Clément Salviani
banner
clementsalviani.bsky.social
Clément Salviani
@clementsalviani.bsky.social
Docteur en archéologie romaine, professeur agrégé d'histoire, chargé de cours à l'Université à mes heures perdues. Pratiques militaires de l'Italie antique, iconographie funéraire. Membre #APHG. #TeamRomains
Exemple pris sur le fait sur une page de partage de clichés LIDAR appliqués à l'archéo sur Facebook : devine quel métier monsieur Bonettere ne fait en réalité absolument pas ? (archéologue) Devine dans quel type de groupe Facebook il est inscrit ? (des groupes de détectoristes)
December 2, 2025 at 4:08 PM
Je l'ai fait avec un groupe de 7 étudiants que j'avais en M1 en épistémologie au Havre :D ! L'idée n'était pas forcément de faire "un article entier" mais plutôt de faire une bonne contribution significative "bonne et tenant sur elle-même" sur un article déjà commencé. C'était une chouette idée !
December 2, 2025 at 3:54 PM
L'idée était aussi de proposer un cadre tutoriel pour que des étudiants se lancent et viennent repeupler le vivier avec un esprit d'astuce et en ciblant qques articles substantiellement améliorables. Je leur ai montré comment se lancer, demander de l'aide sur Discord, éviter les pièges à nouveaux...
December 2, 2025 at 3:45 PM
Ton nom a été évoqué comme un repère wikipedien inoxydable et impérissable et le phare dans la nuit en matière de préhistoire haha. D'autres wikipediens passionnés de mégalithisme et d'allées couvertes ont été évoqués héhé
December 2, 2025 at 3:40 PM
Séminaire de Roxane Rocca sur la vulgarisation en archéologie préhistorique. Elle m'avait demandé de présenter un peu la question wikipedienne et l'état des choses en archéologie de la préhistoire et de présenter sans fard les rudiments de la machine.
December 2, 2025 at 3:39 PM
Le lidar est probablement la technique de prospection non destructive la plus chère qui soit oui... Le prix à l'hectare est prohibitif.
December 2, 2025 at 12:17 PM
Pour la recherche ce type de LiDar ne fera pas plus que ce qui est déjà connu et identifié souvent de longue date ;) à la marge, cela permettra peut-être de proposer des projets d'étude de certains sites, mais il faut bien comprendre que le territoire archéologique français est extrêmement connu
December 2, 2025 at 12:05 PM
Je t'aurais bien mis des captures d'écran du MNT lidar sur Verdun mais cette dalle de données n'est pas encore accessible au public. Celle d'Alésia non plus d'ailleurs ;)
December 2, 2025 at 12:00 PM
C'est assez récent oui ! Bon, dans mon monde parfait on a accès à la résolution la plus précise mais évidemment c'est un set de données précieux et peut-être trop précieux pour être laissé au tout venant. Beaucoup de pilleurs detectoristes vont de fait déjà utiliser ce fond ci pour sévir...
December 2, 2025 at 11:57 AM
Et voilà :D
December 2, 2025 at 11:11 AM
En France, la tradition locale, notamment lors de la naissance de la Commission de Topographie des Gaules, a baptisé "Camp de César" des centaines d'enclos qui ne sont ni des camps militaires, ni d'époque césarienne. C'est un sujet bien connu chez les archéo de la Gaule romaine haha
December 2, 2025 at 11:10 AM
Ensuite, en ville, le LIDAR à visée archéologique ne sert : absolument à rien :D
December 2, 2025 at 10:56 AM
Alors, tu as une version ici qui a été purgée en partie des artefacts "couvert végétal" et "couvert bâti". En fait il y a une opération de nettoyage à faire, par les géomaticiens et topographes. Mais sur le relevé brut tout apparaît évidemment, d'ailleurs ces versions brutes sont dispo sur géoportai
December 2, 2025 at 10:55 AM
Autre exemple avec indications :
December 2, 2025 at 10:53 AM
De nouveau, anomalie en butte, entourée d'une suite de fossés, tout ceci recoupé par chemin forestier postérieur : bon, ça fait très tumulus ou peut-être un ancien moulin, ou que sais-je, mais c'est "vieux".
December 2, 2025 at 10:49 AM
Toujours grâce aux différentiels d'alignement et des relations antériorité / postérité par recoupement : ici un double enclos fossoyé + autre enclos carré, recoupés par une route, désaxés vis à vis du parcellaire actuel, sous couvert forestier. Donc il est plus vieux que la route.
December 2, 2025 at 10:47 AM
Toujours sous couvert forestier : une jolie butte ronde, enclose, petite structure carrée devant : tumulus protohistorique peut-être ? Il a déjà été un peu exploré, une tranchée passe au milieu.
December 2, 2025 at 10:45 AM
Exemple concret : en jaune orangé là, les lignes de cadastre actuelles. Nous sommes sous couvert forestier, il y a plusieurs formes quadrangulaires alignées. Sans pouvoir en donner une datation, il y a là des enclos, peut-être romains, peut-être médiévaux, peut-être 18eme siècle.
December 2, 2025 at 10:44 AM
Donc évidemment, avec une telle précision, on ne détecte pas les vrais "micro-reliefs" des petits bâtiments. Mais on peut détecter des macro-formes : enclos anciens, fossés longs, etc. ; un vrai "LIDAR" archéologique sera bieeeeen plus précis, mais beaucoup plus lourd à manipuler sur grosses surface
December 2, 2025 at 10:42 AM
Ici, l'IGN a mis en ligne la carte LIDAR de la France sur son interface Géoportail. Le principal défaut est sa "résolution" : il ne s'agit pas d'une résolution "maximale" à laquelle le grand public a accès, le LIDAR "archéologique" mesure des micro-variations de 5 / 10 cm, ici c'est bien plus gros.
December 2, 2025 at 10:40 AM
Si ça ne s'aligne avec rien de "moderne", et au prix d'une certaine connaissance préalable de ce qui ressemble à un chemin versus ce qui ressemble à un talus défensif ou autre, on peut identifier des sites archéologiques potentiels. Pour dater précisément, il faut fouiller ensuite.
December 2, 2025 at 10:39 AM
Donc, quand on regarde une couverture LIDAR des forêts en France, qu'on ajoute sur le visualisateur les parcelles actuelles du cadastre, on peut détecter toutes les anomalies qui ne s'alignent NI avec le parcellaire actuel NI avec les routes actuelles NI. Donc, des structures antérieures.
December 2, 2025 at 10:38 AM
Or il y a + de forêts ajd qu'à l'époque celtique du fait de la déprise de la surface agricole liée à la hausse des rendements (= moins besoin de planter en extensif pour manger de manière fiable depuis le 19e s., merci la science phytosanitaire + la mécanisation)
December 2, 2025 at 10:37 AM