Guillaume Le Roux
banner
tangoguitz.bsky.social
Guillaume Le Roux
@tangoguitz.bsky.social
Citoyen inquiet de la fascisation en cours.
Intérêt pour l'éco-socialisme
Consommateur compulsif de médias indépendants
Lecteur essai, fiction et témoignage
Danseur de tango argentin.
Musique en tout genre au gré de mon humeur.
Vélotaf
Jeux vidéo
d'arguments et de notions politiques/autres (twitch, ytbe,... + sources...). J'ai l'impression qu'il apporte plus qu'il ne déstabilise les reflexions. Mais je ne suis pas expert du sujet ( et c'est là que ce que je viens de dire tombe à l'eau...). Il reste critiquable évidemment et heureusement.
November 10, 2025 at 10:41 AM
pas encore lu son livre et n'ai pas vu ttes ses vidéos qui déroulent son argumentaire et les bases de son concept.

Après la pertinence de l'établissement d'un nouveau concept est tjrs discutable. Pour ma part je trouve ce concept intéressant car il est mis en place quasi en direct ac l'association
November 10, 2025 at 10:41 AM
néfaste serait le "brutalisme constitutionnel" qui présente bcp de similarité ac la politique macroniste) 2) "tolérance mutuelle" - partie d'opposition ou autres avis contraires.

CV se réfère ppclt au 1) pour développer son concept de logocratie. Il doit mobiliser d'autres notions mais je n'ai
November 10, 2025 at 10:41 AM
du livre "How democracies die" de Levitsky et Ziblatt dont la question est "pourquoi certaines démocraties resistent au glissement autoritaire quand d'autres se laissent corrompre ?" (grosso modo). Les auteurs décrivent 2 gardes fou de la démocratie : 1) la "retenue institutionnelle" (son extension
November 10, 2025 at 10:41 AM
Je pense qu'il serait d'accord avec vous.
Son champ d'analyse politique part de la rhétorique et c'est pourquoi son concept contient ppclt l'influence du logos. Il tente à partir de là d'expliquer le glissement auoritaire en cours sans prétendre que ce soit la seul notion explicative.
Il s'inspire
November 10, 2025 at 10:41 AM
Reposted by Guillaume Le Roux
«Le sujet idéal de la domination totalitaire n’est ni le nazi convaincu ni le communiste convaincu, mais celui pour qui les distinctions entre fait et fiction et entre vrai et faux n’existent plus »
Hannah Arendt
November 9, 2025 at 4:54 PM