VLS Vaccination et Lien Social
@vlsdirect.bsky.social
290 followers 220 following 1.3K posts
Maladies à prévention vaccinale et vaccins. Ressources pour professionnels de santé et patients https://vls.direct/ Ateliers en visioconférences avec des experts
Posts Media Videos Starter Packs
vlsdirect.bsky.social
📌 En se vaccinant, la mère transmet des anticorps protecteurs à son enfant, le protégeant durant les premiers mois de vie. Ces vaccins constituent un moyen efficace de prévenir les formes graves, les hospitalisations et les drames.
vlsdirect.bsky.social
📌 Les vaccins contre la grippe, la coqueluche, la Covid-19 et désormais contre le virus respiratoire syncytial (VRS) réduisent significativement les risques de complications maternelles et néonatales.
vlsdirect.bsky.social
🔷 La vaccination pendant la grossesse est essentielle pour protéger la maman et le bébé contre des infections potentiellement graves.
vlsdirect.bsky.social
🔹Enfin, la surveillance sérologique est recommandée pour évaluer la réponse (notamment pour l’hépatite A et B), avec des rappels possibles si les titres d’anticorps sont insuffisants.
vlsdirect.bsky.social
🔹Des schémas spécifiques existent selon le taux de CD4 et la charge virale, avec des rappels à faire en fonction des zones géographiques ou du risque. La vaccination anti-méningocoques, HPV, et autres doit respecter les règles propres à chaque âge ou situation immunitaire.
vlsdirect.bsky.social
🔹Les vaccins vivants, varicelle, rougeole, ROR, hépatite B, fièvre jaune, sont contre-indiqués si la situation immunitaire est sévère, mais peuvent être administrés sous conditions si l’immunité est suffisante.
vlsdirect.bsky.social
🔹Les vaccins inertes sont généralement recommandés, notamment pour la Covid-19, la grippe saisonnière, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, Haemophilus influenzae b, l’hépatite B et A, la polio, les méningococques, le HPV, les pneumocoques, et l’influenza.
vlsdirect.bsky.social
🔷 La HAS présente les recommandations de vaccination pour les personnes vivant avec le VIH.
vlsdirect.bsky.social
Cette clarification met fin au flou entre syndicats de pharmaciens (USPO et FSPF) et s’accompagne d’un point presse prévu le 7 octobre avec Santé publique France et la CNAM, pour présenter la campagne conjointe grippe/Covid.
vlsdirect.bsky.social
➡️ Ce n’est pas un lancement anticipé, mais une mesure pratique visant à ne pas refuser la vaccination à ceux qui se présentent alors que les doses sont disponibles.

➡️ La DGS interdit toute communication promotionnelle avant le 14 octobre pour éviter la confusion.
vlsdirect.bsky.social
🔹La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé par courrier, le 4 octobre 2025, une tolérance exceptionnelle permettant aux pharmaciens de vacciner contre la grippe avant la date officielle du 14 octobre, uniquement pour les patients munis d’un bon.
vlsdirect.bsky.social
🔷 Une mise au point sur la campagne vaccination grippe à venir.
vlsdirect.bsky.social
🔹La Haute Autorité de Santé recommande de privilégier l’un de ces deux vaccins chez les personnes de 65 ans et plus, avec une priorité aux plus de 75 ans en cas de pénurie.
vlsdirect.bsky.social
🔹Efluelda (Sanofi) contient une dose d’antigène quatre fois plus élevée qu’un vaccin standard, tandis que Fluad (Seqirus) associe un adjuvant destiné à stimuler la réponse immunitaire.
vlsdirect.bsky.social
🔹Face à ce constat, la campagne de vaccination antigrippale 2025-2026 introduit une nouveauté majeure : deux vaccins plus adaptés spécialement conçus pour les seniors.
vlsdirect.bsky.social
🔷L’hiver dernier, la grippe a entraîné 29 100 hospitalisations, dont 60 % concernaient des personnes âgées de 65 ans ou plus, et provoqué 14 717 décès supplémentaires, dont 85 % chez les plus de 75 ans.
vlsdirect.bsky.social
📌Le ministère de la Santé a accepté : les pharmaciens peuvent vacciner immédiatement toute personne munie d’un bon de vaccination s'ils ont des doses déjà disponibles ou dès qu'elles le seront.

Le ministère de la Santé va prévenir toutes les pharmacies dans la journée.
vlsdirect.bsky.social
🔷 Face à une épidémie de grippe virulente en Australie et au risque d’une forte circulation en Europe l’USPO a demandé au ministère de la Santé d’autoriser les pharmaciens à vacciner contre la grippe dès réception des doses, sans attendre le lancement officiel de la campagne fixé au 14/10
vlsdirect.bsky.social
🔹Quant aux solutions, Alain Fischer estime qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des mesures coercitives comme le pass sanitaire. L’enjeu prioritaire reste d’améliorer l’information du public et de renforcer la promotion vaccinale.
vlsdirect.bsky.social
🔹La France, où certains discours politiques hostiles aux vaccins ont émergé lors de la crise du Covid, n’est pas totalement à l’abri de cette influence.
vlsdirect.bsky.social
🔹Il avertit également du risque de contagion politique : en Italie, la Première ministre Giorgia Meloni a récemment envisagé d’intégrer des personnalités antivax dans le comité de recommandations vaccinales, avant de reculer sous la pression du corps médical.
vlsdirect.bsky.social
🔹Par ailleurs, un frein à la recherche sur les vaccins à ARN messager risquerait de compromettre la mise au point de nouvelles solutions lors d’éventuelles pandémies, ce qui aurait des conséquences potentiellement dramatiques. Sur le plan idéologique.
vlsdirect.bsky.social
🔹Selon lui, le contexte international est préoccupant : aux États-Unis, une partie de la population pourrait cesser de se vacciner, entraînant le retour de maladies comme la rougeole, déjà en recrudescence, ou les infections à pneumocoques.