Alexandre Riou
@alexandreriou.bsky.social
150 followers 210 following 130 posts
Doctorant en histoire à l'Univ Rouen (GrHis) et l'Inalco (CREE). Europe médiane | XIXe-XXe. Chercheur associé à Unistra (GEO). Chef de pôle Europe et Affaires étrangères à L'Hétairie. Dir Obs. Europe médiane-orientale à Fondation Jean Jaurès. Élu local PS.
Posts Media Videos Starter Packs
alexandreriou.bsky.social
Si ce scrutin est une bonne nouvelle à souligner, il ne signifie pas une garantie de long terme et c'est désormais à l'UE en lien avec les autorités moldaves de déterminer un agenda pour tracer un chemin et concrétiser la perspective. Sans quoi, le retour de bâton pourrait être dramatique. 3/3
alexandreriou.bsky.social
Ce que l'on peut noter aussi à l'issue de ce scrutin qui vient clore un cycle haletant c'est une réelle tendance évolutive de la part de la population moldave (nationaux et diaspora) en faveur d'une orientation pro-européenne. 2/3
alexandreriou.bsky.social
Une nouvelle qui redonne un peu de baume au cœur en ces heures sombres. Le parti pro-européen de l'actuelle Présidente Maia Sandu remporte haut la main les élections législatives dans un contexte extrêmement tendu et sur fond d'ingérences de plus en plus affirmées de la part de la Russie. 1/3
Reposted by Alexandre Riou
mtthboisdron.bsky.social
🇲🇩 Alors que le dépouillement du scrutin législatif est en cours en #Moldavie, le parti pro-européen de la présidente Maia Sandu (PAS), fait pour le moment - et malgré les ingérences russes - la course en tête, devant le Bloc patriotique soutenu par Moscou.
alexandreriou.bsky.social
The danger is here and real, for Moldova as for European Union.
If the pro russian factions win the elections, it would have catastrophic results for the country, its people as for #Ukraine and EU.
#Moldova is a strategic goal in the russian agenda.
alexandreriou.bsky.social
Une part du destin européen va se jouer aujourd'hui à l'occasion des élections législatives en République de #Moldavie.
Pensées pour le peuple moldave dont de ses choix dépendront de larges conséquences y compris pour l'Union européenne.
#HaiLaVot!
alexandreriou.bsky.social
Vacances studieuses en préparation de cours avec ce plaisir immense, à partir de la rentrée, de pouvoir dispenser le cours sur les États, Nations et sociétés de l'Europe médiane du IXe siècle à 2004 à l'Université de Strasbourg.
alexandreriou.bsky.social
Heureux de publier pour notre carnet @eurosoc1889.bsky.social , cette recension de l'ouvrage que vient de consacrer Rémy Pech à Étienne Billières, Maire socialiste de Toulouse entre 1925 et 1935.
Maire bâtisseur et visionnaire dont l'œuvre est toujours omniprésente dans la cité rose.
alexandreriou.bsky.social
Dernière note sur le second tour des élections que j'ai pu réaliser pour la @fondationjjaures.bsky.social.

Si une hausse record de participation a permis une nette victoire du candidat démocrate, Nicușor Dan, une bascule électorale est bien présente et ne doit être ni éludée, ni sous-estimée.
alexandreriou.bsky.social
Ce qui ne manquera pas d'avoir de lourdes conséquences sur et pour la coalition au pouvoir qui est aujourd'hui la seconde perdante de ce scrutin. La 1e d'entre elles, Donald Tusk a déclaré demander prochainement un vote de confiance de la Diète de Pologne.
alexandreriou.bsky.social
Contrairement à ce que j'évoquais dimanche soir suite aux premières projections, les courbes de sont inversées et Karol Nawrocki l'a emporté avec 50,89% des suffrages face à son rival, Rafał Trzaskowski.
alexandreriou.bsky.social
A prendre avec précaution mais en l'état, le Maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski (libéral), candidat de la coalition parlementaire) l'emporterait sur le fil du rasoir face à l'historien conservateur soutenu par le PiS, Karol Nawrocki. @fondationjjaures.bsky.social
alexandreriou.bsky.social
J'étais l'invité, hier, de la matinale de RTS - Radio Télévision Suisse, pour analyser les scrutins présidentiels qui se sont tenus ce week-end en #Roumanie et en #Pologne.
Pour le replay en podcast :
www.rts.ch/audio-podcas...
En vidéo :
www.rts.ch/play/tv/la-m...
@fondationjjaures.bsky.social
alexandreriou.bsky.social
A quelques jours du second tour de l'élection présidentielle en Roumanie, qui verra s'affronter le maire libéral de Bucarest, Nicușor Dan au nationaliste d'extrême droite, George Simion, je reviens pour la @fondationjjaures.bsky.social sur l'analyse de ce premier tour et les enjeux qu'il sous-tend.
fondationjjaures.bsky.social
🇷🇴 En Roumanie, le 1er tour de la présidentielle confirme la poussée de l’extrême droite. Un pays pourtant europhile bascule dans l’incertitude, faute d’un front commun des partis. Décryptage d’@alexandreriou.bsky.social, historien et expert de la région ⤵️
www.jean-jaures.org/publication/...
Premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie : une bascule dans l’inconnu ? - Fondation Jean-Jaurès
L’extrême droite confirmant sa percée d’il y a six mois dans ce pays traditionnellement europhile, le second tour s'avère très incertain.
www.jean-jaures.org
alexandreriou.bsky.social
Dernier camp libéré, c'est de Mathausen que sortirent de précieuses photos des exactions qui ont permis par la suite de documenter les atrocités vécues ainsi que la responsabilité de ceux qui y prirent part.
Merci à @fleautey.bsky.social de faire vivre cet indispensable devoir de mémoire en ce lieu.
fleautey.bsky.social
Aujourd’hui, à Mauthausen, pour représenter la France au 80ᵉ anniversaire de la libération du camp de Mauthausen.

