Actuel Moyen Âge
@agemoyen.bsky.social
21K followers 54 following 2.1K posts
Blog de diffusion de la recherche en histoire médiévale. Compte tenu principalement par Florian Besson. Retrouvez nos articles sur https://actuelmoyenage.wordpress.com/
Posts Media Videos Starter Packs
agemoyen.bsky.social
Journée dans les bureaux parisiens de Libé pour la rédaction du "Libé des historiens-nes" ! Au programme pour moi, la chute de la République florentine, la revue jeunesse du Puy du Fou et les jeunes bergères violées par des chevaliers dans les pastourelles...
kermit the frog is typing on a typewriter .
Alt: kermit the frog is typing on a typewriter .
media.tenor.com
agemoyen.bsky.social
Pour les 20 ans du CVUH, un colloque intitulé "Usages et mésusages de l'histoire dans l'espace public"

Deux journées de débats avec de nombreux historiens et historiennes ! J'interviens demain avec notamment @naudinchristophe.bsky.social

En direct sur sorbonne-tv.pantheonsorbonne.fr
Sorbonne TV | Sorbonne TV
sorbonne-tv.pantheonsorbonne.fr
agemoyen.bsky.social
Dans ce manuel, c'est Jeanne d'Arc.
agemoyen.bsky.social
Le fan de Trump qui continue à dire gauchiste et pas "VIRUS WOKE", c'est so 2017...
Capture d'écran d'un tweet d'un compte nommé Comité Trump France disant "le compte AgeMoyen est un cas typique d'instrumentalisation gauchiste de l'histoire"
agemoyen.bsky.social
Si le bibliothécaire de la prison de la Santé me suit, voilà une suggestion d'achat : un magnifique livre qui sera sûrement utile à un futur détenu, pour apprendre que l'homme africain a toujours été dans l'histoire... 😅🤭 #blaguedemedieviste #SarkozyEnPrison
Couverture du livre Le Rhinocéros d'Or écrit par François-Xavier Fauvelle
agemoyen.bsky.social
Donc : pas d'empathie pour des victimes "lointaines" de catastrophe (surtout que par ailleurs la catastrophe est globalement pensée comme une punition divine : pourquoi compatir avec des coupables ?), mais une entraide/charité très forte, à plusieurs échelles, pour des victimes "proches".
agemoyen.bsky.social
Par contre, oui, de forts mécanismes d'entraide existent, entre voisins, parents, confrères, collègues. Les "individus" existent assez peu (gros débat historio, je passe vite), ou en tout cas sont insérés dans des cercles et des réseaux complémentaires.
agemoyen.bsky.social
On mélange deux choses ici. T. Labbé démontre en effet qu'il n'y a pas au MÂ d'empathie pour les victimes d'une catastrophe éloignée : on ne s'attend pas à ce que les habitants de Troyes soient "tristes" (encore moins "solidaires") pour une inondation survenue à Marseille.
Reposted by Actuel Moyen Âge
agemoyen.bsky.social
Attention avec ce jeu, ça peut vite dégénérer...
Statue médiévale représentant une femme se rasant le pubis
agemoyen.bsky.social
Et elles enlevaient leurs habits parce qu'il faisait trop chaud et elles "s'embrassaient toutes nues dans le jardin" (je cite le texte) parce que... euh... because that's what friends do ?
agemoyen.bsky.social
Oui, Artude aurait pu refuser le duel : les duels sont très souvent proposés, et ont très rarement lieu. Normalement, l'une des deux parties cède et négocie et on bricole un compromis.
agemoyen.bsky.social
Les professeurs sont des clercs : ils touchent donc une prébende, un revenu fixe attribué à un ecclésiastique, généralement issu d'un bien foncier (un moulin, un péage...). J'imagine que la plupart ont continué à toucher ces sous même en ayant quitté Paris.
agemoyen.bsky.social
Salah ad-Din a pris le pouvoir en Egypte, d'abord comme vizir puis comme sultan, avant de réunifier le Proche-Orient par une série de guerres et de conquêtes.
agemoyen.bsky.social
Pour le Moyen Âge on ne peut pas distinguer religion/pas religion. Les seigneurs partent pour l'honneur, par fidélité envers un seigneur ou un parent, mais avant tout pour faire leur salut.
agemoyen.bsky.social
Ah ah ah
Voilà c'est ça
(Texte médiéval) "Elles s'embrassèrent plus de 100 fois, vécurent ensemble deux ans, leur nourrice les surprend toutes nues dans le jardin en train de se caresser" => (critique moderne) "ouais c'est des amies quoi !"
agemoyen.bsky.social
C'est pas drôle... Par contre en effet on coche pas mal de cases du bingo "Moyen Âge obscur" ! @bretonjustine.bsky.social
agemoyen.bsky.social
Deux cantari traduits par E. Podetti chez
@honorechampion.bsky.social, à savourer sans modération !

Merci d'avoir suivi ce fil 🙏
Couverture du livre La chanson d'Yde et Olive, La reine d'Orient d'Antonio Pucci et le Cantare de Camilla de Pietro de Sienne, traduction par Elena Podetti
agemoyen.bsky.social
Ensuite une valorisation, non sans fantasmes, de l'homoérotisme féminin. Ce qui peut surprendre, car ce n'est pas l'image qu'on a le plus souvent du Moyen Âge ! Mais, comme toujours, la réalité est plus complexe, donc plus intéressante et plus belle...
agemoyen.bsky.social
Reste que ces textes expriment deux choses. D'abord une fluidité de genre, bien marquée dans des phrases qui alternent les pronoms, avec des tournures du type "il alla se coucher et elle fut serrée par son épouse" : on passe d'un il à un elle en deux vers
agemoyen.bsky.social
Notez qu'à chaque fois son épouse est ravie de la transformation ("si c'est l'ange Gabriel qui vous a donné ce membre, je comprends qu'il soit si bon !" Reine d'Orient, 42) : l'histoire lesbienne n'est qu'une parenthèse avant un "retour à l'ordre" hétérosexuel.
two women are sitting at a table and one of them is saying `` tragically we are both heterosexual '' .
Alt: two women are sitting at a table and one of them is saying `` tragically we are both heterosexual '' .
media.tenor.com
agemoyen.bsky.social
La fin des deux cantari est la même : quelqu'un dénonce le secret à l'empereur, qui ordonne à sa/son gendre de se baigner avec lui... mais un ange survient et transforme la femme en homme. Tout est bien qui finit bien.
Enluminure médiévale montrant un ange
agemoyen.bsky.social
Antonio Pucci va même jusqu'à écrire que les deux femmes prennent plus de plaisir ensemble "qu'aucune autre femme avec son mari" ! Une défense originale de l'homo-érotisme féminin, qui rappelle d'autres textes médiévaux, comme un poème irlandais parlant d'un couple de femmes.
agemoyen.bsky.social
Les auteurs décrivent une relation lesbienne heureuse, avec du sexe et des sentiments : "elles s'abandonnèrent avec confiance dans les bras de l'autre, en s'embrassant cent fois" (Camilla, 33), "elles passèrent ensemble deux ans en s'aimant d'un amour pur" (Reine d'Orient, 24)
Enluminure médiévale montrant deux femmes attrapant des cœurs ailés dans un filet