAAF révèle que plus de 20 % des chef·fes d’exploitations ont au moins 67 ans. 10 % on moins de 40 ans contre 75 % de plus de 50 ans. Avec un âge médian de 56 ans pour les femmes et 59 ans pour les hommes, une vraie problématique de renouvellement du secteur se pose.
paysrevue.bsky.social
Depuis la classe de 3e, Latouldine Madi rêve d’agriculture. Dans son village de Barakani, il entretient pas moins de 6 000 mètres carrés de terrain. Son exemple est rare dans le paysage agricole mahorais.
paysrevue.bsky.social
Premier fondement du jardin mahorais, il existe autant de jardins que de cultivateurs et cultivatrices. Tant par la diversité de ses formes que par celle des essences que l’on y retrouve, ce système vivrier est une agroforêt qui repose sur le principe de complémentarité des espèces végétales.