Amélie Bertrand
@ameliebertrand.bsky.social
920 followers 73 following 400 posts
Journaliste Danse - Fondatrice et rédac' cheffe @dansesaveclaplume.com Passée par les rédactions web de M6, Europe 1 (de la grande époque), NRJ Groupe, TF1, L'Internaute. Féministe Tendance Balletomane compulsive mais pas que Sur Lyon et en mouvement
Posts Media Videos Starter Packs
ameliebertrand.bsky.social
Fondamentalement, je n'y étais pas faite pour y faire toute la vie pro. Mais j'en garde de supers souvenirs, notamment cette émulation collective autour d'une infos un peu Boum.
ameliebertrand.bsky.social
Recevoir la notif de la démission de Lecornu et m'imaginer tout de suite le bruissement que ça a dû créer dans les rédactions nationales. Ce sont ces moments qui me donnent parfois la nostalgie de mes piges dans ces rédactions.
ameliebertrand.bsky.social
Une itw de 20 minutes en anglais, je mets trois heures à m'y préparer et le reste de la journée à m'en remettre.

Gros progrès ceci-dit : je les accepte maintenant au lieu de les refuser d'emblée.
ameliebertrand.bsky.social
Elle y était très bien ( vi aussi aussi avec Alu).
ameliebertrand.bsky.social
J'ai effectivement un très bon souvenir de T&V avec Colasante et Alu. Et ce n'était uniquement parce qu'il y avait Alu. Elle était vraiment pleine d'entrain, pas du tout compassée, ça allait à 100 à l'heure et c'était bien chouette.
ameliebertrand.bsky.social
Je partage ces 2 points de vue (je suis un peu revenue de Colasante technicienne hors pair. Elle est ultra solide et tu n'as peur de rien avec elle. Mais depuis que Sae est devenue Étoile, l'expression "Technicienne hors pair" prend un autre sens).

Mais...
ameliebertrand.bsky.social
Oui, ça doit être ça. Kirsher est auw usa, et il y avait une ligne Jack/Andrea.
ameliebertrand.bsky.social
De mémoire, il y a une ligne Melac/Legasa et une ligne Raveau/Mura.
ameliebertrand.bsky.social
Et vraiment, somptueux corps de ballet féminin au deuxième acte. Rien que la scène des Willis valaient la soirée. Avec un jeu de lumière soigné, j'avais vraiment l'impression que les contes et fantômes de notre enfance prenaient chair.

Très, très belle soirée. Je veux Giselle à chaque rentrée !
ameliebertrand.bsky.social
Roxane Stojanov magnifique Myrtha, beaucoup d'autorité sans en faire trop. Et une leçon de menés sur pointes pour son arrivée, où elle semblait flotter sur scène. Arthur Raveau rustre comme il faut en Hilarion, très investi. Un très bon travail de jeu chez tous le monde.
ameliebertrand.bsky.social
Et Giselle... Giselle !! 😍😍. Très très beau duo Sae Eun Park/Germain Louvet. Elle est une Giselle exceptionnelle, quel deuxième acte absolument fabuleux !! Lui trouve vraiment son personnage, avec beaucoup de sincérité et de détails, que d'évolution depuis la dernière série !
ameliebertrand.bsky.social
Ceci-dit, la démarche est appréciable de proposer quelque chose en plus pour une soirée tout de même surtaxée. Cela marque le coup du début de saison et c'est chouette.
ameliebertrand.bsky.social
Et si le N.N des distributions, c'était pour lui ? Bon je rêve là.

Puis Requiem for a Rose de Lopez Ochoas par le Junior Ballet. Sympathique et bien dansé, même si ça fait un peu apéritif alors qu'on trépigne pour le plat de résistance.
ameliebertrand.bsky.social
La différence fut moins marquée chez les hommes, tous bien applaudis. Même si clairement Guillaume Diop reste le chouchou ! Et quelle émotion de voir Mathias Heymann, visiblement très ému, clôturé le Défilé sous une ovation bruyante ! (Les "Mathiaaas" lancés des loges, on les a bien entendus).
ameliebertrand.bsky.social
Et ce fut un vrai Défilé Balletomaniaque, avec des lignes de Sujets qui furent plus applaudies que certaines Étoiles. Chez les femmes, Roxane chaleureusement saluée pour son premier Défilé, idem pour Sae ou Bleuenn, Léonore aussi. Et vraiment belle ovation pour Dorothée, la queen 😍.
ameliebertrand.bsky.social
Ma voisine de derrière qui ricane sur ceux/celles qui applaudissent chaque ligne. Mais bien sûr qu'on applaudit chaque ligne. Les artistes nous saluent, on les salue aussi, on les remercie tous-tes, on se souhaite une belle saison !

Mais bref, une fois que c'est lancé, ce fut très chaleureux.
ameliebertrand.bsky.social
Vraiment très très belle soirée de rentrée hier par le Ballet de l'Opéra de Paris.
Le Défilé, maintenant qu'il y a surtout des touristes de passage à Garnier, il faut un peu forcer les applaudissements (mes deux voisins n'ont applaudi à aucun moment... Bon ben n'allez pas voir le Défilé, hein).
ameliebertrand.bsky.social
💪 (ça sera mon programme ce soir ;)
ameliebertrand.bsky.social
En route pour retrouver Garnier, pour retrouver Giselle, pour retrouver les amies et balletomanes 🤩.

Et vous, votre soirée, ça s'annonce comment ?
ameliebertrand.bsky.social
Décidément, les soirées du Ballet de l'Opéra du Rhin sont toujours intéressantes. "En regard", entre Léo Lérus et Sharon Eyal. La deuxième pièce est tout de même bien plus conséquente que la première. Mais les deux se répondent bien, forment un tour cohérent.
À voir fin avril à Paris au TDV.
ameliebertrand.bsky.social
À raison de un ou deux spectacles par soir, + la rentrée des enfants et leurs nouvelles activités à gérer, ça restait assez sport quand même 😅 (chut, dormir hors de chez soi quand on a des enfants, c'est reposant, mais il ne faut pas le dire ;).
ameliebertrand.bsky.social
Ce week-end : allez, maintenant que la Biennale de la Danse est finie, on ça retrouver un rythme un peu plus tranquille.
Mon planning cette semaine : 3 spectacles dans 3 villes différentes.
ameliebertrand.bsky.social
Bien bien bien, je chante maintenant sans plus aucun complexe la valse et la marche des vignerons, on me regarde bizarrement dans le métro. Je n'ai pourtant même pas commencé à faire des ballonnés sur le quai.
ameliebertrand.bsky.social
Plus simple : une plâtrée de pâtes carbonara ou pâtes bolognaise. Une grosse barquette de blanquette de veau/dalh de lentilles (ou n'importe quel plat mijoté, ça réconforte, ça se congèle). Un gros gros gâteau au chocolat. Et le plein de bons fruits parce qu'on n'a pas le temps de faire les courses.