Christophe Dioux 🇫🇷🇪🇺
banner
chdioux.bsky.social
Christophe Dioux 🇫🇷🇪🇺
@chdioux.bsky.social
Ceci est la page de réseaux sociaux pour mes contributions de résistance démocratique que l'actualité m'a contraint à reprendre après... 40 ans de rejet de la politique!
Pour tout le reste mon blog est ici: https://www.ventsetjardins.fr
C'est pas "possible"! C'est déjà fait!
December 9, 2025 at 9:52 PM
Et du coup, il approuve la colonisation de l'Ukraine par la Russie, celle du Tibet par la Chine et celle du Groënland par les USA?
December 9, 2025 at 10:23 AM
ces "incarnations" ne peuvent pas tellement faire bouger une société qui n'en a très majoritairement pas envie. La mère des batailles est culturelle et pas électorale. Et la gauche est en train de la perdre.
December 9, 2025 at 10:17 AM
Très juste. Le problème vient d'un truc désagréable qui s'appelle le réel. Toute la société française est imbibée d'une mentalité de droite: la compétition plutôt que la coopération, le consumérisme, la société du spectacle, etc...
Quand elle élit des "incarnations" de gauche par raz le bol...
December 9, 2025 at 10:17 AM
Cool! Ça me remonte le moral. Du coup je vais aller me reposer un peu en attendant que la prophétie marxiste revisitée par Friot finisse de se réaliser par la seule force des dynamiques sociales partout dans le monde. Plus que 170 autres années à patienter et ça va commencer à devenir sympa.
December 9, 2025 at 1:20 AM
Hum... Bernard Friot. Moi j'aimerais déjà pouvoir y croire plus ou moins en ce qui concerne la France et quelques autres pays d'Europe, mais de là à voir du «déjà-là» communiste et du progrès social dans tous les pays du monde, surtout en ce moment, il faut vraiment avoir les yeux de la foi.
December 9, 2025 at 1:08 AM
Depuis Marx, ça fait plus de 170 ans qu'on nous annonce ça un peu partout de manière imminente, mais ça ne s'est jamais passé comme ça, nulle part dans le monde.
December 9, 2025 at 12:48 AM
Ça s'appelle de la pensée magique. Si Mélenchon était élu, ce serait non par adhésion mais par rejet de LePen ou Bardella, y compris par les électeurs du centre et de la droite.
Lesquels électeurs revoteraient à droite à la législative suivante. Donc non, il n'aurait pas la majorité au parlement.
December 9, 2025 at 12:43 AM
Très possible et moi non plus j'aime pas Glucksmann mais on a dit qu'on ne parlait pas des "incarnations".
Quels sont les points précis dans le programme et les "valeurs fondamentales" publiés par Place publique que tu estimes être de droite et pourquoi?
December 8, 2025 at 11:11 PM
Mais concrètement? Quels points exacts du programme de Place Publique tu estimes être de droite et en quoi?
December 8, 2025 at 10:44 PM
Hum...En reprenant ta définition, je ne trouve pas que leurs programmes disaient "chacun pour sa geule"?
En particulier, en quoi le programme publié par Glucksmann serait "chacun pour sa gueule"? Perso j'aime pas l'homme mais je ne vois pas en quoi le programme de Place Publique serait de droite?
December 8, 2025 at 10:26 PM
Et chaque fois que la gauche tombe dans le piège de "l'homme providentiel" elle se fait biser. Hollande n'a pas "trahi", il n'a jamais eu le pouvoir. Le vrai pouvoir est aux parlements français et européens. Les oligarques et leurs lobbies le savent mieux que personne.
December 8, 2025 at 10:20 PM
Pas d'accord. L'élection clé c'est la législative. La présidentielle n'est qu'un écran de fumée, un piège à sons.
Si Mélenchon gagne la présidentielle mais hérite ensuite d'une assemblée de droite, il fera quoi?
Si Bardella gagne et qu'ensuite il récupère un parlement de gauche, idem.
December 8, 2025 at 10:15 PM
Juste. Et la gauche c'est aussi savoir qu'il n'y a pas de sauveur suprême, ni dieu ni César ni tribun, comme disait la chanson. Ni Hollande, Ni Lénine, ni Glucksmann, ni Mélenchon...
Tant que la gauche française se cherchera des "incarnations" pour sa présidentielle, elle restera sur le carreau.
December 8, 2025 at 10:08 PM
Donnez-moi une définition claire et précise de ce que vous appelez la gauche et je pourrai vous répondre. Sinon, ça ne pourrait être qu'une discussion de bistro sans intérêt.
www.ventsetjardins.fr/wordpress/20...
C’est quoi «Être de gauche?» – Vents & jardins
www.ventsetjardins.fr
December 8, 2025 at 9:53 PM
Bien sûr. Mais il y a quand même beaucoup plus de démocratie en Europe qu'en Russie ou en Chine. Il faut la protéger et la renforcer parce que pourrait bien ne pas durer.
Si au contraire on nie son existence comme le fait E. Musk on n'a plus aucun argument pour combattre ceux qui l'attaquent.
December 8, 2025 at 9:49 PM
Bah non, ni de gauche réformiste non plus. Et c'est bien pour ça qu'ils n'ont jamais eu ni congés payés ni sécu.
La seule force de progrès social, c'est pas la gauche radicale mais la gauche réformiste. Et en 2025, le dernier espoir démocratique, il est à l'échelle européenne et pas nationale.
December 8, 2025 at 9:37 PM