David Chavalarias
banner
chavalarias.org
David Chavalarias
@chavalarias.org
CNRS Research Director in Paris. Head of the Complex Systems Institute of Paris IdF Complex systems, cognitive sciences, social dynamics, cultural evolution, text-mining, epistemology, computational social sciences. Posts are my own.
http://chavalarias.org
Et pour aller plus loin et continuer d'anticiper , il y a notamment "Elon #Musk en 50 Tweets - Le technofascisme aux portes de l'Europe" (@editionsduseuil.bsky.social) et le remarquable "Apocalypse Nerds" (@divergences.bsky.social) de @oliviertesquet.bsky.social et Nastasia Adjadji.
January 12, 2026 at 5:55 PM
En plus de permettre la #LibreCirculation dans l'espace numérique #OpenPortability 2.0 proposera un "GPS social" gratuitement et avec la possibilité de contribuer à des recherches @cnrsshs.bsky.social sur les nouvelles formes de réseaux sociaux ! Un nouveau monde numérique est possible !
January 11, 2026 at 12:12 PM
Nous en profiterons pour sortir #OpenPortability 2.0. Un an après #HelloQuitteX cette évolution majeure vous permettra de mieux vous repérer dans l'univers des microblogs, que vous soyez sur X, Mastodon ou BlueSky. Demandez vos archives !
January 10, 2026 at 10:13 AM
Soirée destinée aux décideurs, journalistes, mécènes, scientifiques, libristes, citoyennes, citoyens, qui souhaitent s'informer, réfléchir et agir concrètement pour le développement d'un espace numérique européen souverain et résilient aux perturbations géopolitiques et à la loi du plus fort.
January 10, 2026 at 10:13 AM
Et pour éviter de partir de X tout nu, il y a OpenPortability.org un service libre et gratuit de reconnexion automatique de X vers BlueSky et Mastodon. Pensez à y associer vos comptes X et BlueSky pour que les Xitters vous retrouvent ici.
OpenPortability
Libérez vos espaces numériques
OpenPortability.org
January 9, 2026 at 8:43 PM
C'est l'équivalent d'un an des budgets de l'armée française et allemande réunis.

Ce budget sera effectif cette année avec des milliers de recrutements prévus.

De quoi assurer la politique "law and order" à la Trump. On est rassurés !
January 7, 2026 at 10:25 PM
Chez Trump comme chez Poutine, toute accusation est une confession. Et de quoi a-t-il accusé Zelensky dans le bureau oval ? De "jouer avec la troisième guerre mondiale".
January 5, 2026 at 1:08 AM