arguil.bsky.social
@arguil.bsky.social
Militant insoumis parmi d'autres.
En réalité, lui et Wauquiez sont tout autant en train de se placer pour les présidentielles que pour l'après 2027, quand la gauche aura remporté les élections.
May 18, 2025 at 12:45 PM
Cela étant dit, il y a plein de sujets sur lesquels les militants et les cadres insoumis peuvent progresser, et si on peut mettre de côté les critiques du parti (sur lequel je n'ai encore une fois aucun poids), j'écoute ce que tu as à me dire.
May 15, 2025 at 7:19 AM
Constamment, les médias et les autres partis demandent à LFI de lâcher des sujets comme la Palestine, l'islamophobie, les droits trans ou le pacifisme, et constamment le danger de l'extrême droite est minimisé. Je pense sincèrement qu'on fait mieux que le reste de la gauche électorale là-dessus.
May 15, 2025 at 7:19 AM
Maintenant pour ce qui est de mettre l'extrême-droite au pouvoir, vraiment je trouve ça injustifié. LFI a hésité sur sa stratégie à ce sujet c'est vrai (fâchés pas fachos, etc.), mais se construit vraiment pour faire front à l'extrême-droite, et doit faire face à un contre-feu médiatique constant.
May 15, 2025 at 7:19 AM
Je ne dis pas qu'il faut tout tolérer non plus, je crois que les militants ont montré qu'ils avaient des lignes rouges pendant l'affaire Quatennens (malheureusement pas tous). Je ne dis pas non plus que le programme de LFI est indépassable, j'écoute toutes les critiques.
May 15, 2025 at 7:19 AM
Donc "faire n'imp", si ça veut dire tolérer une gêne vis-à-vis des pratiques des cadres pour essayer de battre les libéraux et les réactionnaires dans les élections à venir, oui, en fait, ça me semble justifié, y compris pour les militants plus à gauche d'ailleurs.
May 15, 2025 at 7:19 AM
On peut critiquer cette absence de contrôle des militants sur le reste du parti, ou l'organisation de ce dernier, mais c'est un sujet à part entière : en gros, je ne pense pas qu'un meilleur modèle existe ailleurs dans les conditions avec lesquelles LFI doit composer.
May 15, 2025 at 7:19 AM
D'abord, c'est difficile en tant que simple militant insoumis de s'organiser pour influencer le comportement du parti ou des élus. Il se trouve que sur la loi fin de vie je suis a priori d'accord avec toi, mais je n'ai pas beaucoup plus de marge de manœuvre que toi pour influencer les élus.
May 15, 2025 at 7:19 AM
Il y a au moins 4 accusations dans ton message (on fait n'imp, on veut tuer les handicapé.e.s délibérément, les étranger.e.s et on contribue à la montée de l'X droite). Je trouve ça assez difficile de répondre sérieusement à un message qui mélange autant de trucs, sincèrement hein.
May 15, 2025 at 7:19 AM
Ici on parlait des "soupçons" de corruption de certains élus insoumis (il me semble que ça concerne aussi au moins Élisa Martin), du manque de volonté affiché par le parti de sortir de cet état de fait, et de l'incapacité des militants à forcer le parti à faire mieux.
May 15, 2025 at 7:19 AM