Philippe Wen
banner
philippewen.bsky.social
Philippe Wen
@philippewen.bsky.social
🇫🇷 in 🇬🇧 economic policy & finance @ London | économie, climat, service public, #VendrediLecture, musées, pandas, Jardin des plantes | @philippe_wen sur l'ancien réseau | posts en français & in English | repost ≠ approbation
"Chaudun post-1895 rendu à la nature est un paradoxe : une opération étatique de reboisement (3 426 280 arbres plantés en 17 ans), presque plus de traces du village (on n'y arriverait pas aujourd'hui #anthropocène), et en même temps une forêt recréée par l'Homme 🌲🌲🌲🌲🌲🦉🐺"
December 8, 2025 at 11:06 PM
"D'un côté un État sans ambition voire défaillant : de facto l'école publique, de piètre qualité, n'a pas vraiment pu prendre racine à Chaudun. 🏫 De l'autre un État planiste et vertical, pour qui toute solution (dont le dénouement ici) doit passer par lui. 🏛️"
December 8, 2025 at 11:06 PM
"C'est l'histoire de la bureaucratisation (sans être péjoratif) de la France au XIXe siècle : Luc Bronner
n'aurait pas pu en dire autant sans l'accès aux actes administratifs de la commune de Chaudun et aux archives de fonctionnaires des Hautes-Alpes et d'ailleurs 📄 #maxweber"
December 8, 2025 at 11:06 PM
"Chaudun c'est la tragédie des communs : une ressource naturelle très maigre — les Alpes inhospitalières à l'agriculture et à la foresterie — exploitée jusqu'au point de non-retour et à l'agonie écologique, rendant la montagne érodée et stérile #tragedyofcommons 📉"
December 8, 2025 at 11:06 PM
"Les conditions de vie à la fin du XIXe siècle y sont si rudes qu'on voit peu la lumière et qu'on s'alimente mal. La mortalité infantile est omniprésente. On est de petite taille.
Luc Bronner ne le dit pas mais il devait y avoir des goitreux, "crétins des Alpes" au sens propre"
December 8, 2025 at 11:06 PM
"À Chaudun c'est Éros et (surtout) Thanatos en montagne ; se reproduire et mourir. "On survit aux hivers, on fait des enfants, on en meurt quand on est une femme, et quand on en meurt pas tout de suite on les enterre les uns après les autres. Tous les foyers sentent la mort" ☠️"
December 8, 2025 at 11:06 PM
"Lire "Chaudun" de @lucbronner.bsky.social c'est lire ce qui aurait pu être une nouvelle étude de cas d'"Effondrement" de Jared Diamond (et si on veut être poétique, un peu de "La ballade de Narayama", ou le début et la fin de "Cent ans de solitude")"
December 8, 2025 at 11:06 PM
À l'été 2021, sur l'ancien réseau, j'avais tweeté (désolé c'est en 8 parties):

"Chaudun, 10 km de Gap à vol d'oiseau (si proche, si loin). En 1895, ses habitants vendent le village à l'État. Ils n'en peuvent plus : "sol rebelle", "âpres rigueurs", "chétives ressources", "déshérités de la nature""
December 8, 2025 at 11:06 PM
8️⃣ #AventLecture Laurence Cossé, "La Grande Arche", 2016

Je me suis déjà étendu sur ce récit-enquête dans un autre fil de posts, véritable plongée dans la France (et le Danemark) du génie civil, de l'architecture et de la bureaucratie des années 1980 : bsky.app/profile/phil...
Il y a quelques jours, j’ai vu le film "L’Inconnu de la Grande Arche" de Stéphane Demoustier (2025), et j’ai lu le roman "La Grande Arche" de Laurence Cossé (2016) qui a inspiré ce film. 🏗️🧊🎬📕
Quelques réflexions :
December 8, 2025 at 10:46 PM
7️⃣ #AventLecture Luc Bronner @lucbronner.bsky.social , "Chaudun, La montagne blessée", 2020

