stopcetamercosur.bsky.social
@stopcetamercosur.bsky.social
Pour Nabil Berbour, directeur de campagne chez Ekō

« La France a le pouvoir de stopper cet accord — elle a désormais le devoir de le faire. »
November 27, 2025 at 1:50 PM
Pour @maximecombes.bsky.social, économiste à l’Aitec

« Ce vote montre que cet accord très nocif n’a ni de majorité sociale dans le pays, ni de majorité politique : voilà un mandat impératif et populaire exigeant de s’opposer à la ratification de l’accord en construisant une minorité de blocage. »
November 27, 2025 at 1:49 PM
Pour Raphaël Pradeau, porte-parole @attac.org

« Il n’existe pas de légitimité démocratique pour que la France donne son accord au traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. E. Macron doit donc prendre position clairement contre un accord. »
November 27, 2025 at 1:41 PM
Pour Karine Jacquemart, directrice générale de foodwatch :

« En enfonçant la porte avec la loi Duplomb et en laissant entrer l’accord UE-Mercosur par la fenêtre de l’autre, E.Macron et ceux au pouvoir ne sont décidément pas du côté de la majorité (...) & ne sont pas à un déni de démocratie près...»
November 27, 2025 at 1:35 PM
Pour Chloé Rousset, chargée de campagne pour @actionaidfr.bsky.social

« Répétons-le : cet accord bénéficiera aux multinationales, notamment de l’agro-industrie & de l’agrochimie, au détriment des travailleur.ses, des paysan.nes, des peuples autochtones, des consommateur.ices, des écosystèmes."
November 27, 2025 at 1:31 PM
Pour Clément Helary, chargé de campagne pour @greenpeace.fr :

« La société civile, tout comme les député·es de l’AN, rejettent massivement cet accord. Avec ou sans les conditions évoquées par E. Macron, il fragiliserait la souveraineté alimentaire, renforcerait la destruction des écosystèmes etc.»
November 27, 2025 at 1:24 PM
Pour Fanny Métrat, porte-parole de la @confpaysanne.bsky.social

« Nous pouvons gagner contre cet accord UE-Mercosur ! L’ensemble des paysan·nes est contre cette mise en concurrence qui va détruire notre souveraineté alimentaire et notre santé. (...) »
November 27, 2025 at 1:22 PM
Pour le collectif national Stop Mercosur : "nous ne saurions accepter qu’E. Macron, seul à l’Elysée, en contradiction avec les assemblées, les organisations de la société civile, la majorité de la population, décide finalement de ratifier cet accord, clause de sauvegarde ou pas »
November 27, 2025 at 12:41 PM
(...) et « invite le Gouvernement à s’opposer à l’accord » et à « œuvrer à la constitution d’une minorité de blocage permettant de s’opposer à la mise en place du volet commercial de cet accord, délétère pour notre agriculture, l’environnement, le climat et tant d’autres domaines ».
a raccoon is praying with its hands folded and the words `` good , good '' written on the bottom .
ALT: a raccoon is praying with its hands folded and the words `` good , good '' written on the bottom .
media.tenor.com
November 27, 2025 at 11:22 AM
Cette résolution, qui juge avec raison que « les clauses de sauvegarde ne sauraient être considérées comme une garantie suffisante pour préserver les intérêts agricoles, environnementaux et sanitaires de l’Union », dénonce « le revirement de la position française » (...)
November 27, 2025 at 11:22 AM
A l’heure où E. Macron se dit « positif » sur l’accord UE-Mercosur, nous nous félicitons de ce message simple, ferme et clair : la France peut et doit construire une minorité de blocage au sein de l’UE pour bloquer la ratification de cet accord. Pas négocier une clause de sauvegarde inefficace
November 27, 2025 at 11:20 AM
Par ailleurs, cet argument géopolitique « a conduit à ce qu’on intègre la Russie et la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce, en assurant qu’on allait y gagner la prospérité partagée et la stabilité internationale. Vingt-cinq ans plus tard, l’échec est patent ».
Pourquoi recommencer ?
November 26, 2025 at 7:57 AM
Et de plus, "des sommets seraient organisés avec les grandes démocraties de la planète pour protéger des jobs décents dans chaque espace économique, soutenir une recherche libre menacée aux États-Unis et dans les autocraties, lutter contre le réchauffement climatique… "
Pas ce qui est fait.
November 26, 2025 at 7:56 AM
Pour @maximecombes.bsky.social de l'Aitec,"si l’argument géopolitique était sincère la partie non commerciale de l’accord serait votée en même temps que la partie commerciale".

Simple, basique.
November 26, 2025 at 7:53 AM
Devant le Parlement européen, des agriculteurs dénoncent un accord UE – Mercosur « criminel »

A lire chez @rue89strasbourg.com par @margauxdelanys.bsky.social

www.rue89strasbourg.com/parlement-eu...
Devant le Parlement européen, des agriculteurs dénoncent un accord UE - Mercosur "criminel"
Une centaine de manifestants se sont rassemblés lundi 24 novembre devant le Parlement européen pour exhorter les eurodéputés à poursuivre la contestation
www.rue89strasbourg.com
November 25, 2025 at 10:09 AM
Accord UE-Mercosur : la Confédération paysanne se mobilise devant le Parlement européen

A lire dans @humanite.fr
www.humanite.fr/social-et-ec...
Accord UE-Mercosur : la Confédération paysanne se mobilise devant le Parlement européen - L'Humanité
La Confédération paysanne a indiqué se mobiliser devant le Parlement européen à Strasbourg, ce lundi 24 novembre, pour appeler les parlementaires européens à rejeter cet accord ...
www.humanite.fr
November 25, 2025 at 10:07 AM
Quelques articles de presse :

Contre l’accord avec le Mercosur, la Confédération paysanne manifeste à Strasbourg à lire dans La France Agricole www.lafranceagricole.fr/libre-echang...
Contre l’accord avec le Mercosur, la Confédération paysanne manifeste à Strasbourg
Le syndicat a appelé les eurodéputés à s’opposer à l’accord avec le Mercosur lors d’une mobilisation à Strasbourg le 24 novembre.
www.lafranceagricole.fr
November 25, 2025 at 10:02 AM
Merci pour le relais.
November 24, 2025 at 9:11 AM