Centre national des archives de l'Église de France
@archiveseglise.bsky.social
62 followers 17 following 150 posts
Le CNAEF conserve 6 km d’archives sur l’histoire de l’Église de France aux XXe et XXIe : services et instances de la Conférence des évêques de France (CEF), associations et mouvements cathos.
Posts Media Videos Starter Packs
archiveseglise.bsky.social
Ses nouveaux statuts confirment son rattachement à l’ACA : aucune décision doctrinale ne peut être prise sans son aval, et elle nomme désormais le président. Aussi, elle choisit logiquement Jean Le Cour Grandmaison, vice-président depuis 1936.

13/13
archiveseglise.bsky.social
Certains membres de la hiérarchie envisagent sa suppression, quand d’autres optent pour une réorientation. Le second camp l’emporte pour faire de la FNC un mouvement d’Action catholique générale, et la renomme en mars 1945 la Fédération nationale d’Action catholique (FNAC).

12/13
archiveseglise.bsky.social
La mort du général le 19 mars 1944 permet à l’ACA de prendre la main. Se pose alors la question de son avenir. Que faire d’un mouvement en déclin qui a marqué son époque mais qui ne correspond plus aux réalités actuelles ?

11/13
archiveseglise.bsky.social
Castelnau n’envisage pas les choses de cette façon. S’il reste fidèle à la hiérarchie sur les questions théologiques, il affirme que les questions civiques doivent rester entre les mains des laïcs.

10/13
archiveseglise.bsky.social
De plus, dans le contexte de développement des mouvements d’Action catholique, le Saint-Siège demande qu’ils soient organisés sous sa direction. L’ACA cherche alors à faire de la FNC la tête de pont de l’Action catholique.

9/13
archiveseglise.bsky.social
La reconnaissance de la FNC par l’Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA) et le Saint-Siège lui permettent de fonder sa légitimité. La hiérarchie entend toutefois encadrer le mouvement en y nommant le Père Marie-Albert Janvier, dominicain, pour être son représentant.

8/13
archiveseglise.bsky.social
C’est par les urnes qu’elle cherche à faire entendre sa voix, une position paradoxale puisqu’elle revendique clairement son apolitisme. Malgré une victoire aux élections de 1928, la réussite ne sera plus au rendez-vous lors des législatives suivantes bien que les combats continuent.

7/13
archiveseglise.bsky.social
Les grandes manifestations spontanées de 1924 sont reprises jusqu’en 1926, galvanisées par le général. Toutefois, il n’encourage jamais les actions violentes, aussi la FNC ne participe pas aux événements du 6 février 1934.

6/13
archiveseglise.bsky.social
Dès 1924, sont créées les unions paroissiales, cantonales et diocésaines, ce maillage territorial constitue la base de la FNC. Cette grande armée catholique, ainsi que la voit Castelnau, largement composée d’anciens combattants, permet au mouvement de réaliser ses ambitions.

5/13
archiveseglise.bsky.social
Mais au-delà, la FNC entend défendre le catholicisme en général. Les luttes contre la franc-maçonnerie, pour la moralité publique ou pour l’école libre, font donc partie des combats qu’elle mène.

4/13
archiveseglise.bsky.social
Il fonde ainsi la FNC et permet l’union des catholiques français. L’objectif est triple : défendre, conquérir la société et restaurer le catholicisme. L’arrivée du Cartel déclenche de grandes manifestations en France qui font reculer le gouvernement d’Édouard Herriot.

3/13
archiveseglise.bsky.social
Encouragé par la hiérarchie ecclésiale, le général Édouard de Castelnau, lance le 26 octobre 1924 un appel d’union à l’ensemble des catholiques du pays contre l’élection du Cartel des gauches qui entend relancer la politique anticléricale d’avant-guerre.

2/13
archiveseglise.bsky.social
En juin 1924, la formation d’un gouvernement du cartel des gauches, après le renversement de l’éphémère gouvernement François-Marsal, mène à la création d’une formation catholique et politique majeure de l’entre-deux guerres : la Fédération nationale catholique.

1/13
archiveseglise.bsky.social
Dans un entretien du 1er octobre 1997 auprès du Nouvel Obs, Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, et le père Jean Dujardin, secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, s'expliquent sur le sens de cette repentance ⤵️
archiveseglise.bsky.social
#CeJourLà | En 1997 à Drancy, les seize évêques des départements où se trouvaient des camps d'internement juifs sous le régime de Vichy, faisaient repentance.
Évoquant la #Shoah, ils reconnaissaient, officiellement et publiquement, les silences de la hiérarchie et son repli.
archiveseglise.bsky.social
#JEP2025 | Vous avez été près de 135 personnes à visiter le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) samedi 20 septembre, et à profiter d'une exposition sur les #jubiles pour les #JourneesduPatrimoine.
Merci de votre visite et à l'année prochaine !
archiveseglise.bsky.social
#JourneesDuPatrimoine2025
Le CNAEF ouvre ses portes le samedi 20 septembre de 10h à 18h.
Une exposition sur l'histoire des jubilés accueillera les visiteurs. Des visites guidées des magasins d'archives seront également proposées par les archivistes.
archiveseglise.bsky.social
🎙️#Podcast
A l'occasion du centenaire de la #JeunesseOuvriereChretienne, l'historien Stéphane Gigacz revient sur les débuts du fondateur du mouvement, Mgr Joseph Cardijn, pour l'émission "L'écho des archives" de RCF Liège.
Un podcast à découvrir ⤵️

1 / 2
archiveseglise.bsky.social
🔴 #offredemploi CDI
Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) archiviste en CDI à mi-temps.
Plus d'infos sur aaef-asso.fr/offre/79
#Archives
#Recrutement
Le diocèse de Grenoble-Vienne recherche un(e) archiviste en CDI à mi-temps - AAEF
aaef-asso.fr
archiveseglise.bsky.social
Il y a 80 ans, les États-Unis larguaient la première bombe atomique sur #Hiroshima, tuant près de 140 000 personnes.
Revenant sur les commémorations de l'événement, le père Sondag, secrétaire de la Commission #JusticeetPaix, s'interroge : célébrons-nous tous la même chose ?
archiveseglise.bsky.social
Les Archives du Doubs proposent une présentation des documents sur leur site internet. Ceux-ci ont été retrouvés par hasard lors de la préparation des registres paroissiaux pour leur numérisation. Ils ont été transférés au diocèse de Besançon.
archives.doubs.fr/page/un-mira...
Un miracle dans les archives
archives.doubs.fr
archiveseglise.bsky.social
Pour les 50 ans de la Ligue féminine d'action catholique française (LFACF) à #Lourdes en 1952, le déroulement de la veillée et du #chemindecroix a été préparé… sur un cahier de comptabilité.
La pénurie de papier, qui perdure jusqu'au début des années 1950, incitait au réemploi.