Armin Arefi
@arminarefi.bsky.social
1.3K followers 39 following 430 posts
Grand reporter @LePoint Auteur d'Un printemps à Téhéran (Plon), Dentelles et tchador, et Rubans et Turbans. Mes tweets engagent la France et l'Iran
Posts Media Videos Starter Packs
arminarefi.bsky.social
TRAUMATISME. Deux ans après les massacres du 7 octobre 2023, le traumatisme de la société israélienne est encore vif, d'autant plus que Benyamin Netanyahou avait réussi à lui faire oublier l'existence derrière les murs d'un conflit non résolu avec les Palestiniens à quelques kilomètres de chez eux.
arminarefi.bsky.social
LIBÉRÉ. Acquitté des accusations d'espionnage qui pesaient contre lui, le jeune cyclotouriste français Lennart Monterlos a été libéré de prison et se trouve actuellement à l'ambassade de France à Téhéran dans l'attente de son retour dans l'Hexagone.
www.lepoint.fr/tiny/1-2600363
Acquitté par l’Iran, le Français Lennart Monterlos a été libéré de prison
Le cyclotouriste de 19 ans avait été arrêté le 16 juin pour « espionnage ». Il se trouve actuellement à l’ambassade de France à Téhéran dans l’attente de pouvoir regagner l’Hexagone.
www.lepoint.fr
Reposted by Armin Arefi
arminarefi.bsky.social
ACQUITTÉ. Arrêté le 16 juin dernier en Iran pour « espionnage », le jeune Français Lennart Monterlos vient d'être acquitté par la justice iranienne, ce qui nourrit un certain optimisme quant au sort des deux autres « otages d’État » Cécile Kohler et Jacques Paris.
w.lpnt.fr/2600363t @lepoint.fr
Accusé d’espionnage par l’Iran, le Français Lennart Monterlos a été acquitté
Le cyclotouriste de 19 ans avait été arrêté le 16 juin en pleine guerre entre Israël et l’Iran. Son acquittement s’accompagne d’une vague d’optimisme quant au sort des deux autres « otages d’État ».
w.lpnt.fr
arminarefi.bsky.social
C’EST DIT. « Ce sont les terroristes de la flottille, ce sont des terroristes. »

Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, port d’Ashdod, 2 octobre 2025,

s’adressant aux passagers de la flottille Global Sumud pour Gaza.

Source : @middleeasteye-rss.bsky.social
arminarefi.bsky.social
QUESTION. Les Israéliens continueront-ils de manifester contre Netanyahou lorsque les derniers otages à Gaza auront été libérés ?
arminarefi.bsky.social
C'EST ÉCRIT dans le plan Trump pour Gaza et c'est important :
- Point 9 : « Autorité palestinienne »
- Point 16 : « Israël n'occupera ou n'annexera pas Gaza »
- Point 19 : « Création d'un État palestinien »
arminarefi.bsky.social
EXÉCUTÉ. La République islamique d’Iran a annoncé l’exécution lundi 29 septembre à l’aube de Bahram Choubi Asl, un citoyen iranien, pour espionnage en faveur d’Israël, à l’issue d’un procès considéré comme non équitable et des aveux obtenus sous la torture, dénonce une ONG des droits de l’homme.
arminarefi.bsky.social
ARRAISONNÉE. La flottille internationale qui tente d’acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza a été arraisonnée par l'armée israélienne alors qu'elle approchait de l’enclave ravagée par la guerre, ont annoncé mercredi 1er octobre 2025 les organisateurs de la mission.

Source @reuters.com
arminarefi.bsky.social
LA QUESTION CLÉ dont dépend le succès ou l’échec du plan Trump.

Le Hamas acceptera-t-il de libérer la totalité des 20 otages israéliens encore en vie en échange d’un retrait partiel de l’armée israélienne de Gaza ?
arminarefi.bsky.social
RAILLÉ par les États-Unis, le plan d'Emmanuel Macron, ou initiative franco-saoudienne a pourtant été repris dans les grandes lignes par Donald Trump dans son plan pour la fin de la guerre à Gaza.
arminarefi.bsky.social
SECOURS. Un des intérêts du plan Trump est qu’il propose à Benyamin Netanyahou une porte de sortie de l’impasse de la guerre à Gaza.

C’est oublier que le Premier ministre israélien est aussi guidé par une dimension idéologique qui l’encourage à rester à Gaza au nom du Grand Israël.
arminarefi.bsky.social
PROMESSE ou PIÈGE ?

Contre toute attente, le président américain Donald Trump propose un plan concret et viable pour mettre fin à la guerre d'Israël à Gaza.

