Jusqu'au bout solidaires
@collectifjabs.bsky.social
420 followers 67 following 450 posts
Peut-on être de gauche et contre l'euthanasie ? Oui ! Luttons pour des conditions de vie dignes, pour le soin, et contre toutes les discriminations !
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
collectifjabs.bsky.social
"Nous, membres du @collectifjabs.bsky.social, soignantes et citoyens, appelons solennellement les députés de gauche à rejeter ce texte."

Et parce que 2 tribunes valent mieux qu'une : notre tribune est à lire dans L'@humanite.fr !
#StopLoiEuthanasie

www.humanite.fr/en-debat/eut...
L'humanité : La gauche doit s'opposer à une loi validiste et antisociale. Tribune par le collectif Jusqu'Au Bout Solidaires (JABS), citoyens et soignantes de gauche contre l'euthanasie. Publié le 11 mai 2025.
collectifjabs.bsky.social
Un meme vaut mille mots, c'est ça le dicton ? 🤔
Sinon, vous pouvez aussi lire nos analyses et nos tribunes sur notre site : collectif-jabs.fr/articles/ind...

#StopLoiSuicideAssisté #StopLoiEuthanasie
Meme de American Chopper, deux bikers (père et fils) ont une dispute de plus en plus violente. Le père affirme "oui on est de gauche et contre l'euthanasie !" Le fils répond "Vous voulez obliger les gens à vivre, c'est ça ?" Le père crie "on critique pas le suicide mais le tri des vies que la légalisation de l'euthanasie induit inévitablement !" Le fils lance une chaise à travers la pièce en criant "Et la liberté de choisir sa mort alors ??" Le père hurle "Si la question c'était la liberté de choisir sa mort, on donnerait une kill pill à tout le monde mais non, c'est que pour les vieux, les malades, les handicapés !"
collectifjabs.bsky.social
Il est urgent de se mobiliser pour une société solidaire jusqu'au bout !

#StopLoiSuicideAssisté #StopLoiEuthanasie

Source :
www.lesechos.fr/economie-fra...
www.lesechos.fr
collectifjabs.bsky.social
(et ça fait du monde !), bien avant le traitement de leur dossier MDPH, l'accès aux traitements contre la douleur ou aux soins palliatifs.
Ce sera aussi la démarche la plus économique pour l'État.
collectifjabs.bsky.social
On l'a déjà dit, on le répète encore, si le suicide assisté est légalisé, ce sera la démarche la plus simple et rapide pour toutes les personnes qui entrent dans le critère des affections "grave et incurable"
collectifjabs.bsky.social
On a donc dans le même temps une classe dirigeante qui veut paupériser encore davantage les personnes malades chroniques et handicapées qui dépendent du système de soins et de solidarité pour survivre
ET
permettre à ces mêmes personnes de demander la mort médicalement prescrite.
collectifjabs.bsky.social
- les malades en affection de longue durée (ALD) soient imposés sur les indemnités reçues lors des arrêts maladie
- le reste à charge augmente pour les consultations médicales, les médicaments, les transports sanitaires
- le forfait journalier en cas d'hospitalisation augmente
collectifjabs.bsky.social
Selon les Échos, le projet de budget du gouvernement Lecornu prévoit de faire des milliards d'euros d'économies sur le dos des malades.
Il est notamment prévu que :
🧵
Meme en 2 cases qui représente un pilote qui appuie simultanément sur deux boutons rouges puis fait un pouce en l'air, satisfait. Le premier bouton est légendé "faire des économies sur le dos des malades chroniques", le deuxième bouton "légaliser le suicide assisté". Le pilote est légendé "le gouvernement".
collectifjabs.bsky.social
Nous voulons des conditions de soins et de vie dignes pour tous, pas d’une mort sur ordonnance.

