"Certains ramassent n'importe quoi" : quand la cueillette des champignons vire à l'intoxication
[VIDÉO] ▶️ La cueillette des champignons attire du monde dans les forêts françaises à l'automne. Cette pratique populaire, qui bat son plein en octobre, n'est pourtant pas sans risque. Plus de 500 intoxications liées à la consommation de champignons ont déjà été recensées par les Centres antipoison de France depuis le 1er juillet dernier.
par Julien CHABROUT
Publié hier à 11h14
[...]
Des rosés-des-prés ? Non, un agaric toxique "Sur les différents groupes Facebook, de nombreux chercheurs postent les photos de leurs cueillettes. Si la plupart des cueilleurs demandent des identifications aux spécialistes, d'autres, en revanche, disent être sûrs des espèces qu'ils ont ramassées… même quand ils ont tort et qu'elles ne sont pas comestibles.
Certains confondent ainsi l'agaric champêtre (agaricus campestris) avec l'agaric jaunissant (agaricus xanthodermus), une espèce toxique. "C'est la médaille d'or des confusions, on peut avoir jusqu'à cinq cas d'intoxication par jour", témoigne Alain Champagne, également membre de la Mycoliste, un réseau permettant de mettre en relation les Centres antipoison français avec des mycologues. "Pourtant, quand on fait cuire l'agaric jaunissant, il dégage une odeur désagréable, c'est une alerte", dit-il. Même si l'intoxication, un syndrome résinoïdien pour cette espèce, n'est en général pas grave, elle peut tout de même entraîner des vomissements et des diarrhées.
D'autres confusions peuvent également avoir des conséquences, comme la chanterelle en tube (cantharellus tubaeformis), comestible, avec la léotie lubrique (leotia lubrica), toxique, deux espèces qui se ressemblent, particulièrement à l'état jeune, et qui, souvent, poussent à la même période… et à quelques centimètres près. De même, certains croient avoir cueilli une coulemelle, la lépiote élevée (macrolepiota procera) comestible quand, en réalité, il s'agit d'une autre lépiote, comme la lépiote des jardins ou lépiote vénéneuse (chlorophyllum brunneum), toxique."
(...)