Samuel Cogolati
@cogolati.bsky.social
1.1K followers 260 following 140 posts
Co-président d'Ecolo
Posts Media Videos Starter Packs
cogolati.bsky.social
Je n'oublierai jamais le 7 octobre.

Je n'oublierai jamais la barbarie terroriste du Hamas. Je n’accepterai jamais non plus qu’on s’en serve pour justifier d’autres atrocités. Les larmes d’un enfant ne porteront jamais de drapeau. La justice ne pourra jamais être à géométrie variable.
cogolati.bsky.social
« C’était notre week-end de rentrée politique, avec deux fois plus de monde que l’an dernier. Et cette rentrée, nous la plaçons sous trois mots : autonomie, solidarité, responsabilité. »
cogolati.bsky.social
« Et sur le narcotrafic, M. Bouchez veut envoyer des soldats dans les rues à Bruxelles. Mais c’est ridicule ! Quand vous avez une fuite dans le toit, vous commencez par réparer la fuite. Si vous ne refinancez pas Justice et Police, rien ne tient. »
cogolati.bsky.social
« C’est une question de vie ou de mort. Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévôt doit tout faire pour sanctionner Israël et forcer un couloir humanitaire.»
cogolati.bsky.social
« À Gaza, on assiste à un génocide en direct. Et face à ça, le silence complice du Gouvernement est incompréhensible, et surtout … une honte nationale. »
cogolati.bsky.social
« Sortir du fossile, c’est comme une cure de désintox. Au début c’est difficile, mais après… c’est tellement mieux, pour notre économie et pour la planète. »
cogolati.bsky.social
« Et quand une solution marche, le gouvernement coupe. Le parc éolien offshore Elisabeth en mer du Nord, c’est une véritable mine d’or, mais ils ne financeront pas jusqu’au bout. »
cogolati.bsky.social
« On dépense 13 milliards en subsides au fossile en Belgique. Alpes qu’on a ni gisement de gaz, ni une goutte de pétrole. Vouloir dépendre de ça pour faire tourner notre économie, c’est du suicide économique. »
cogolati.bsky.social
« On doit défendre notre souveraineté énergétique, notre autonomie. Marre d’une Europe paillasson qui se vend à Trump : les États-Unis imposent 15 % de droits de douane, et dans l’autre sens, rien du tout. »
cogolati.bsky.social
« Nous devons investir dans des solutions de logistique locales, européennes. Pas continuer à dépendre des géants chinois ou américains. »
cogolati.bsky.social
« On est en train de faire plaisir à un géant chinois qui pollue, qui réveille les habitants de Liège, qui baisse le salaire des travailleurs. Voilà le modèle économique qu’on nous vend. »
cogolati.bsky.social
🎙️Je répondais ce matin aux questions de Martin Buxant sur BelRTL :

« Vous n’avez pas l’impression qu’on est devenus esclaves d’un système en bout de course ? Le Ministre Clarinval supprime les primes de nuit dans la logistique… mais ça aide qui ? AliExpress. »
Reposted by Samuel Cogolati
sarahschlitz.bsky.social
Un kern de 2h pour acter des désaccords déjà connus au sein de l’Arizona. Chaque jour, chaque heure qui passe, ce sont des vies en péril. C’est le moment pour les personnalités progressistes de tous partis de sortir de leur torpeur et de tout mettre en œuvre pour que la Belgique agisse.
cogolati.bsky.social
« Et puis, il y avait une autre actualité tragique cet été : en Europe, les feux de forêt ont brûlé l’équivalent d’un tiers de la Belgique. Et on a un Vice-Premier qui demande… d’arrêter les mesures pour éteindre l’incendie. C’est indécent »
cogolati.bsky.social
« Et puis, la reconnaissance ne suffit pas. Il faut des sanctions, forcer un couloir humanitaire, appliquer les mandats d’arrêt internationaux, interdire le transit d’armes sur notre territoire, faire un embargo sur les diamants comme nous l’avons fait avec la Russie … »
cogolati.bsky.social
« On est face à un moment politique. Et la question, elle est simple : de quel côté de l’histoire va se ranger la Belgique ? Avec Trump et l’extrême droite israélienne ? Ou du côté de la paix et du droit ? »
cogolati.bsky.social
« Les seules conditions qui comptent pour reconnaître un État, ce sont celles du Droit international. La Palestine est déjà membre observateur de l’ONU, de la CPI. Donc juridiquement, on a déjà un État de Palestine »
cogolati.bsky.social
« La seule voie de la raison, c’est la paix. Et la paix, c’est deux États. Mais ça veut dire qu’on en reconnaît pas un seul… mais les deux »
cogolati.bsky.social
« Les conditions du MR et de la N-VA ? C’est comme dire à un peuple enfermé dans une cage qu’il doit prouver qu’il est libre… avant d’ouvrir la grille »
cogolati.bsky.social
« La reconnaissance de la Palestine ? Ça fait 30 ans qu’on dit « oui mais pas maintenant ». Et ça a donné quoi ? L’émergence du Hamas, sa militarisation. Et Israël qui ronge toujours plus de territoires palestiniens »
cogolati.bsky.social
J’étais ce matin l’invité de Thomas Gadisseux :

« Tout l’été, on a assisté à un génocide télévisé en direct à Gaza. Et face à ça, le silence complice du gouvernement belge… est une honte nationale »

@lapremiere.bsky.social @ecolo.be
Reposted by Samuel Cogolati
marielecocq.bsky.social
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent »
Le renoncement européen - dans l'accord du jour avec les USA - à atteindre une autonomie est inquiétante et coupable. Nous devons reprendre le contrôle sur nos besoins stratégiques !
Reposted by Samuel Cogolati
marielecocq.bsky.social
C'est lunaire. L'Europe brûle sous les feux de forêts, et boit la tasse dans les inondations. Et le MR se félicite d'appauvrir les travailleurs et de condamner l'industrie à être sans cesse à crouler sous le déréglement climatique.
lechobe.bsky.social
Le ministre MR de l’Emploi et de l'Économie, David Clarinval, se félicite du tournant "historique" pris grâce à la réforme du marché du travail. Son prochain chantier: sauver l’industrie en mettant en pause une série de mesures climatiques et environnementales.
David Clarinval, ministre de l’Emploi: "Il faut mettre en pause une série de mesures climatiques et environnementales"
www.lecho.be
Reposted by Samuel Cogolati
marielecocq.bsky.social
C'est un arrêt historique que vient de rendre la Cour internationale de Justice.

Oui, le changement climatique est "une menace urgente et existentielle".
Oui, les états ont "des obligations strictes de protéger le système climatique".