#StopLoiSuicideAssisté #StopLoiEuthanasie

Le Front de Gauche Anti-validiste
collectifjabs.bsky.social
Nous appelons également toutes les personnes malades et handicapées, ainsi que leurs alliés, qui ont conscience des dangers que représente cette loi, à se mobiliser pour s’opposer à son adoption.
collectifjabs.bsky.social
La gauche n’a pas le droit de se laisser instrumentaliser sur le sujet par Emmanuel Macron qui cherche, à travers le vote hâtif de cette loi prétendument « progressiste », à redorer son blason. Nous appelons tous les parlementaires progressistes à refuser cette manipulation et à rejeter ce texte.
collectifjabs.bsky.social
L’ONU a, qui plus est, récemment rappelé que la France doit d’abord renforcer l’accès aux soins palliatifs, aux accompagnements à domicile et aux droits des personnes handicapées, avant d’envisager toute légalisation de la mort provoquée.
collectifjabs.bsky.social
et dont dépendent amplement les personnes malades et handicapées. Les Français l’ont bien compris, puisque seuls 8 % d’entre eux considèrent ce sujet prioritaire, selon un sondage Harris du 15 septembre.
collectifjabs.bsky.social
un texte aussi dangereux pour les personnes malades et handicapées ne peut être subordonné à des calculs politiciens aussi médiocres.
L’urgence n’est pas de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté mais bien de restaurer le système de soins et de protection sociale à l’agonie
collectifjabs.bsky.social
Le vote est prévu dès le 28 octobre, après seulement deux semaines de débat, au beau milieu des vacances scolaires, avant même l’examen du budget de la sécurité sociale.
Nous dénonçons avec force ces manœuvres et cette précipitation scandaleuse :
collectifjabs.bsky.social
Alors que le gouvernement n’a toujours pas été nommé, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, et Emmanuel Macron font pression sur le nouveau premier ministre et sur Gérard Larcher, Président du Sénat, pour imposer l’examen de la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté en accéléré.
collectifjabs.bsky.social
Alerte : "Aide à mourir" Macron veut faire passer la loi en force
Texte du communiqué du Front de Gauche Anti-validiste en thread 🧵
collectifjabs.bsky.social
Les textes actuels proposent ainsi une réponse équilibrée, raisonnable et suffisante aux personnes en fin de vie. Ils répondent d’ailleurs à la majorité des situations comme le confirme une mission parlementaire d’évaluation de mars 2023.
collectifjabs.bsky.social
Enfin, nous attirons l’attention du Comité sur le fait que dans le domaine de la “fin de vie”, la France dispose déjà d’un cadre légal avec la loi Claeys-Leonetti.
collectifjabs.bsky.social
tandis que la voix des personnes handicapées, qui font déjà l’expérience concrète de ces réalités (maladie, dépendance, handicap, souffrance, risque de mort) a été écartée ou minorée alors qu’elle aurait dû être décisive.
collectifjabs.bsky.social
À chaque consultation, il a été demandé à des personnes majoritairement valides de se prononcer en se projetant de façon fictive dans des réalités qu’ils ne vivent pas mais craignent sans les connaître,
collectifjabs.bsky.social
Seul le CNCPH, majoritairement composé d’associations gestionnaires de services et d’institutions spécialisées “pour personnes handicapées”, s’est officiellement prononcé sur le texte.
collectifjabs.bsky.social
Nous dénonçons le fait qu’aucune mesure n’a été prise pour s’assurer que des organisations représentatives de personnes handicapées soient consultées et impliquées dans le processus d’élaboration de cette proposition de loi.
collectifjabs.bsky.social
le délai de traitement des dossiers par la MDPH peut aller jusqu’à 18 mois. L’AMM deviendrait la démarche la plus simple et la plus rapide d’accès, ce qui inciterait les personnes les plus en difficultés à y recourir en priorité.
collectifjabs.bsky.social
Sur le délai de réflexion de 48h, nous le mettons en perspective avec les délais d’attente pour accéder aux soins et aux aides dont les personnes handicapées ont besoin. Le délai d’accès aux centres anti-douleurs dépasse les six mois,