Cité de l'espace
@citedelespace.bsky.social
1.8K followers 270 following 1.5K posts
Compte officiel de la Cité de l'espace. Découvrir • S'étonner • Comprendre
Posts Media Videos Starter Packs
citedelespace.bsky.social
Surnommés «dust devils», les tourbillons de poussière permettent de mieux comprendre le climat de Mars. Grâce aux sondes Mars Express et ExoMars de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), un peu plus de 1000 ont été catalogués.
Nos explications👇
https://tinyurl.com/bd2kpfkp
citedelespace.bsky.social
🛰️Cet événement rappelle la nécessité de mieux repérer les astéroïdes qui croisent l'orbite de la Terre et de savoir se défendre contre un objet dangereux avec des missions comme DART et HERA.
Vue d'artiste de la mission HERA de l'ESA à proximité de l'astéroïde Dimorphos qu'elle va étudier.
citedelespace.bsky.social
🔭L'ESA l'a aperçu grâce à l'Observatoire Las Cumbres installé en Australie. Il n'est passé qu'à 428 km de la Terre au-dessus de l'Antarctique.
citedelespace.bsky.social
🪨Le 1er octobre, un astéroïde de 2 m de diamètre a frôlé la Terre. Il ne présentait aucun danger, mais n'a été découvert qu'après son passage. 🧵👇
Image de synthèse tirée de An eye to astéroïds de la NASA de  2025 TF passant près de la Terre, avec le logo de la Cité de l'espace Toulouse en haut à droite.
citedelespace.bsky.social
🚀La partie basse de la tuyère du moteur Vulcain 2.1 d'Ariane 6 est construit en Suède par GKN Aerospace. Les températures des gaz peuvent atteindre jusqu'à 4 000 °C. Les tuyères métalliques d'Ariane 6 sont donc équipées d'un système de refroidissement à l'hydrogène liquide.
Un moteur de fusée en construction dans un atelier industriel, entouré d'équipements et de câblage suspendu.
citedelespace.bsky.social
🛰️La sonde européenne JUICE, partie en avril 2023 vers le système de Jupiter, sera au plus proche de la comète 3I/Atlas le 2 novembre et commencera à l'observer. Elle fera des observations plus approfondies, fin novembre, après s'être éloignée de la chaleur du Soleil.
La sonde spatiale européenne JUICE avec de grands panneaux solaires en orbite autour de Jupiter sur une image d'artiste. On voit la Grande Tache Rouge de la planète en arrière-plan.
citedelespace.bsky.social
🌈ExoMars et Mars Express ont également tenté d'analyser la structure de 3I/Atlas avec leurs spectromètres, mais les résultats ne sont pas encore connus et pourraient ne pas être concluants.
Image d'artiste de la sonde ExoMars TGO de l'ESA en orbite autour de la planète Mars, avec un fond de surface martienne rougeâtre et un ciel noir.
citedelespace.bsky.social
🔭L'instrument CaSSIS d'ExoMars TGO a réussi à obtenir cette image où on distingue la coma, le halo qui entoure le noyau. Ce dernier qui ne fait qu'un km de diamètre n'est pas visible, ni la queue, encore trop ténue.
citedelespace.bsky.social
☄️L'ESA a tourné ses sondes ExoMars TGO et Mars Express alors que la comète interstellaire se trouvait à "seulement" 30 millions de km de la planète rouge. 🧵👇
https://f.mtr.cool/ihezmgrqkn
Image montrant la comète interstellaire 3I/ATLAS avec texte: "L'ESA observe la comète interstellaire depuis l'orbite de Mars", Cité de l'espace Toulouse.
citedelespace.bsky.social
🎧PODCAST - Dix nouveaux candidats astronautes ont été sélectionnés par la NASA il y a quelques jours. Après deux ans de formation, ils rejoindront le corps actif des astronautes.

🎙️On en parlait samedi sur @occitanie.ici.fr 

➡️À réécouter ici👇
https://f.mtr.cool/yzeebsuhtq
Illustration d'un astronaute vue de profil en combinaison spatiale avec texte: "6 femmes et 4 hommes, les dix nouveaux visages des astronautes de la NASA", logo Cité de l'espace.
citedelespace.bsky.social
🎧PODCAST - Artemis II doit décoller entre le 5 février et le 26 avril. L'équipage a baptisé son vaisseau Orion “Integrity”.

🎙️On en parlait dimanche sur @occitanie.ici.fr 

➡️À réécouter ici👇
https://f.mtr.cool/gwfyqmyiuq
Quatre astronautes en combinaison orange sourient à côté d'une capsule spatiale. Texte: "Artemis II : Derniers préparatifs pour le vol habité autour de la Lune."
citedelespace.bsky.social
🟠Les sondes ESCAPADE de la NASA vont bientôt partir vers Mars. Elles étudieront la structure du champ magnétique martien. L'objectif est de mieux protéger les futures missions habitées et robotiques. Décollage prévu en New Glenn, le second vol du lanceur de Blue Origin.
📷 NASA
Deux satellites identiques sur des plateformes roulantes dans une salle blanche, entourés d'équipements techniques et de personnel en combinaison.
citedelespace.bsky.social
Dans la nuit du 6 au 7 octobre (et exactement le 7 à 05h48), la pleine Lune 🌕 sera la première "super" Lune de l'année.
Décryptage avec notre article👇
https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/le-ciel-doctobre-2025/<span class="text-blue-600 dark:text-sky-400">#section03
citedelespace.bsky.social
🙃Le 18 septembre, le Cargo Cygnus XL est arrivé dans l'ISS avec 5 tonnes d'expériences, de matériel et de ravitaillement. L'astronaute japonais Kimiya Yui assisté de Minke Finke de la NASA ont déchargé une partie du chargement solidement sanglé.📷NASA
Deux astronautes flottent en apesanteur à l'intérieur d'un vaisseau spatial, entourés de sangles et équipements.
citedelespace.bsky.social
Ce soir 5 octobre, la #Lune 🌔 nous permettra de repérer aisément Saturne🪐.
Nos conseils d'observation 👇
https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/le-ciel-doctobre-2025/<span class="text-blue-600 dark:text-sky-400">#section01
citedelespace.bsky.social
🌏Cette image prise depuis la Cupola de la Station spatiale internationale le 22 septembre nous montre l'œil du typhon Ragasa, au-dessus de la mer de Chine. Ce typhon a fait près d'une trentaine de victimes à Taïwan et aux Philippines et provoqué de terribles inondations.
📷NASA
Vue plongeante d'un cyclone depuis l'espace, avec un panneau solaire en haut à gauche, montrant l'œil du cyclone au centre.
citedelespace.bsky.social
🎂Il fête aujourd'hui ses 68 ans. Le 4 octobre 1957, Spoutnik 1, le premier satellite de l'histoire, décollait et faisait entendre son célèbre bip. L'occasion de venir voir la réplique taille réelle visible à la Cité de l'espace dans le Pavillon des expositions.
Un satellite Spoutnik 1 suspendu à la Cité de l'espace de Toulouse au coeur du Pavillon des expositions avec des visiteurs observant depuis un balcon en arrière-plan.