anticor75.bsky.social
@anticor75.bsky.social
Reposted
🔴 Info Libé : la justice financière perquisitionne à Bercy

Interrogé par Libération, le cabinet d’Amélie de Montchalin a refusé de commenter cette perquisition.
La justice financière perquisitionne à Bercy
La juridiction spécialisée contre le crime organisé enquête sur des opérations de blanchiment immobilier. Des villas de luxe situées sur la Côte d’Azur intéressent notamment les agents.
www.liberation.fr
March 27, 2025 at 5:28 PM
Reposted
Le directeur de l'hosto d'Avignon a pour habitude de faire recruter sa compagne, à différents postes, sur les deniers publics... Avant Avignon, il avait réalisé la même prouesse à Marseille. Une comédie peu appréciée par les autorités de santé...
Emploi fictif : Festival de conflits d’intérêt à l’hôpital d’Avignon et de Marseille | Le Canard enchaîné
Le directeur du centre hospitalier d'Avignon a réussi à faire recruter par trois fois sa compagne, dans le rôle de la psychologue, sur des deniers publics……
www.lecanardenchaine.fr
March 27, 2025 at 11:35 AM
Reposted
🔴 Et une peine d'inéligibilité
➡️ https://l.francetvinfo.fr/wvy
March 27, 2025 at 4:01 PM
Reposted
🔴 L'information a été communiquée par le parquet de Paris, qui évoque "un enjeu estimé à 38 millions d'euros"
➡️ https://l.francetvinfo.fr/duF
March 27, 2025 at 9:37 PM
Reposted
Reposted
🔎 Corruption : focus sur le rôle des intérmédiaires financiers.

