Parti socialiste genevois
@psgenevois.bsky.social
190 followers 230 following 160 posts
Pour toutes et tous, sans privilèges 🌹 linktr.ee/psgenevois
Posts Media Videos Starter Packs
psgenevois.bsky.social
S’il est avéré qu’il y a eu des dysfonctionnements et des dérapages policiers, le Parti socialiste demande que des mesures et des sanctions soient prises en conséquence.
psgenevois.bsky.social
Nous demandons à notre conseillère d’Etat chargée de la police de faire la lumière sur la préparation et la gestion de cette manifestation ainsi que sur l’intervention manifestement disproportionnée de la police. En outre, nous condamnons les dégâts causés par une petite minorité de participant-es.
psgenevois.bsky.social
Selon les nombreux témoignages et images diffusées, la police aurait usé de la force de manière disproportionnée, mettant en danger les participant-es à cette manifestation.
psgenevois.bsky.social
Le Parti socialiste a soutenu la manifestation spontanée du 2 octobre dénonçant la guerre atroce à Gaza et l’arraisonnement arbitraire et illégal de la flottille pacifique dont le seul objectif était d’amener une aide humanitaire indispensable et de briser le blocus imposé par l’Etat d’Israël.
psgenevois.bsky.social
(𝟑/?) 𝐔𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮𝐦 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Quelques jours après avoir essuyé une nouvelle défaite dans les urnes sur sa politique du logement, la droite, en pleine crise du logement, a choisi d’en construire moins, et ce plus lentement. La gauche lancera le référendum.
psgenevois.bsky.social
Les relations internationales sont du ressort de la Confédération. Le canton peut toutefois solliciter des informations de la Confédération ou adopter des déclarations de principe.
psgenevois.bsky.social
(𝟐/?) 𝐅𝐥𝐨𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐥𝐚 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐮𝐜𝐡𝐞

Après une première tentative la semaine passée, la droite a une fois de plus refusé de débattre en urgence d’une proposition du PS demandant la protection des membres de la #GlobalSumudFlotilla, interceptée dans la nuit par Israël. Honteux !
psgenevois.bsky.social
(𝟏/?) 𝐃𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥

Le Grand Conseil genevois siège aujourd’hui et demain. Au programme: construction de logements, défense des locataires et préservation des paiements en liquide. Suivez ici avec nous les actualités en direct !
psgenevois.bsky.social
"Genève a toujours du mal à faire des choix, ajoute la socialiste Caroline Marti. Après avoir connu le règne du «tout-voiture», on a procédé à quelques aménagements, mais les piétons et les cyclistes doivent encore se faufiler entre les autos. Hélas, le contre-projet n’apporte rien. (1/2)
psgenevois.bsky.social
(𝟗/?) 𝐅𝐚𝐧𝐚𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐨𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐃𝐂 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐚𝐠-𝐪𝐮𝐞𝐞𝐧𝐬

« Les propos tenus dans ce débat sont scandaleux. C’est bien l’UDC qui ici veut imposer son idéologie et censurer à l’excès tout ce qui est différent », a répliqué Cyril Mizrahi, député socialiste.
psgenevois.bsky.social
(𝟖/?) 𝐑𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐆𝐚𝐳𝐚 : 𝐆𝐞𝐧𝐞̀𝐯𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭, 𝐆𝐞𝐧𝐞̀𝐯𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐚𝐠𝐢𝐫 »

« Au regard de la situation actuelle, nous n’en faisons pas assez. Genève devrait peser davantage pour que le Conseil fédéral agisse », a commenté Sylvain Thévoz, député socialiste.
psgenevois.bsky.social
(𝟕/?) 𝐋𝐚 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐞 𝐦𝐞́𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬

« On invoque le bien des enfants quand cela permet d’attaquer d'autres, mais on oublie les principes quand ça devient commode. Nous refusons d’exclure des élèves d’un système alors que leur parcours n’est pas terminé ».

Matthieu Jotterand, député PS
psgenevois.bsky.social
(𝟔/?) 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐓𝐫𝐞̀𝐟𝐥𝐞-𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞́

« Ce projet est 100% public. Les besoins en patinoire sont évidents. Personne n’a envie de revivre le scénario du Stade de Genève. Nous soutenons ce projet qui est 100% public ».

