Benjamin Delille
@benjamindelille.bsky.social
2.6K followers 830 following 32 posts
Correspondant de Libération aux États-Unis 🇺🇸 | Ex-correspondant au Venezuela 🇻🇪
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Benjamin Delille
liberation.fr
Gaza : la faim. C'est la une de Libération jeudi.

Plus d’une centaine d’ONG dénoncent «une famine de masse» dans l’enclave, où les morts par malnutrition se multiplient faute d’aide alimentaire, bloquée par Israël.
Gaza : la faim. La une de Libération jeudi 24 juillet 2025. Photo : Yazan, 2 ans, mercredi au camp de réfugiés palestinien de Al-Shati.
Reposted by Benjamin Delille
liberation.fr
L’idylle ne pouvait pas durer éternellement entre Donald Trump et Elon Musk. Passé l’illusion des premiers jours, quelques aspérités surgissent, les défauts font surface. Le ver était dans le fruit.

Après la bromance, l’abrupte rupture. Billet de @benjamindelille.bsky.social :
Trump-Musk : après la bromance, l’abrupte rupture
Les deux milliardaires ont offert au monde une dispute attendue. Et le spectacle fut à la hauteur de leur compromission.
www.liberation.fr
Reposted by Benjamin Delille
liberation.fr
Gaza : injustifiable. C'est la une de Libération ce mardi.

