Benjamin Peltier
banner
benjaminpeltier.bsky.social
Benjamin Peltier
@benjaminpeltier.bsky.social
Exilé de Twitter ou j'ai beaucoup écrit sur la #Syrie depuis 2011 mais aussi sur le #cyclisme, le #racisme, la #politique (inter)nationale, le #social, d'#histoire,....
Based in Brussels
December 2, 2025 at 6:55 PM
Jean Petit, ça ne s'invente pas 😂
December 1, 2025 at 7:06 PM
Reposted by Benjamin Peltier
November 19, 2025 at 2:40 PM
Sur les événements sur la côte et à Soueida "il y a en Syrie, à l'heure actuelle, et il faut pouvoir le dire, une montée de sectarisme. Celui-ci grandit sur le terreau mis en place par le regime pendant des années qui a joué minorités contre minorités. C'est un risque réel pour certaines minorités."
November 27, 2025 at 6:14 PM
"le parcours d'Al-Charaa, il est caractérisé par la lente redescente après un moment d'extrême radicalisation en Irak. Depuis, par pallier, il se modère lentement. Une blague à Damas est de dire que 'dans qques années il sera devenu un woke vegan' (rire)"
November 27, 2025 at 6:11 PM
"J'ai été frappé en Syrie par l'audace et liberté de paroles de gens malgré 60ans de dictatures ou ils ne pouvaient pas parler. Pour autant, je note qd même une tendance naturelle de certains groupes sociologiques a naturellement tjr defendre le nouveau régime et à être dans un nouveau nationalisme"
November 27, 2025 at 6:04 PM
"La réelle nouveauté depuis un an c'est l'existence d'une vrai vie publique des idées. Il y a des ciné-clubs, des conférences, les gens y débattent. C'est une nouvelle vie politique qui n'existait pas avant."
November 27, 2025 at 6:00 PM
Sur la Justice transitionnel: "il semble, et on peut le comprendre, que la reconstruction semble être davantage la priorité des nouvelles autorités. Je crois que c'est une erreur qu'ils payeront. Par contre la société civile, entretient la mémoire. Par ex avec l'ouverture d'un musée de la détention"
November 27, 2025 at 5:58 PM
"par ailleurs la révolution syrienne fut elle une des plus profondes dans le Printemps Arabe. Elle a permis de bouger des lignes dans l'inconscient collectif arabe, dans sa conscience idéologique"
November 27, 2025 at 5:53 PM
"Quand je parle de Syrie j'ai tendance à toujours vouloir commencer par insister sur l'exceptionnel brutalité que fut le régime Assad. Il fut sans comparaison dans la région et probablement dans le monde."
November 27, 2025 at 5:51 PM