Arthefran
banner
arthefran.bsky.social
Arthefran
@arthefran.bsky.social
(je prendrai mes marques ici dès que j'ai un WE libre)
et

2. Le lutte contre l’antisémitisme et la criminalisation de l’antisionisme donnent des outils à l’État pour réprimer/silencier toute sorte de cibles, pas seulement sur la question palestinienne et antisioniste.
December 4, 2025 at 3:19 PM
C’est à dire à la fois comment

1. Tous les outils de répression/silenciation de l’État, pas seulement ceux de la lutte contre l’antisém. et de la criminalisation de l’antisionisme, ciblent tout particulièrement les Palestiniens.
December 4, 2025 at 3:19 PM
Dans le cas Théry, évidemment que tlm a l’air con une fois que ses posts sont ressortis et que lui sort un communiqué de demi-excuse qqs jours après la tribune de soutien. Ça rend complètement caduc tout l’aspect "défense de réputation individuelle" de cette dernière.
December 4, 2025 at 2:42 PM
L’un des signataires O. Lek-Laffarière en avait décortiqué sa structure générale, un exercice très utile qui permet bien de comprendre la logique générale de ce type de texte, ses buts, comment il y répond.

x.com/ol_laff/stat...
Olivier Lek Lafferrière on X: "La tribune fait 4 mises au point: 1) Le danger c’est l’extrême droite 2) Macron n’a aucune leçon à donner 3) Aucune force du NFP n'a un projet antisémite 4) L'instrumentalisation de l’antisémitisme nous met en danger +) Conclusions sur ce qu'il y a à faire contre l'antisémitisme" / X
La tribune fait 4 mises au point: 1) Le danger c’est l’extrême droite 2) Macron n’a aucune leçon à donner 3) Aucune force du NFP n'a un projet antisémite 4) L'instrumentalisation de l’antisémitisme nous met en danger +) Conclusions sur ce qu'il y a à faire contre l'antisémitisme
x.com
December 4, 2025 at 2:40 PM
L’autre était un super texte, qui avait compris que l’enjeu sous-jacent important c’était de mettre en évidence la fonction politique de telle diffamation ou telle accusation, pas de s’indigner pour son pote ou souligner l’hypocrisie de l’émetteur comme un gotcha.
blogs.mediapart.fr/les-invites-...
Les attaques contre la gauche au nom de l’antisémitisme mettent les Juifs et Juives en danger
« Nous dénonçons l’offensive contre la gauche, et particulièrement ses courants les plus porteurs de ruptures, menée à partir de l’accusation d’antisémitisme. » Un ensemble de personnalités et de col…
blogs.mediapart.fr
December 4, 2025 at 2:37 PM
Ce genre de démarche ne convainc que les convaincus et a un intérêt politique quasi nul. En plus de nécessiter une dose de mauvaise foi et de mémoire sélective, facile à mettre en lumière et à dénoncer par ceux d’en face. Dans les pires cas, ça peut même être activement contre-productif.
December 4, 2025 at 2:37 PM
(J’en avais écris ça sur twitter, pour détailler un peu)
December 4, 2025 at 2:37 PM
L’une était un mauvais texte de défense de réputation, indigné qu’on accuse son pote/idole/patron et qui ne fonctionnait que grâce à un cherry picking d’anecdotes à debunker, tout en laissant de côté les éléments les moins défendables – en somme, le miroir d’une tribune diffamatoire lambda.
December 4, 2025 at 2:37 PM
Pourtant ça marche pour le pilotage de jets et les chirurgies cardiaques !!!
November 24, 2025 at 10:16 PM
Reposted by Arthefran
.. qu'on leur dise qu'elles en reviennent à la position portée par le gvt Mauroy. Ma remarque ne vise pas à célébrer le traitement de la "question des femmes" par Mitterrand mais à souligner qu'en matière de féminisme *aussi*, des discours qu'on trouve radicaux en 2025 étaient mainstream y a 50 ans.
November 23, 2025 at 8:17 AM
la doctrine du fait accompli (après passage en force par les pontes de la tech)
November 22, 2025 at 12:47 AM