Vous vous demandez de quoi je parle quand j'évoque le contexte pré années 30 et les "élites" politiques et médiatiques qui préfèrent faire basculer la France dans le fascisme plutôt que de laisser la gauche gouverner ?
Regardez cet extrait plein de légèreté et d'entre-soi ⤵
On entend souvent que le fait d’arrêter l’avion ou de devenir végétarien est la meilleure action individuelle pour le climat. Et bien l’action qui aurait le plus d’impact, ce serait de vivre sans voiture : bonpote.com/vivre-sans-v...
Bernard Cazeneuve? Je ne pourrai jamais soutenir B Cazeneuve. Un homme, un militant écologiste, est mort dans une opération des forces de l'ordre, en défendant, pacifiquement, une zone humide indispensable à la biodiversité. BC était ministre de l'intérieur. @francetv.bsky.social #RemiFraisse
Si on attend de régler la question sociale avant d'engager la transition écologique (vrai au individuel comme collectif), on ne fera jamais la transition. Non, il faut faire les deux en même temps.
C'est incohérent de soutenir le développement des alternatives à la voiture tout en proposant de plafonner le prix du carburant et de supprimer les ZFE. Concrètement ça ne marche pas. Et ça emmerde plein de gens qui soutiennent l'écologie et qui désespèrent de l'arrivée d'un changement.
Au contraire je trouve ça très bien. J'ai l'impression que cette partie du programme n'anime pas les députés ni les militants LFI. A part Caron. Alors qu'il y a bcp à faire. Comment ça se fait qu'il y a ça dans le programme sans entendre un mot sur ce sujet plus svt ? Mais peut-être q je me trompe.
Perso je n'insulte personne et ne me considère pas comme un héro. Pour ne citer que ce point, engager une véritable réflexion sur sa consomatº individuelle de viande alors qu'on tue (pour rien) chq jour en France plus de 3 millions terrestres n'est pas héroïque c'est juste quelque-chose de normal.
Je suis prolétaire. Il ne faut pas attendre q le système ns laisse le choix pour opérer des chgmts individuels (remplacer concrètement des trajets en voiture par du vélo ou des TeC, réduire réellement sa conso de viande) tout en soutenant des mesures collectives indispensables mais non suffisantes.
Ah oui baisser le prix du carburant une idée de génie alors qu'il faudrait massivement révolutionner notre mobilité. Mettons les pieds dans le plat, l'avion et la voiture à la dose actuelle c'est de la merde, indéfendable, anti pauvres, anti écologie. C'est pas de gauche surtout.
Ce n'est pas ce que je dis. Mais face à une climatique et à l'horreur de l'exploitation animale c'est dommage de ne pas se saisir concrètement et efficacement de ces sujets. Je ne dis pas qu'il n'y a rien dans le programme de LFI, j'ai l'intuition que ce n'est pas totalement sincère.
J'ai un doute sur le sincérité de LFI concernant la bifurcation écologique suite au vote pour la fin des ZFE ou encore face à l'absence de discours sur la végétalisation de l'alimentation. La justice sociale ok mais si c'est pour se prendre le mur climatique et laisser crever les animaux, non.
Moment fort de la Journée de l’Indépendance🇺🇦. La Tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs💛💙 Merci la France, à la Ville de Paris, aux Parisiennes et aux Parisiens – votre solidarité réchauffe nos cœurs et nous donne la force de défendre notre liberté et notre indépendance !
Oui LREM aussi. Avant de s'allier à LR qui soutenait la position inverse, n'importe quoi. EELV est encore timide sur le végétarisme. Alors que c'est l'avenir. Ils pourraient occuper mieux ce créneau.
Les Écologistes, que je soutiens, sont mous sur la question animale (moins que LFI). J'aurai aimé les entendre un peu plus sur l'élevage intensif, contre la chasse et contre le carnisme. Ne pas laisser les électeurs animalistes sur le bord du chemin.
Pour moi le pire ce sont les partis qui n'ont pas appelé à faire barrage au RN il y a un an (par haine de la gauche), faisant courir à la France de se retrouver avec un PM d'extrême droite. LFI a contribué au barrage, malgré des erreurs reste sur le mm programme je ne changerai pas d'avis.
Je ne vote pas LFI et ce parti me déçoit/m'énerve régulièrement (sa mauvaise foi, les ZFE...). Mais il y aurait autant à dire du PCF gauche saucisse, du PS mou et des Écologistes pas si ouf. Pendant ce temps là LR et RN restent turbo racistes et les centristes s'accrochent au pouvoir.
J'ai grandi dans les années 80 et 90, et à cette époque c'était mal vu voir honteux de jouer aux jeux vidéos et c'était ultra chiant. On savait que ça allait se démocratiser avec le temps mais j'observe que les personnes jugeantes ont été remplacées par des plus jeunes. Déstabilisant.