Anaïs Condomines
@anaiscondomines.bsky.social
3.3K followers 180 following 60 posts
Journaliste à CheckNews, Libération. ✉️ [email protected]
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Anaïs Condomines
jmucchielli.bsky.social
En décembre 2018, j'ai assisté au procès de Denis Mannechez, accusé de l'assassinat de sa fille, Virginie.

Deux frères racontent leur calvaire, une soeur son inceste. Ils demandent : pourquoi la justice les a abandonnés ?

Le 1er octobre 2025, je publie : "Qui a tué Virginie ?" aux éditions Globe.
Couverture d'un livre intitulé "Qui a tué Virginie ?" de Julien Mucchielli, publié aux éditions Globe et qui paraît le 1er octobre. Gisors, 7 octobre 2014. Un homme tue deux personnes sur un parking. L’une des victimes est la fille de l’assassin. Virginie Mannechez se savait traquée : elle venait enfin de quitter Denis, son père devenu son compagnon et le père de son enfant, après des années d’emprise incestueuse. Il ne l’a pas supporté. Pourtant, dès 2002, la sœur cadette de Virginie avait dénoncé les viols et violences que subissait la fratrie. Mais au bout d’une longue procédure, Denis Mannechez était sorti libre de poursuivre sa relation avec sa fille. Avec la bénédiction de la justice.
En convoquant les témoignages recueillis auprès de Tony, Dimitri et Samantha, les frères et sœur de Virginie, ses échanges avec les avocats, les magistrats et les gendarmes impliqués, Julien Mucchielli apporte un éclairage inédit sur cette tragédie. Avec la minutie du chroniqueur et l’ampleur du romancier, il décortique la faillite d’un système judiciaire qui ne parvient pas à enrayer les mécanismes d’emprise à l’œuvre dans les cas d’inceste.
Reposted by Anaïs Condomines
klaire.fr
Allez on dirait bien que j'ai fait du REACYCLING ou quoi ?
J'ai recyclé Zemmour et je vous raconte pourquoi vous aurez des tracts chelous à la fin du spectacle.
#recyclage
ÉCOUTEZ BATTRE tous les vendredis 19h30 à La Comedie des 3 bornes.
Reposted by Anaïs Condomines
amaelleguiton.fr
«Ajoutant à la violence la famine et la soif, le siège hors d’âge dans lequel Israël enferme l’enclave palestinienne commande des réactions à la hauteur du carnage en cours, c’est-à-dire des sanctions – politiques, diplomatiques, économiques ou culturelles.»
S’indigner de l’anéantissement de Gaza ne suffit plus
ÉDITORIAL. Ajoutant à la violence la famine et la soif, le siège hors d’âge dans lequel Israël enferme l’enclave palestinienne commande des réactions à la hauteur du carnage en cours, c’est-à-dire des...
www.lemonde.fr
Reposted by Anaïs Condomines
sebtronche.bsky.social
«Duplombomètre» : la pétition contre la loi recueille plus de voix que Valérie Pécresse en 2022 www.liberation.fr/politique/du...
anaiscondomines.bsky.social
"Des vignes. Des collines couvertes d’oliviers. La mer Morte et, enfin, les stations balnéaires. Les hôtels cinq-étoiles, les Européens qui bronzent en bikini alors qu’à trente kilomètres de là, des enfants sont enterrés à plusieurs sous une tente."
www.mediapart.fr/journal/inte...
Quitter Gaza pour la venger
La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son péripl…
www.mediapart.fr
Reposted by Anaïs Condomines
ebaldit.bsky.social
"Ils osent à peine en parler, de cette fatigue. Pas sans mille justifications. C’est courir le risque d’être jugé. Où que vous parliez, il y a toujours quelqu’un pour se vanter d’en faire plus ou d’en avoir fait plus sans jamais se plaindre. Des courageux, des solides, des vrais hommes." 🎯
Reposted by Anaïs Condomines
liberation.fr
L’administration Trump va détruire pour 10 millions de dollars de contraceptifs qui auraient dû être distribués par USaid

Le département d’Etat américain préfère éliminer ses stocks plutôt que de les redistribuer. L’opération devrait coûter près de 167 000 dollars.
L’administration Trump va détruire pour 10 millions de dollars de contraceptifs qui auraient dû être distribués par USaid
Après le démantèlement de l’agence des Etats-Unis pour le développement international, le département d’Etat américain préfère éliminer ses stocks plutôt que de les redistribuer. L’opération devrait coûter près de 167 000 dollars.
www.liberation.fr
Reposted by Anaïs Condomines
liberation.fr
Le portrait du week-end est consacré à Fleur Breteau. L’activiste, fondatrice du tout jeune collectif Cancer Colère, lutte pour politiser la maladie face aux ravages de l’agro-industrie.

➡️ bit.ly/4ltpKlU
Reposted by Anaïs Condomines
bonpote.com
400 000 signatures dont 100 000 en 5h 🤯

Dernière ligne droite. Chaque like, chaque partage, chaque signature compte.

L’objectif des 500 000 signatures est possible d’ici dimanche soir, afin d’obtenir un vrai débat à l’Assemblée nationale sur la loi Duplomb.
Reposted by Anaïs Condomines
liberation.fr
Une information judiciaire ouverte contre quatre policiers accusés d’avoir tabassé un adolescent

Les agents sont soupçonnés d’avoir roué de coups Aly à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, avant de le «jeter en forêt»
Une information judiciaire ouverte contre quatre policiers accusés d’avoir tabassé un adolescent
www.liberation.fr
Reposted by Anaïs Condomines
bonpote.com
100 000 signatures contre la loi Duplomb, c'est fait !
Désormais, l'objectif est d'obtenir 500 000 signatures pour obtenir un débat à l'Assemblée nationale. Lien vers la pétition et les explications ici : bonpote.com/une-petition...
Une pétition en ligne obtient 100000 signatures contre la loi Duplomb
C'est une première victoire étape pour les opposant(e)s à la loi Duplomb. Une pétition en ligne vient d'obtenir 100000 signatures.
bonpote.com
Reposted by Anaïs Condomines
jacquespezet.bsky.social
«Le principal contenu ayant occasionné un nombre notable de signalements, qui n’est qu’indirectement lié à la fête de la musique, est un «prank» , » précise la police nationale. «De manière anecdotique», Phraos a reçu des signalements, qui sont «en cours d’analyse afin de pouvoir être orientés».
Y a-t-il vraiment eu des «appels à piquer les femmes» avant la Fête de la musique, puis des piqûres le soir même ?
Près de 150 personnes ont signalé avoir été victimes de piqûres le soir du 21 juin. Mais les preuves restent, pour l’instant, difficiles à établir. Tout comme la réalité des appels, en amont, à agress...
www.liberation.fr
Reposted by Anaïs Condomines
newyorker.com
When the #MeToo movement began, in the 2010s, it brought the possibility of justice for survivors of sexual violence. Then came the backlash.
What Happened to the Women of #MeToo?
Tina Johnson accused Roy Moore of sexual assault. Then the world moved on, and left her behind.
www.newyorker.com
anaiscondomines.bsky.social
💯
daisyletourneur.bsky.social
On pourra absolument pas appliquer cette interdiction mais ça coûte moins cher que de créer des places en crèches, mieux payer les congés mat', augmenter les allocs, diminuer le temps de travail ou toute autre forme d'aide aux parents de jeunes enfants pour qu'ils puissent s'ocupper de leurs enfants
liberation.fr
Enfants de moins de 3 ans et écrans : Catherine Vautrin pour une future interdiction