banner
biologly.bsky.social
@biologly.bsky.social
On va se poser et parler un peu d'animaux, d'écologie et de conservation, vous allez voir ça va être cool
Merci au poto @binksrum.bsky.social pour la bannière !
Si ça vous intéresse et que vous vous débrouillez pas trop mal en anglais, vous pourrez retrouver l’article juste ici => www.nature.com/articles/s41...
En espérant que ce petit thread vous aura plu ! J’ai un peu dévié du sujet principal mais oups
Mummy of a juvenile sabre-toothed cat Homotherium latidens from the Upper Pleistocene of Siberia - Scientific Reports
Scientific Reports - Mummy of a juvenile sabre-toothed cat Homotherium latidens from the Upper Pleistocene of Siberia
www.nature.com
November 15, 2024 at 6:00 PM
Gardons en tête que, si toutes ces créatures parfaitement conservées réémergent, c’est aussi du fait de la fonte toujours plus rapide du permafrost. En ce sens, il est un peu ironique de penser que les traces d’extinction passées refont surface à l’aube d’une nouvelle.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Cet article permet aussi de valider certaines hypothèses précédemment émises par les scientifiques, notamment sur la musculature importante associée à la dentition des Homotherium. Le cou de la momie est deux fois plus long et plus épais que celui du lion.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Les pattes de l’animal présentent elles aussi des adaptations, dans leur forme ronde et l’absence de coussinet carpien qui leur permettrait de mieux se déplacer dans la neige, à la manière de raquettes.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Les chercheurs de cette étude ont par exemple comparé la momie à un jeune lion actuel du même âge. On remarque les adaptations au froid développées par l’espèce, notamment les oreilles plus petites et le museau plus court du jeune tigre, mais aussi sa fourrure épaisse sur le dos et le cou.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Mais alors qu’est-ce qu’elle nous apporte du coup, cette momie de tigre à dent de sabre ? (parce qu’on était là pour ça au début tout de même). Elle nous permet dans un premier temps d’observer l’apparence de l’animal et de le comparer à des individus d’espèces actuelles.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Lyuba n’est pas tombée dans une tourbière, mais c’est un processus similaire de production d’acide lactique qui l’a préservée, agissant comme un jus de conservation.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Privés d’oxygène, placés dans des conditions physico-chimiques très particulières, les corps sont alors conservés dans ces milieux acides, où les bactéries à l’origine sont absentes, les corps vont alors se trouver conservés, modifiés chimiquement par l’environnement.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Les conditions du terrain et du sol peuvent également expliquer les momifications. Dans beaucoup de cas, on parle d’individus qui se seraient noyés, coincés dans la boue ou la tourbe, comme ce fut le cas pour Lyuba.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Et en Russie, la glace, ce n’est pas ce qui manque. La majorité des individus répertoriés sont retrouvés soit au même endroit, dont beaucoup dans le bassin de la rivière Indiguirka, indiquant des conditions propices à la momification dans cette région.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette abondance de mommies en Sibérie. Tout d’abord : le froid. En effet, la glace permet de conserver les tissus, ralentissant les processus biologiques et la décomposition comme ce fut le cas pour le célèbre Ötzi et ici pour Dima.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Ce n’est pas la première fois qu’un animal momifié est retrouvé dans cette région. Vous aurez sans doute entendu parler des mammouths momifiés dont plusieurs spécimens ont pu être étudiés et ce dès 1800, peut-être un peu moins du jeune lion des cavernes.
November 15, 2024 at 6:00 PM
Y a plein de causes diverses et variées pour l'évolution et c'est toujours très intéressant
Je suis contente que ça plaise en tout cas ^^
October 24, 2024 at 5:26 PM
C'est tout pour cette fois, j'espère que cet oiseau un peu étrange vous aura intéressé autant qu'il m'a intrigué quand j'ai découvert son existence ^^
October 23, 2024 at 9:29 PM
Et non seulement il imite son physique, mais il imite aussi son comportement, tendant le coup et bougeant la tête pour imiter le déplacement d'une chenille. (La vidéo est un peu longue mais le poussin est au tout début)
www.youtube.com/watch?si=Biq...
October 23, 2024 at 9:28 PM
Mais et notre petit poussin dans tout ça ? Lui imite une chenille de la famille des Magalopygidae, dont les longs poils sont en fait des épines toxiques provoquant diverses douleurs dont des nausées, maux de tête ou difficultés respiratoires (très sympathique donc cette chenille)
October 23, 2024 at 9:28 PM
Si ce type de mimétisme existe, c'est parce qu'une pression de sélection, exercée par le prédateur (dupe), s'applique sur le mime, sélectionnant ceux ressemblant à l'espèce toxique. Le prédateur apprends un motif lié à un individu mauvais à consommer et l'évite lui et le mime.
October 23, 2024 at 9:28 PM
Le mimétisme batésien, c'est une technique de défense où une espèce "mime" non toxique prend l'apparence d'un "modèle" toxique pour ne pas être consommé. Ca se voit beaucoup chez les insectes et les amphibiens, avec par exemple le vice roi qui mimant le monarque.
October 23, 2024 at 9:27 PM
Eh bien parce que son poussin ressemble à ça, il est orange, avec un duvet très long qui le fait ressembler à des poils. Et la raison est tout aussi intéressante : il s'agit de la seule espèce d'oiseau connue pour faire du mimétisme batésien.
October 23, 2024 at 9:27 PM