CaptaineClem 🏴‍☠️ 🏳️‍⚧️
banner
captaineclem.bsky.social
CaptaineClem 🏴‍☠️ 🏳️‍⚧️
@captaineclem.bsky.social
Transpunk à chien de la trentaine, infirmière nouvellement diplômée. Anarchiste qui se fâchait toute seule sur Twitter et qui a déménagé ici pour se calmer.

Je parle surtout de JV ou alors des livres et films qui passent sous mes yeux.
À Noël j'ai eu la chance de recevoir en cadeau Félicratie, et c'était vachement bien. Beaucoup de rythme, des personnages attachants et pas mal de jeux avec son format. Très chouette, je recommande (pour l'âge, à partir des jeunes ado, je pense)
January 14, 2026 at 8:36 PM
Enfin malgré ça et la gestion de l'inventaire, je ne veux pas dire que le jeu était loupé. J'ai ADORE chaque moment (toujours fangirl, on vous dit) et ça m'a donné envie d'aller gratter du côté des King's Field pour voir qu'est-ce qui était déjà dans la formule avant l'arrivée de Miyazaki.
January 10, 2026 at 10:04 PM
Et c'est mécanique car vu que la difficulté des zones reste la même alors que votre personnage continue d'évoluer, les zones les plus dures du jeu seront celles que vous ferez en premières, puis vous allez traverser les autres comme une belle balade dans un train fantôme.
January 10, 2026 at 10:04 PM
Malheureusement cela vient avec un souci d'Elden Ring : il est trop simple de briser la courbe de difficulté de Demon's Souls. Puisque 4 des 5 mondes sont pensées pour être accessibles en même temps et de présenter les mêmes intensités de challenge la courbe de difficulté va en pâtir au cours du jeu
January 10, 2026 at 10:04 PM
Sur le papier c'est une excellente structure dont le jeu en exploite bien le potentiel en les dotant de vraies différences, tant au niveau des ennemis que du loot qu'on y récupère. Il y a un par exemple un monde spécialisé pour les builds magiciens et un autre pour les armes basés sur la dextérité.
January 10, 2026 at 10:04 PM
Une vraie spécificité de Demon's Souls que l'on ne retrouve plus vraiment sur les jeux suivants en revanche, c'est sa structure. Avec un hub central et, très rapidement dans l'histoire, cinq niveaux indépendants accessibles et pensés pour offrir le même degré de challenge.
January 10, 2026 at 10:04 PM
En tout cas ce qui était de grande qualité dès le départ c'est assurément le level design, toujours aussi efficace, labyrinthique et prenant. Ainsi que le boss design. Demon's Souls présente même, en terme de proportion, + de boss au concept fort que les autres jeux de la série.
January 10, 2026 at 10:04 PM
C'était même parfois un peu rigolo de découvrir des concepts de boss ou de dark fantasy précis qui seront "remakés" dans des futurs jeux du studio, comme le niveau de la prison, l'organe géant enchaîné ou le boss avec ses corridors remplis d'archers sur le côté.
January 10, 2026 at 10:04 PM
Niveau game design j'étais en revanche un peu dans de l'archéologie. Découvrir manette en main les origines des idées et formules qui m'ont tant séduites sur ses suites était extrêmement rigolo et de manière générale j'ai passé un super moment de fanboyisme.
January 10, 2026 at 10:04 PM
J'ai d'ailleurs découvert le jeu sur sa version remake. Donc même gameplay à des détails de gestion d'inventaire près mais graphismes boostés aux hormones. Le jeu est tellement beau qu'on dirait qu'il vous lèche les globes oculaires. je veux dire, regarder la différence.
January 10, 2026 at 10:04 PM
Petit (non) thread pour parler de Demon's Souls.

A l'occasion des fêtes de noël j'ai enfin pu mettre la main sur la galette tant convoitée (j'ai découvert la série avec Dark Souls premier du nom et pendant longtemps je n'avais ni PS3 ni PS5, seules machines capable de lancer le jeu ou son remake)
January 10, 2026 at 10:04 PM
"Si Metroid Prime m'était conté" mais par ton tonton bourré.
January 6, 2026 at 1:52 PM
Arriver en 2026 comme :
December 28, 2025 at 1:56 PM
Comme un certain nombre de personnes peut-être vu sa sortie proche des fêtes de noël j'ai eu sous le sapin, en deux exemplaires (mon parrain et ma cousine auraient visiblement dû se concerter, on est sacrément nul en Secret Santa) Silent Jenny, de Mathieu Bablet
December 26, 2025 at 3:00 PM
Et également Tokyo Godfathers, de Satoshi Kon.

Peut-être le plus noël des "pas films de noël". C'est surtout un film sur le thème de la précarité extrême au Japon mais on y trouve aussi des bons sentiments donc c'est presque l'esprit de noël, tout ça.
December 13, 2025 at 10:24 PM
Une bonne idée et une liste très drôle.

Puis-je suggérer d'y glisser Prometheus, de Ridley Scott ? C'est un film qui se passe à noël (on voit le capitaine du vaisseau installer un petit sapin quand ils arrivent sur la planète alien) mais c'est en fait un film de merde.
December 13, 2025 at 10:24 PM
Un jour où l'autre il fallait bien qu'un jeu inspiré d'Alien ait des portes en forme de vagin, désolée.
December 9, 2025 at 7:43 AM
Riketz quand on lui propose de regarder Ecanto :
December 6, 2025 at 8:58 AM
Ma découverte tardive de l'année, c'est AM2R. Le fangame argentin/remake de Metroid 2 avec ses contrôles modernes, son level design amélioré et surtout son pixel art beau à en lécher son écran
December 5, 2025 at 11:27 AM
Je l'ai relu il y a peu et les antagonistes se sont littéralement des financiers qui détruisent un service public en le rachetant, en le rendant plus cher, moins fiable et bien plus dangereux pour celleux qui y travaillent.

Le livre idéal pour lire dans les transports en allant bosser à l'hôpital.
November 14, 2025 at 6:54 PM
Malgré le fait que je n'ai pas la vibe PvP je suis quand même tombée dans l'extraction-shooter du moment et dans sa vibe de collecte de clous rouillés dans un environnement post-apo où tu dois tendre l'oreille si tu ne veux pas te faire hagra alors que tu loot des grille-pain au péril de ta vie.
November 8, 2025 at 8:12 PM
J'ai fini aujourd'hui les deux romans d'Emmanuel Chastellière se déroulant dans l'univers de la Lune d'Or, l'Empire du Léopard ainsi que La piste des cendres.
October 14, 2025 at 6:40 PM
Israël à l'annonce de la question :
October 3, 2025 at 9:00 PM
Clap de fin pour la première (et seule prévue pour le moment) extension d'Assassin's Creed Shadow : Claws of Awaji.

Et c'était plutôt décevant.
September 24, 2025 at 12:58 PM
Pour conclure : j'ai beaucoup aimé mais clairement je conseille de ne pas se lancer dans le jeu en ayant dans le viseur l'histoire ou le scénario mais plutôt de le prendre pour profiter d'un long jeu ubisoftien très passable voir carrément agréable dans son gameplay.
September 20, 2025 at 2:27 PM