À la fin du XIXe siècle, les habitants de Chaudun, un village isolé des Hautes-Alpes n'en peuvent plus de la montagne inhospitalière et stérile, et vendent le village à l'État, qui le rend à la nature.
December 7, 2025 at 10:03 PM
6️⃣ #AventLecture Silvia Ferrara, "La fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture", 2019 (La grande invenzione)

(Le miracle de) l'apparition de l'écriture s'est produit plusieurs fois de façon indépendante (Mésopotamie, Égypte, Chine, Mésoamérique…), dicté ni par l'évolution ni par la nécessité.
December 7, 2025 at 10:03 PM
5️⃣ #AventLecture James C. Scott, "Homo Domesticus, Une histoire profonde des premiers États", 2017

La thèse de l'auteur est : L'État c'est la céréale qui domestique l'homme; la transition des chasseurs-cueilleurs à l'agriculture s'est faite par la violence et non l'attractivité, souvent pour le pire
December 5, 2025 at 10:58 PM
To be honest, in a previous job I used to read "Follow the Money", i.e. Brad Setser's blog on international macroeconomics www.cfr.org/blog/Setser
Follow the Money | Council on Foreign Relations
Brad Setser tracks cross-border flows, with a bit of macroeconomics thrown in.
www.cfr.org
December 5, 2025 at 7:09 PM
4️⃣ #AventLecture Paul Johnson, "Follow the Money - How Much Does Britain Cost?", 2023

Les défis économiques, sociaux et financiers du Royaume-Uni, pays qui a inventé le "welfare state"

@pjtheeconomist.bsky.social I was told "Read this book to better understand the UK", and it was a relevant advice!
December 4, 2025 at 10:40 PM
3️⃣ #AventLecture Diane Mazloum, "Le musée national", 2022

L'autrice passe une nuit au musée national de Beyrouth en décembre 2020. Elle y réinterprète son rapport qu'elle entretient avec le Liban.
Page 161, ce constat terrible : "Le musée représente tout ce que le Liban n'a pas réussi à être".
December 3, 2025 at 10:56 PM
2️⃣ #AventLecture Éric Chacour, "Ce que je sais de toi", 2023

Le Caire (et Montréal). Un premier roman, à la deuxième personne.
"Je cesse d’écrire ta vie parce qu’elle ne m’appartient pas, parce qu’elle ne résulte que d’un alliage improbable entre ta malchance et tes mauvaises décisions."
#VendrediLecture cairote francophone : Éric Chacour, "Ce que je sais de toi" — distance des générations, des silences et des amours
December 2, 2025 at 10:19 PM
1️⃣ #AventLecture Judith Herrin, "Ravenne, capitale de l'Empire, creuset de l'Europe", 2020 (Ravenna: Capital of Empire, Crucible of Europe)

Un livre si captivant que, dès que j'ai pu le faire, je me suis rué en Émilie-Romagne pour aller voir cette ville des Ve, VIe et VIIe siècles de notre ère 🇮🇹
December 1, 2025 at 10:41 PM
Reposted by Philippe Wen
la recherche, vous avez sans doute vu le fossé entre la recherche biblio standard et ce qu’on attend de vous dans ce champ particulier…

Non, l’objectif de vous apprendre à faire une recherche biblio c’est de vous faire comprendre l’importance de savoir qui parle, la qualité de l’info, etc.
December 1, 2025 at 6:35 AM
Reposted by Philippe Wen
effectivement, vous n’en faites pas (plus) aujourd’hui, et qu’une question a une IA peut vous sembler bien suffisante.

Mais l’intérêt d’apprendre à faire une recherche bibliographique/documentaire n’était pas de faire de vous des chercheur•se•s. D’ailleurs, si depuis vous êtes passé par le monde de
December 1, 2025 at 6:34 AM