Grégoire Carasso, député PS
psgenevois.bsky.social
"Ce corset, c’est une punition collective. Pendant ce temps, les baisses d’impôts profitent avant tout aux plus riches et aux grandes fortunes. On connaît la musique: cadeaux fiscaux en haut, austérité en bas." - Romain De Sainte Marie

2 x NON aux lois corsets ce dimanche !
Face à face | Deux visions opposées sur les «lois corset»
Romain de Sainte Marie, député PS au Grand Conseil et Vincent Subilia, directeur de la chambre du commerce et de l’industrie avancent leurs arguments concernant les lois sur la gestion administrative ...
www.tdg.ch
psgenevois.bsky.social
(𝟓/?) 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞

Un projet de loi PS s’opposant à la ségrégation des élèves requérants d’asile a été refusé par la droite. « Les élèves du Centre Fédéral doivent être scolarisé·es comme les autres élèves, avec les autres élèves », a plaidé Cyril Mizrahi, député socialiste.
psgenevois.bsky.social
« Il y a deux ans, lorsque nous évoquions les morts, vous criiez au mensonge. Quand nous parlions de génocide, vous nous accusiez d’exagération. Lorsque nous parlions dans les médias, des lobbys voulaient nous réduire au silence. La réserve institutionnelle est une réponse bancale »
Leonard Ferati
psgenevois.bsky.social
(𝟑/?) 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐥’𝐔𝐍𝐈𝐆𝐄

La droite a refusé notre motion (M 3029), qui proposait de suspendre les partenariats académiques avec les universités israéliennes qui refusent de s’engager clairement en faveur de la paix et du droit international humanitaire.
psgenevois.bsky.social
(𝟐/?) 𝐅𝐥𝐨𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 :

Le PS a demandé le traitement urgent de sa résolution demandant à la Suisse de protéger ses citoyen·nes membres de la « Global Sumud Flotilla », et de prendre des mesures pour faire cesser le génocide. Il a manqué deux voix à droite pour avoir ce débat…
psgenevois.bsky.social
(𝟏/?) 𝐃𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥

Le Grand Conseil genevois siège aujourd’hui et demain. Au programme: inclusion à l’école, patinoire du Trèfle-Blanc, achat des F-35 ou encore expulsion brutale des élèves frontaliers avant la fin de leurs études. Suivez ici avec nous les actualités en direct.
psgenevois.bsky.social
"Aujourd’hui, pour prouver notre identité en ligne, nous envoyons des scans de passeports par mail ou les téléchargeons sur des plateformes privées. Ces données sensibles se retrouvent sur des serveurs hors de notre juridiction, exposées à la copie et au vol." @ballymag.bsky.social

OUI à l'e-ID !
Dire oui à l’e-ID, une question de souveraineté numérique - Le Temps
OPINION. L’e-ID répond à un manque, va nous simplifier la vie et est un gage de sécurité tout en affirmant la souveraineté suisse, écrit Olga Baranova, partisane d’un oui le 28 septembre
www.letemps.ch
psgenevois.bsky.social
"Ne poursuivant aucun but lucratif, les loyers sont fixés de manière à couvrir les coûts réels du logement et non servir un rendement pour un investisseur immobilier." - Stéphane Nydegger, Président du Groupement des coopératives d'habitation genevoises

On vote OUI dimanche !
+ de coopératives pour + de logements abordables et + de qualité de vie
Cela ne fait de mystère pour personne, la crise du logement qui ravage notre canton depuis des décennies, couplée à un faible contrôle du marché privé ouvre grand la porte aux logiques spéculatives…
ps-ge.ch
psgenevois.bsky.social
"La droite qui use de sa majorité de façon très peu fair-play. Car si elle a changé au dernier moment les intitulés, ce n’est pas pour mieux refléter sa pensée, mais pour influencer les électeurs avec un slogan trompeur." @christiandandres.bsky.social
Votation du 28 septembre à Genève: Lois «corset»: la justice refuse de reporter le scrutin
Les référendaires estiment que l’intitulé officiel des lois dites «corset» est trompeur. Ce n’est pas l’avis de la justice.
www.tdg.ch