Refusant toujours de laisser entrer l’aide humanitaire, l’armée israélienne poursuit ses bombardements aveugles. La plupart de ses alliés ne l’acceptent plus.
benjamindelille.bsky.social
Depuis bientôt un an, Nour Z. Jarada nous écrit de Gaza, nous raconte son quotidien, et nous plonge toujours un peu plus dans l'incompréhensible. Ce ne sont pas les images d'horreur qui se répètent, mais les mots justes et touchants d'une psychologue qui vit cette horreur de l'intérieur.
Journal d’une Gazaouie : «Parfois, la mort semble plus clémente que la vie à laquelle nous sommes condamnés»
Nour Z. Jarada vit à Gaza depuis toujours. Pour «Libération», cette psychologue de Médecins du monde France raconte son quotidien dans l’enclave palestinienne. Dixième épisode : l’angoisse d’être le s...
www.liberation.fr
Reposted by Benjamin Delille
damiendole.bsky.social
Depuis ce mardi midi, les comptes de @liberation.fr ne publieront plus sur X/Twitter :
Reposted by Benjamin Delille
amaelleguiton.fr
Le Monde gèle son compte X : «L’intensification de l’activisme de Musk, l’officialisation de sa fonction au sein de l’appareil du pouvoir trumpiste, la toxicité croissante des échanges, nous conduisent à considérer que l’utilité de notre présence pèse moins que les nombreux effets de bord subis.»
benjamindelille.bsky.social
L’opposante vénézuélienne María Corina Machado semble avoir été arrêtée en sortant de la première manifestation depuis des mois. Elle vivait depuis cet été dans la clandestinité.
benjamindelille.bsky.social
Grande tension au Venezuela à deux jours de l'investiture du nouveau président. Tout semble indiquer que Nicolás Maduro, après sa réélection contestée cet été, va de nouveau prêter serment. Mais Edmundo González, son rival qui revendique la victoire, promet de revenir à Caracas lui aussi.
Au Venezuela, une investiture pour deux présidents
Six mois après sa réélection contestée, Nicolás Maduro doit prêter serment vendredi. Mais son rival Edmundo González Urrutia, qui revendique la victoire, promet de revenir de son exil pour être lui-mê...
www.liberation.fr
benjamindelille.bsky.social
Vendredi prochain, le nouveau président vénézuélien sera investi. Problème : ils sont deux à prétendre au poste. L'un, Nicolás Maduro, accroché au pouvoir et prêt à faire taire toutes les critiques. L'autre, Edmundo González, exilé en Espagne à cause de la répression et sur le chemin du retour.
Nouveau bras de fer au Venezuela à une semaine de l’investiture de Nicolás Maduro
Les autorités vénézuéliennes offrent 100 000 dollars pour l’arrestation d’Edmundo González. L’opposant exilé en Espagne, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, organise son reto...
www.liberation.fr
benjamindelille.bsky.social
Sixième épisode du journal de Nour, psychologue gazaouie qui raconte depuis maintenant plus de six mois son quotidien dans l'enclave palestinienne pour @liberation.fr. Encore un épisode extrêmement fort, avec des mots justes qui rendent tristement réels la tragédie en cours à Gaza.
Journal d’une Gazaouie : «Nous sommes morts de toutes les morts possibles»
Nour Z. Jarada vit à Gaza depuis toujours. Pour «Libération», cette psychologue de Médecins du monde France raconte son quotidien de guerre dans l’enclave palestinienne. Sixième épisode : l’angoisse d...
www.liberation.fr
benjamindelille.bsky.social
Derrière l'espèce d'aura internationale que le président d'extrême droite Javier Milei s'est construite, jusqu'aux salons de Mar-a-lago, il y a un pays qui se retrouve à genou, assommé par sa politique d'austérité brutale. Reportage de Mathilde Guillaume à lire dans Libé.
En Argentine, «on ne peut pas dire que tout était rose avant Milei, mais là, c’est intenable»
En un an de pouvoir, le président d’extrême droite a imposé une politique brutale d’austérité. S’il se targue d’avoir redressé la barre budgétaire du pays, les classes moyennes et défavorisées ont plo...
www.liberation.fr
benjamindelille.bsky.social
La Syrie se retrouve face à un gouffre, celui des horreurs d'un demi-siècle des dictature qui se déballent aux yeux du monde pêle-mêle. C'est vertigineux, et pour certaines familles concernées, c'est quitte ou double : retrouvera-t-on un proche encore en vie? Reportage de @lucmathieu.bsky.social
En Syrie, des familles sur les traces des disparus : «Tout ce que je sais, c’est qu’ils ont été détenus ici»
Dans le sillage des Casques blancs, parmi des lambeaux de documents laissés par les forces de sécurité en déroute, de nombreux civils cherchent désespérément des indices sur le sort de leurs proches a...
www.liberation.fr
benjamindelille.bsky.social
Moment suspendu. La fin de 13 ans de guerre civile, un demi-million de morts, des millions de déplacés. L’avenir reste incertain mais la chute d’un dictateur, surtout quand il est aussi sanguinaire que Bachar al-Assad, c’est toujours une bonne nouvelle.
Syrie : Bachar al-Assad, du «boucher de Damas» au dictateur déchu
Acculé par l’offensive éclair lancée le 27 novembre par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham, lâché par ses parrains russe et iranien, le président syrien a fui le pays. La fin de vingt-quatre ans...
www.liberation.fr
benjamindelille.bsky.social
Les rebelles syriens seraient entrés dans Alep. Ce développement syrien, qui était devenu paradoxalement le pays le moins agité de la région (sous l'enclume de régime Assad) depuis le 7 Octobre, découle pourtant a priori directement du conflit à ses portes.
thomasvlinge.bsky.social
#Syria BREAKING: Syrian rebels have ENTERED the city of #Aleppo!
Reposted by Benjamin Delille
jonathankonitz.bsky.social
#Bayard, la résistance s'organise face à la menace de l'extrême droite au sein du groupe (Salon littérature jeunesse de Montreuil 2024).
benjamindelille.bsky.social
Enfin un peu de répit au Liban même si la trêve annoncée semble semée d’embûches, et le retour à la paix encore un rêve bien lointain. Ce qu’il adviendra de la ligne bleue dépend encore du bon vouloir d’acteurs qui ont toujours l’air résolus d’en découdre.
Guerre au Proche-Orient : fumée blanche pour un cessez-le-feu au Liban
Emmanuel Macron et Joe Biden ont formalisé qu’un cessez-le-feu a été obtenu au Liban, confirmant l’annonce de Benyamin Nétanyahou, mardi 26 novembre. L’accord doit entrer en vigueur mercredi 27 novemb...
www.liberation.fr