Un nombre croissant d’affaires ont montré que la corruption transnationale et le blanchiment sont très souvent commis par leur biais.
✍️ @humanite.fr
Ziad Takieddine, Alexandre Djouhri... Les « intermédiaires », des agents de corruption plus si discrets - L'Humanité
Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri, affairistes au cœur du procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, ont joué les entremetteurs pour des politiques...
www.humanite.fr
March 27, 2025 at 2:59 PM
Reposted
C’est une première dans l’histoire pénale et politique française : jamais une telle peine n’avait été requise pour un ancien président de la République. Sept ans de prison ferme ont été demandés contre Nicolas Sarkozy, décrit comme le commanditaire du pacte de corruption avec la dictature libyenne.
Procès Sarkozy-Kadhafi : le parquet requiert sept ans de prison ferme contre l’ancien président
C’est une première dans l’histoire pénale et politique française : jamais une telle peine n’avait été requise pour un ancien président de la République, décrit par les procureurs comme le « commandit…
www.mediapart.fr
March 27, 2025 at 4:56 PM
Reposted
Affaire Dati : la Cour d’appel de Paris rejette les recours de Carlos Ghosn contre son mandat d’arrêt international
#AnticorVeille
Affaire Dati : défaite judiciaire pour Carlos Ghosn
Les recours de l’ex-PDG de Renault-Nissan pour faire invalider son mandat d’arrêt international ont été rejetés, jeudi, par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris.
www.lemonde.fr
March 27, 2025 at 11:48 AM
Reposted
Réquisitions historiques du PNF qui vient de solliciter 7 ans d’emprisonnement ferme et 300 000 euros d’amende à l’encontre de Nicolas Sarkozy #AnticorAgit
March 27, 2025 at 4:25 PM
Reposted
Le groupe Bolloré, propriétaire de Vivendi, se prend un redressement fiscal de 2,4 milliards, mais échappe au paiement d'une pénalité de… 320 millions d'euros ! C'est Bercy qui a passé l'éponge.
Redressement fiscal : Vincent Bolloré hérite d'un cadeau royal de Bercy | Le Canard enchaîné
[D'ABORD sur le WEB] Vivendi, frappé par un redressement fiscal de 2,4 milliards d’euros à la suite d’une « erreur délibérée » dans ses comptes, est exonéré……
www.lecanardenchaine.fr
March 25, 2025 at 3:26 PM
Reposted
Avant-dernier acte du procès libyen : le parquet national financier ne fait pas dans le détail, il dénonce la responsabilité de Sarkozy dans "un pacte de corruption inouï, inconcevable et indécent conclu avec un régime sanguinaire".
Procès du financement libyen : Dans son réquisitoire, le parquet savonne la planche de Nicolas Sarkozy | Le Canard enchaîné
[SEULEMENT SUR LE WEB] Avant-dernier acte du procès libyen, les réquisitions du parquet national financier contre l’ancien Président et onze autres prévenus……
www.lecanardenchaine.fr
March 26, 2025 at 11:45 AM
Reposted
Dans un rapport rendu public le 6 mars dernier, la Chambre Régionale des Comptes épingle les ministres Aurore Bergé, Prisca Thevenot et Jean-Noël Barrot, faussement enregistrés comme présents à une formation payée par la région Ile-de-France.
#AnticorVeille
Conseil régional d'Ile-de-France : Des ministres macronistes sèchent leur formation | Le Canard enchaîné
Des formations bidon payées par la région Ile-de-France ? C'est ce que soupçonne la chambre régionale des comptes qui a découvert que les ministres macronistes……
www.lecanardenchaine.fr
March 19, 2025 at 9:55 AM
Reposted
Un nouveau scandale de corruption présumée frappe le Parlement européen, impliquant cette fois-ci des lobbyistes de Huawei. Après le Qatargate, les députés européens promettaient pourtant une révolution éthique dans l’hémicycle.
#AnticorVeille
Au Parlement européen, la révolution éthique n’a pas eu lieu
Un nouveau scandale de corruption présumée frappe le Parlement européen, impliquant cette fois-ci des lobbyistes de Huawei. Après le Qatargate, les députés européens promettaient pourtant une révolut…
www.mediapart.fr
March 19, 2025 at 2:34 PM
Reposted
En 2018, le Code de commande des marchés publics a augmenté les seuils à partir desquels une mise en concurrence est nécessaire. « Cette règle devait être provisoire, elle est devenue permanente. Une disposition qui génère une opacité, donc des risques » Inès Bernard, DG d'Anticor.
En France, la corruption progresse à tous les étages
Alors que la dernière enquête de Transparency International pointe du doigt le recul de la France en matière de probité et que les affaires font la une de nos j
www.lavie.fr
March 20, 2025 at 9:46 AM
Reposted
Anticor avait transmis un signalement à l'Office Européen de Lutte Antifraude (OLAF) dès 2016, puis une plainte avec constitution de partie civile en mai 2019 auprès du parquet national financier (PNF) pour "détournements de subventions publiques agricoles massifs".
#AnticorAgit
Aides européennes à des agriculteurs corses : trois hauts fonctionnaires français poursuivis
Aides européennes à des agriculteurs corses : trois hauts fonctionnaires français poursuivis
www.corsematin.com
March 20, 2025 at 4:10 PM
Reposted
Alors que de plus en plus de personnes lancent des alertes : les chiffres de la Maison des Lanceurs d'Alerte rejoignent ceux, plus officiels, de la Défenseure des Droits. L'association, qui œuvre main dans la main avec Anticor, dit avoir reçu 912 signalements au 11 mars 2025.
#AnticorSoutient
TÉMOIGNAGES. "La République sacrifie ses meilleurs soldats" : malgré une protection renforcée par la loi, le statut toujours aussi précaire des lanceurs d’alerte
Il y a tout juste trois ans, la loi Waserman a été adoptée pour éviter aux lanceurs d’alerte de subir des représailles, des menaces ou des pressions lorsqu’ils révèlent des faits graves. franceinfo a ...
www.francetvinfo.fr
March 21, 2025 at 8:33 AM
Reposted
Ex-directrice de l’AGS, un organisme de protection sociale, Houria Aouimeur y a dénoncé de possibles détournements de fonds. Licenciée pour faute lourde, elle dénonce un acte de représailles. En janvier, elle a reçu un #prixéthique Anticor.
#AnticorSoutient
Lutte contre la corruption : Houria Aouimeur, ou la destinée éprouvante d’une lanceuse d’alerte
Ex-directrice de l’AGS, un organisme de protection sociale, la juriste y a dénoncé de vastes détournements de fonds. Licenciée pour faute lourde, elle dénonce u
www.lavie.fr
March 21, 2025 at 8:45 AM
Reposted
Alors que le procès des financements libyens entre dans sa dernière phase, Mediapart fait le point sur les enseignements de deux mois et demi de débats intenses. Anticor, Sherpa et Transparency International France sont parties civiles.
#AnticorAgit
Sarkozy-Kadhafi : quelques leçons du procès avant les réquisitions du parquet et les plaidoiries
Alors que le procès des financements libyens entre, lundi 24 mars, dans sa dernière phase, Mediapart fait le point sur les enseignements de deux mois et demi de débats intenses, qui ont révélé de nom…
www.mediapart.fr
March 24, 2025 at 7:58 AM
Reposted
« Ils auraient demandé ou accepté que des agriculteurs antidatent des demandes de subventions, pour qu'ils puissent avoir une augmentation de ces subventions. » Maxence Lambert, juriste d'Anticor (2"33)
#AnticorAgit
ICI 19/20 - Corsica Sera les replays et vidéos en streaming Corse ViaStella
Retrouvez ici le programme ICI 19/20 - Corsica Sera à regarder en direct ou en streaming dès que possible !
france3-regions.francetvinfo.fr
March 24, 2025 at 8:44 AM
Reposted
📢 Conférence-débat : Que faire de la Constitution ? 📢
Les textes constitutionnels sont impuissants à faire advenir les idéaux qu’ils proclament. Alors que faire de la Constitution ?

