Arthur Sarradin | آرثر سري الدين
@arthursarradin.bsky.social
2K followers 310 following 50 posts
Journaliste 🇱🇧 Correspondant Proche-Orient de @Liberation.fr, @RadioFrance.fr, TF1-LCI, Paris Match, Radio-Canada 📻✍️📺 Documente Liban et révolutions. 📰 Ex-coordinateur du magazine 6mois 📽️ Documentaires Arte & LCP
Posts Media Videos Starter Packs
arthursarradin.bsky.social
Je vous renvoie vers ce long reportage d'août 2024, juste avant la grande escalade au Liban, pour comprendre un peu mieux la complexité d'une organisation où se mêlent régionalisme iranien, nationalisme libanais, mémoire traumatique, enjeux de frontières, confessionnalisme et politique.
Connexion - Libération
https://connexion.liberation.fr/autorefresh?re…
arthursarradin.bsky.social
🇱🇧🧵 Comme j'entends un nombre effrayant d'âneries dans certaines prises de parole au sujet du Hezbollah et de l'influence iranienne au Liban, je pense qu'il est important de savoir de quoi on parle quand on évoque le Hezbollah.



1/3
arthursarradin.bsky.social
Une procédure bilatérale déjà utilisée dans le Sud Liban, mais aujourd’hui rendue impossible par un Benyamin Nétanyahou déterminé à négocier la paix le canon sur la tempe. »
arthursarradin.bsky.social
Plusieurs médias locaux rapportent pourtant que jeudi soir, l’armée libanaise aurait tenté de dissuader l’aviation israélienne en proposant d’inspecter les sites désignés, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu.
arthursarradin.bsky.social
Des opérations militaires que de nombreux observateurs redoutent de voir conduire à plus de déstabilisation. Après les bombardements de cette nuit à Beyrouth, le bureau de la coordination de l’ONU au Liban a sommé d’éviter ce que tant au Proche-Orient redoutent: une «escalade inutile et dangereuse»,
arthursarradin.bsky.social
…les frappes se multiplient également en Syrie depuis la chute du régime Assad. Elles visent les équipements militaires syriens désormais entre les mains des autorités de transition, qui, pourtant, n’ont encore jamais pris Israël pour cible.
Reposted by Arthur Sarradin | آرثر سري الدين
liberation.fr
Depuis la chute du régime d’Assad le 8 décembre, des milliers de familles syriennes sont encore à la recherche de leurs proches emprisonnés dans les geôles du dictateur, tandis que des escrocs tentent de transformer leur désespoir en business juteux.

Le reportage d'@arthursarradin.bsky.social‬ 👇
En Syrie, sur la trace des prisonniers disparus d’Assad
Depuis la chute du régime le 8 décembre, des milliers de familles sont encore à la recherche de leurs proches emprisonnés dans les geôles du dictateur, tandis que des escrocs tentent de transformer leur désespoir en business juteux.
www.liberation.fr
arthursarradin.bsky.social
Celui passé d’abord, dans l’ère Assad, entre chantages, extortions, et politique industrielle de l'effacement.

Cinq mois après la chute du tyran, alors que des familles se battent encore pour retrouver leurs proches disparus, certaines sont encore victimes de ces extorsions.
arthursarradin.bsky.social
📰🔎 C'est une longue enquête en Syrie, qui fait suite à la plongée dans « les petits papiers du régime » publiée dans les colonnes de @libe en mars dernier.

Cette fois-ci, il s'agit de raconter un autre système : le marché de la disparition.

1/3
arthursarradin.bsky.social
🇱🇧 Nombreux posent la question : Est-ce le retour de la guerre au Liban ?

Le bombardement de Beyrouth aujourd’hui, comme les frappes israéliennes quotidiennes au sud du pays en violation du cessez-le-feu en sont la preuve : la guerre ne revient pas, elle s’installe.
arthursarradin.bsky.social
🔴🇱🇧 L’armée israélienne, dans une nouvelle violation du cessez le feu en vigueur, a bombardé la banlieue de Beyrouth.

Nouvelle scène de panique dans le quartier mixte de Hadath, évacuation des enfants des écoles… nouvel exemple quotidien de la politique de la guerre sans fin menée par Netanyahu
arthursarradin.bsky.social
📻 Soudain, au fin fond de la Syrie, dans la prison de Der Ezzor, au milieu des horreurs et des preuves qu’un groupe de civils est venu récolter… quelques notes d’Edith Piaf.

Extrait de ce matin sur France Culture
arthursarradin.bsky.social
Dans la vieille ville de Der ezzor dévastée, face au mémorial du genocide arménien
arthursarradin.bsky.social
En Syrie, la plus grande statue de Hafez el Assad gisant au sol. 18 mètres.

Un symbole qui aurait paru impossible il y a encore quelques semaines
arthursarradin.bsky.social
La majestueuse citadelle d’Alep qui se dessine au matin ☀️
arthursarradin.bsky.social
Rond point de Marjaa, au cœur de Damas. Des centaines de portraits de disparus des geôles syriennes sont affichés ici et là. Comme un peu partout dans la ville.

Certains on disparus depuis plus de 50 ans. Leurs familles les cherchent encore.
arthursarradin.bsky.social
🎊 Damas est passée en 2025 !

Sous les feux d’artifice, le brassage d’habitants venus de Deraa, Homs, Daraya… Certains réfugiés revenus d’exil il y a quelques jours, mélangés aux dames de la capitale, aux jeunes qui scandent ensemble « liberté ! »

Comme une promesse d’espoir pour l’année à venir.
arthursarradin.bsky.social
Aujourd’hui dans la Ghouta orientale… des quartiers fantômes détruits par l’aviation russe et d’Assad

Et des habitants qui y retournent pour la première fois depuis des années
arthursarradin.bsky.social
🔴 Deux heures à déambuler pour dans le palais présidentiel pour finalement tomber sur le bureau de Bachar el Assad