Baptiste Campion
banner
batcampion.bsky.social
Baptiste Campion
@batcampion.bsky.social
Enseignant-chercheur en information et communication / Education aux médias
Luc Ferry ou Thierry Mariani aussi. Ou même Silvano Trotta.
December 4, 2025 at 1:05 PM
Il paraît que pour que ça marche, il faut sacrifier un poulet élevé au grain par Thierry Mariani en Crimée occupée, le tout en récitant du Clausewitz (en Allemand) à l'envers. Un soir de pleine Lune, évidemment.
December 3, 2025 at 4:05 PM
Oui, ça doit être ça, merci. Je viens d'écouter sa dernière chronique et on a en effet un mélange de clichés plus ou moins éculés sur la défense et l'armée et de négation totale de la menace russe que l'extrême-droite poutinolâtre ne renierait pas.
December 1, 2025 at 6:51 PM
Question peut-être idiote, mais c'est qui, PEB?
December 1, 2025 at 6:01 PM
P.ex par Jonas Pardo, militant de gauche et formateur en lutte contre l'antisémitisme, dont je vous ai donné un article que vous avez refusé au nom d'un complot ourdi par Mediapart contre JLM qui invaliderait toutes les preuves. Je vous conseille son bouquin. www.editionsducommun.org/products/pet...
Petit manuel de lutte contre l'antisémitisme
Ce manuel permet de reconnaître et penser l’antisémitisme, son caractère systémique, ses implications politiques et sociales. Iconographiques et étude de l’histoire permettent aux auteurs de formuler ...
www.editionsducommun.org
December 1, 2025 at 1:15 PM
Cela n'explique rien de la prégnance des préjugés antisémites dans la société (et l'électorat).
December 1, 2025 at 12:51 PM
C'est une hypothèse qui n'a de sens que si on considère que le centre et le RN proposent globalement la même chose. C'est très discutable: leurs visions du monde sont quand même en opposition frontale (Europe, éco, etc.).
Votre hypothèse tient plus pour pour certains courant de la droite LR, p.ex.
December 1, 2025 at 10:41 AM
Car il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent jouer, et participer d'une corrélation (sans causalité directe). P.ex les cathos tradis votent plutôt à droite et sont plutôt antisémites. Mais votent-ils à droite parce qu'ils sont antisémites? (J'exclus ici le cas spécifique de l'extrême-droite.)
December 1, 2025 at 10:20 AM
Quelle serait votre théorie explicative pour dire qu'une personne vote EELV ou Renaissance PARCE QU'elle est antisémite? On en a pour l'extrême-droite ou LFI, mais j'ai plus de mal à voir pour les autres. (Peut-être qu'il y en a, auquel cas donnez-le: ça m'intéresse.)
December 1, 2025 at 10:18 AM
... consciemment ou inconsciemment. Certains préjugés antisémites sont cohérents ou renforcent certaines postures du parti (notamment sur le capitalisme ou la finance), et l'usage de tropes antisémites par les cadres du parti légitiment quelque part ce glissement (même s'ils s'en défendent).
December 1, 2025 at 10:02 AM
... traditionnellement, ce n'est pas un moteur du vote (même s'il y a toujours eu des antisémites à gauche). Il y a des antisémites au PS, à EELV, au PCF ou même au NPA, mais leur antisémitisme ne semble pas moteur de leur engagement. À LFI, c'est plus ambigü car JLM semble jouer dessus...
December 1, 2025 at 10:00 AM
... tous les partis).
À l'extrême-droite, on sait qu'antisémitisme et vote vont souvent ensemble: l'antisémitisme est à la fois symptôme et justification d'une vision du monde menant à voter à l'extrême-droite. À gauche, c'est à mon avis plus compliqué: ...
December 1, 2025 at 9:59 AM
La question à se poser est, à mon avis, de savoir si les gens adhérant à des préjugés antisémites font leurs choix électoraux en fonction de ces préjugés antisémites, ou si cela ne joue pas (au sens: il y a X% d'antisémites dans la population française, donc on va nécessairement en retrouver dans...
December 1, 2025 at 9:57 AM
3/ Les circonstances qui peuvent accroître l'adhésion à ces préjugés et/ou leur visibilité/expression (en ligne notamment), comme le conflit israélo-palestinien, les inégalités sociales ou les discours complotistes (qui ont souvent une structure sous-jacente teintée d'antisémitisme).
December 1, 2025 at 9:55 AM
2/ Les nouvelles sources de discours antisémite (e.a. islamisme) et la mutation partielle des discours antisémites qui conserve toutefois certains des préjugés (p.ex un "antisionisme" qui récupère nombre de clichés antisémites), à côté de l'antisémitisme "traditionnel" d'extrême-droite;
December 1, 2025 at 9:54 AM
1/ L'antisémitisme n'est pas juste "résiduel", n'en déplaise à JLM: certains préjugés antisémites semblent profondément ancrés dans une partie de la population, même si elle ne les voit pas comme tels (p.ex les Juifs et l'argent);
December 1, 2025 at 9:54 AM
Indépendamment des chiffres (absolus), pourquoi cette prégnance? Je dirais, sur la base des études que j'ai pu voir sur la question, qu'il y a au moins 3 aspects:
December 1, 2025 at 9:54 AM
...enquête semble toutefois réellement mesurer le phénomène (puisqu'on retrouve les mêmes ordres et hiérarchies dans les résultats, avec quelques nuances, signe qu'il y a plus d'adhésion aux préjugés antisémites dans certains groupes/partis et moins dans d'autres).
December 1, 2025 at 9:54 AM
Les chiffres absolus sont, à mon avis, à prendre avec des pincettes car selon la méthode de mesure de l'antisémitisme (ou selon les items testés), on oscille en gros de 20 à 45% (p.ex si on compare avec la radiographie de l'antisémitisme IFOP). Comparer les mesures est compliqué, mais chaque...
December 1, 2025 at 9:53 AM
Est-ce que les responsables d'autres partis tiennent de manière récurrente des propos étant clairement des tropes et préjugés antisémites? Il me semble que sur ce plan, LFI est quand même un peu à part, même par rapport au RN (même s'il ne faut pas nécessairement en être dupes).
December 1, 2025 at 9:30 AM
D'accord avec vous. Une façon nécessaire (mais sans doute pas suffisante) de combattre les tropes antisémites partagées dans un parti, ce serait déjà de dénoncer ceux-ci quand ils émanent de la direction du parti, de son candidat, de ses députés.
December 1, 2025 at 8:45 AM
Ce que j'ai souligné hier soir, c'est la présence de ces préjugés antisémites dans les discours de Mélenchon (et certains députés). L'antisémitisme à LFI n'est pas juste un problème de quelques militants anonymes égarés: c'est un problème du candidat et de sa garde rapprochée. C'est structurant.
December 1, 2025 at 8:44 AM
Cette étude est effectivement intéressante, mais il ne faut pas y voir une contradiction avec ce que je dénonce à propos de JML. Elle montre que l'adhésion aux préjugés antisémites est présente dans tous les partis, et plus forte très à droite. Mais L'enquête porte sur les électeurs/sympathisants.
December 1, 2025 at 8:40 AM