Le devoir de mémoire n’est pas une option : il est un engagement politique et républicain.

Nous ravivons ce flambeau. Pour la mémoire. Pour la République. Pour la paix.
alexandreriou.bsky.social
Il semblerait que la situation de tension extrême entre l' #Inde et le #Pakistan vienne de prendre un nouveau tournant avec ces frappes indiennes sur le territoire pakistanais.
L'état du monde se dégrade encore un peu plus sous nos yeux.
www.rfi.fr/fr/asie-paci...
L'Inde a mené des frappes dans plusieurs régions du Pakistan
L'Inde a mené des frappes dans trois régions du Pakistan dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai, a annoncé l'armée pakistanaise, qui cite deux villes du Cachemire pakistanais ainsi qu'une troisième...
www.rfi.fr
alexandreriou.bsky.social
Le dépouillement du scrutin présidentiel a commencé en #Roumanie. Actuellement le candidat d'extrême droite G. Simion (AUR) est largement en tête. L'enjeu sera la qualification du deuxième pour le 2d tour et tout est encore possible entre C. Antonescu (PNL-PSD-UDMR) et N. Dan (indé).
Reposted by Alexandre Riou
florianlouis.bsky.social
Nouvelle traduction française, par Bruno Doizy, de Femmes & socialisme d'August Bebel

À paraître en mai chez Smolny
Reposted by Alexandre Riou
fleautey.bsky.social
Présente au rassemblement organisé pour rendre hommage à Aboubakar Cissé, assassiné parce qu’il était musulman.

Face à cet acte barbare, nous rappelons avec force que la République est une et indivisible. La laïcité n’est pas l’effacement des croyances : elle est la garantie de leur coexistence.
alexandreriou.bsky.social
Ce soir, il n'y a pas de mot pour décrire la trahison, car c'est bien le terme, que D. #Trump vient de commettre vis-à-vis de l' #Ukraine et de l'Union européenne. Non seulement l' #UE doit refuser cet accord inique qui légitime l'invasion mais prendre la mesure de ce qu'il vient d'arriver.
alexandreriou.bsky.social
Retour sur la journée d'étude consacrée aux contacts de langues en situation (post)impériales et (post)coloniales qui s'est tenue ce mardi à l'Université de Strasbourg. De belles communications croisant les aires géographiques, culturelles et périodes et suscitant nombre de réflexions à approfondir.
alexandreriou.bsky.social
Il n'y a plus grand chose à attendre des USA pour les années à venir. Je ne sais pas si D. Trump poursuit une logique propre ou agit de manière totalement erratique mais une chose est certaine, nulle planche de salut à attendre de ce côté. Le seul salut de l'UE réside en ses forces et sa cohésion.
alexandreriou.bsky.social
L'Union européenne doit être au rendez-vous, se suppléer aux États-Unis en poursuivant massivement ses livraisons d'armes tout en reconstituant son complexe industrialo-militaire pour assurer les livraisons comme pour reconstituer ses propres capacités en prévision des temps à venir.
alexandreriou.bsky.social
Lui qui soi-disant arrêterait la guerre en 100 jours montre (pour ceux qui en doutaient) sa méconnaissance complète du sujet, son oscillation entre alignement sur le Kremlin et la dupe de V. Poutine. Et certains souhaiteraient encore un arrêt du conflit dans ces conditions ?