Benjamin Brice
@benjamin-brice.bsky.social
160 followers 45 following 5 posts
Livres : *L'impasse de la compétitivité* (2023, @editionsLLL) et *La sobriété gagnante* (2022). Chercheur associé Centre Thucydide
Posts Media Videos Starter Packs
benjamin-brice.bsky.social
Alors oui, pour un programme politique, il faudrait insister davantage sur le positif. Mais je trouve que le débat public a un peu de mal à regarder en face le fait que notre modèle est à bout de souffle.
benjamin-brice.bsky.social
C'est parce que je crois que la situation peut assez rapidement devenir dramatique !
Et pour la réindustrialisation, elle me paraît vraiment centrale. 1) Enjeu d'indépendance internationale. 2) Enjeu technologique (innovation). 3) Enjeu de financement de l'avenir (dont les services publics).
benjamin-brice.bsky.social
Ce petit article prend pour point de départ le "budget Bayrou", mais il s'agit bien de s'interroger sur ce qui, actuellement, bloque tout le système français !

Bonne lecture.

3/3

@ecoavantgarde.bsky.social @mathildeviennot.bsky.social
@michaelzemmour.cpesr.fr
@luciecastets.bsky.social
benjamin-brice.bsky.social
Nous faisons tout pour préserver la consommation (endettement public, délocalisation où la main-d'œuvre est moins chère, sous-investissement). Mais nous arrivons au bout de ce qui est possible…

La priorité, pour redresser le pays, est donc plutôt d'investir massivement.

2/3
benjamin-brice.bsky.social
La crise politique n'en finit pas, mais si tout le système se bloque, c'est parce qu'il y a en toile de fond une autre crise qu'on ne veut pas traiter : celle de notre modèle de société !

Un modèle d'abondance hérité des Trente Glorieuses qui se heurte à la croissance faible.

1/3