Mais certaines zones d'ombre (retrait israélien, désarmement du Hamas) pourraient le faire capoter.
www.lepoint.fr/monde/les-pr...
Les promesses et les pièges du plan Trump pour Gaza
Le président américain propose un projet concret et viable pour mettre fin à la guerre dans l’enclave palestinienne. Mais les zones d’ombre demeurent.
www.lepoint.fr
arminarefi.bsky.social
SANCTIONS. À Téhéran, le chercheur Hamzeh Safavi attribue l'échec des négociations avec l'Europe sur le nucléaire iranien à l'impossible dilemme imposé à l'Iran:
- un accord, synonyme de reddition
- pas d'accord, le retour des sanctions et un risque d'effondrement du régime
« L'Occident a sommé l’Iran de choisir entre la reddition ou un effondrement intérieur »
ENTRETIEN. Le chercheur Hamzeh Safavi analyse l’échec des discussions avec l’Europe sur le nucléaire iranien au lendemain du rétablissement des mesures punitives de l'ONU.
www.lepoint.fr
arminarefi.bsky.social
TOURNANT. Lors de leur rencontre capitale lundi 29 septembre, Donald Trump voudra-t-il tordre le bras de Benyamin Netanyahou pour arracher un cessez-le-feu à Gaza ou le laissera-t-il avancer vers l’annexion de tout ou partie de la Cisjordanie, mettant en péril les Accord d’Abraham ?
arminarefi.bsky.social
RAPPELER certains faits est essentiel, après que le Premier ministre Netanyahou a déclaré à l'ONU :
- qu'un État palestinien serait un « État terroriste »
- qu'il n'y a pas de génocide à Gaza
- que la population gazaouie n'est pas affamée
- que les médias européens servent la propagande du Hamas
arminarefi.bsky.social
SURPRENANT. Au lendemain d’une rencontre Macron-Pezeshkian, la France a retiré sa plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour la détention arbitraire de ses citoyens, signalant un fléchissement de sa position en vue d’une possible libération de ses « otages d’État » ⬇️.
Iran : le surprenant recul de la France devant la justice internationale
Paris a retiré sa plainte devant la Cour internationale de justice pour la détention arbitraire de ses citoyens par Téhéran, signalant un assouplissement de sa position en vue d’une possible libératio...
www.lepoint.fr
arminarefi.bsky.social
QUAND ON PARLE de la solution à deux États avec les Palestiniens de Cisjordanie, ils éclatent de rire.

Voilà pourquoi ⬇️.
arminarefi.bsky.social
QUAND SOUDAIN, en plein direct, tu te mets à imiter Donald Trump parlant d’Emmanuel Macron...
#MaisPourquoi
arminarefi.bsky.social
LA CLÉ d'une sortie de crise à Gaza est de réussir à faire converger le plan franco-saoudien d'Emmanuel Macron pour une solution politique avec celui de « Riviera » de Donald Trump, sans expulsion de la population gazaouie et avec le retour de l'Autorité palestinienne.
arminarefi.bsky.social
SUR LE TERRAIN, il n’y a qu’un seul État qui contrôle aujourd’hui tous les territoires de la mer au Jourdain, c’est Israël,

avec des droits différents selon que vous êtes israéliens ou palestiniens.

C’est cette réalité qu’Emmanuel Macron tente d’enrayer en reconnaissant l’État palestinien.
arminarefi.bsky.social
COUP DE FROID. À deux doigts de reconnaître Israël à la veille du 7 octobre 2023, l'Arabie saoudite ne peut plus normaliser ses relations avec l'État hébreu avec la poursuite de la guerre à Gaza, oeuvrant désormais avec la France pour la mise sur pied d'un État palestinien.
Arabie saoudite – Israël : du flirt à la rupture
Sur le point de normaliser ses relations avec l’État hébreu avant le 7 octobre 2023, Riyad est devenu, avec Paris, le fer de lance de la reconnaissance internationale de l’État palestinien.
www.lepoint.fr
arminarefi.bsky.social
C'EST DIT. La ministre israélienne de l'Innovation Gilal Gamliel a déclaré samedi 20 septembre 2025 sur la chaîne N12 que la population de Gaza ne sera plus en mesure de vivre sur place après la guerre et suggère qu'elle devra partir.
arminarefi.bsky.social
ATTAQUÉS. Les militants de la flottille en route pour la bande de Gaza ont affirmé avoir été visés dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre par de « multiples drones », au large de la Grèce.

Source vidéo : www.instagram.com/reel/DO9pm6y...