ANCMSP (le bureau)
@bureauancmsp.bsky.social
270 followers 11 following 96 posts
Pour faire un don ou adhérer à l'ANCMSP : https://www.helloasso.com/associations/association-nationale-des-candidats-aux-metiers-de-la-science-politique/adhesions/2024-2025-adhesions
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
bureauancmsp.bsky.social
❗ PLOUF - Avis de Parution ❗

On l’avait (vraiment pas) rêvé, iels l’ont fait ! Aujourd’hui, mercredi 30 avril 2025, sort l’ouvrage collectif 'Face à l’obscurantisme woke' aux Presses "Universitaires" de France. 🧵
"Texte qui reprend la mise en page et charte graphique de l'ouvrage "face à l'obscurantisme woke. Ici le texte indique "Le bureau appelle au boycott des PUF. Face à la fascisation de l'ESR"
bureauancmsp.bsky.social
Cette démarche a fait ses preuves, et a déjà permis de récupérer des milliers d'euros dans différentes facs"
bureauancmsp.bsky.social
Alors écrivez-vous vite à [email protected] !

Nous avons mis en place une démarche juridique simple pour faire respecter les droits des vacataires, dans laquelle nous vous accompagnerons à chaque étape. -
bureauancmsp.bsky.social
- Vous n'avez pas encore été payé⋅e de vos vacations du semestre,
- Vous n'êtes pas mensualisé⋅e,
- Vous avez fait des heures dont on vous a refusé le paiement (car + de 64h par ex),
- Vos frais de transport (navigo ou vélo) n'ont pas été pris en charge,
- Vous voulez juste soutenir la démarche... -
bureauancmsp.bsky.social
prise en charge des frais de transport des vacataires, régularisation des situations litigieuses des enseignant·es non titulaires).

Si vous êtes dans une des situations suivantes, cette année ou les années passées :
bureauancmsp.bsky.social
Cher-es abonné-es,

Nous relayons le communiqué d'une mobilisation à Paris 1 que nous soutenons : ⬇

"Un collectif de vacataires et non titulaires de Paris 1 vont engager des actions pour obtenir la régularisation des situations individuelles (paiement des vacations, -
bureauancmsp.bsky.social
tout comme la publication de travaux alimentant les paniques morales identitaires, au détriment de publications validées scientifiquement, que les précaires peinent souvent à publier.
bureauancmsp.bsky.social
Les politiques inégalitaires de précarisation, de discrimination, de destruction du service public et des institutions de solidarité favorisent la montée de l’extrême droite ...
bureauancmsp.bsky.social
L’ANCMSP milite contre la précarité dans l’ESR et contre le fascisme, dans nos universités et ailleurs. Nous luttons pour un projet politique antifasciste, qui défend une université et une recherche émancipatrices et libres.
bureauancmsp.bsky.social
Nous appelons à réinvestir l’édition scientifique publique universitaire et à favoriser la publication des premiers travaux des collègues sans poste. Pour toutes celles et ceux qui ont besoin de travailler sur des ouvrages édités aux PUF, il est toujours possible de les consulter en B.U..
bureauancmsp.bsky.social
Nous appelons de surcroît nos collègues, titulaires, à la direction de collections aux PUF à se mobiliser en première ligne, notamment en mettant leur démission en jeu.
bureauancmsp.bsky.social
❗Prenant acte du tournant idéologique et de la décrédibilisation scientifique que marque cette publication, nous appelons au boycott des Presses Universitaires de France sous toutes ses formes, y compris en ne proposant plus d’ouvrages pour publication ❗
bureauancmsp.bsky.social
Ce dernier finance l’Observatoire d’éthique universitaire (anciennement l’Observatoire du décolonialisme), dont les coordinateur·rices de ce pamphlet sont des cadres.
bureauancmsp.bsky.social
l’une des maisons de référence pour les publications scientifiques les plus sérieuses ajoute une pièce dans la machine en cautionnant un projet idéologique soutenu par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin.
bureauancmsp.bsky.social
Pour les PUF, publier un ouvrage antiscientifique et conspirationniste, et, ce faisant, l’appuyer de tout son poids symbolique, ne semble poser aucun problème. Alors que Vincent Bolloré mène une offensive de grande ampleur sur l’édition ...
bureauancmsp.bsky.social
Les contributions regroupent pêle-mêle des idéologues médiatiques, quelques collègues, retraité·es pour la plupart, dont la légitimité scientifique sur le sujet interroge.
bureauancmsp.bsky.social
Autre indice du criant manque de sérieux d’une telle publication : son casting. Les trois collègues à la direction de l’ouvrage sont certes universitaires, mais aucun·e ne semble spécialiste de l’université ou des médias.
bureauancmsp.bsky.social
Cher·es paniqué·es, soufflez un bon coup : les études sur le genre représentent à peine plus de 10% des publications en 2022.
bureauancmsp.bsky.social
Sur ce point, nous renvoyons à l’étude récente menée par des collègues sociologues face aux allégations fumeuses des détracteurs du “décolonialisme” et autres “idéologies identitaires” selon lesquels ces dernières gangrèneraient la recherche française aujourd’hui.
bureauancmsp.bsky.social
Dans ce but, l’ouvrage reprend l’idée d'une prétendue “menace woke”, concept dont la matérialité n’a jamais été démontrée, mais qui y est pourtant décrite comme “un mouvement bien identifié et analysé”.
bureauancmsp.bsky.social
Il nous est difficile de voir dans cette décision autre chose qu’un opportunisme crasse : capitaliser sur la panique “anti-woke”, au mépris de toute scientificité. Cette position, nous semble irresponsable et mortifère, la recette parfaite pour alimenter le climat fascisant qui pèse sur l'ESR.
bureauancmsp.bsky.social
Bien heureusement, les attaques contre la recherche ont depuis cessé, l’époque est de nouveau à la sérénité, au débat et à la compréhension mutuelle ; les PUF ont donc décidé de maintenir la publication de cet ouvrage.
bureauancmsp.bsky.social
La publication de ce pamphlet conspirationniste a été un temps suspendue, l’éditeur estimant que “les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif [n’étaient] plus réunies" du fait du “contexte politique national et international actuel”...
bureauancmsp.bsky.social
Le Bureau de l’ANCMSP est révolté par cette parution honteuse de la part d’une maison d’édition de référence bénéficiant d’une importante audience auprès des chercheur·euses, des étudiant·es, mais aussi d’une autorité scientifique prestigieuse à l’extérieur du monde universitaire.