📅 28 mars 2025 - 19h
📍 Lorient
🎤 Avec Laureline Fontaine et Eric Alt, animé par @anticor56.bsky.social
👉 Entrée libre
March 24, 2025 at 10:08 AM
Reposted
Corruption : l'ONG Transparency International pointe "une dégradation alarmante et inédite de la situation française"

Pour soutenir la lutte dessinée, engagée et indépendante :
▶️ ko-fi.com/allanbarte

▶️ Source : www.francetvinfo.fr/faits-divers...
March 24, 2025 at 1:41 PM
Reposted
« On nous dit qu’il n’y a pas de victimes de la corruption, comme un meurtre sans corps. Mais c’est le corps social dans son ensemble qui est victime. » Me Claire Josserand-Schmidt, avocate d'Anticor
#AnticorAgit
Procès du financement libyen de la campagne Sarkozy : «Les transactions examinées constituent un véritable manuel de la corruption et du blanchiment»
Réunies pour la première fois dans une affaire pénale, les ONG Sherpa, Anticor, et Transparency ont témoigné lundi 24 mars au tribunal de Paris en tant que parties civiles.
www.liberation.fr
March 25, 2025 at 8:54 AM
Reposted
Après dix semaines de procès dans l'affaire des soupçons de financement libyen, le parquet financier doit requérir à partir de mardi après-midi, et pour deux jours et demi, contre l'ancien président Nicolas Sarkozy et onze autres prévenus, dont trois ex-ministres.
#AnticorAgit
Au procès sur le financement libyen, début des réquisitions contre Nicolas Sarkozy
Après dix semaines de procès dans l'affaire des soupçons de financement libyen, le parquet financier doit requérir à partir de mardi après-midi, et pour deux jours et demi, contre l'ancien président…
www.france24.com
March 25, 2025 at 8:56 AM
Reposted
« La preuve parfaite n’existe pas dans les dossiers de corruption. Il n’y aura pas de virement du compte de Kadhafi sur celui de Sarkozy », a plaidé Me. Josserand-Schmidt, avocate d'Anticor, « le faisceau d’indices, précis, graves et concordants, c’est lui qui fait la preuve ».
#AnticorAgit
« Une corruption d’une intensité jamais atteinte » : la charge des parties civiles au procès Sarkozy-Kadhafi
Les avocates et avocats d’associations anticorruptions et des familles de victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA ont plaidé lundi, au procès des financements libyens, devant la chaise vide de N…
www.mediapart.fr
March 25, 2025 at 9:33 AM
Reposted
En commençant ses réquisitions, le Parquet national financier a fustigé, mardi 25 mars, le « pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent » noué, selon lui, par Nicolas Sarkozy et ses proches avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2005.
#AnticorAgit
Au procès Sarkozy-Kadhafi, le Parquet national financier fustige un « pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent »
En commençant les réquisitions, le procureur Philippe Jaeglé a estimé que ce « pacte » « risquait de porter atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la France ».
www.lemonde.fr
March 25, 2025 at 4:20 PM