Dre Claudel P-Desrosiers
@cpdesrosiers.bsky.social
2.7K followers 560 following 180 posts
santé, climat, nature & politique • MD de famille, maîtrise en environnement • présidente, Asso. québécoise des MD pour l’environnement 📚 Autrice, « Santé planétaire: Prescriptions médicales pour un environnement sain »
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
cpdesrosiers.bsky.social
Caroline Touzin, journaliste à @lapresse.bsky.social, m’a fait ce cadeau il y a deux ans maintenant.

Je l’épingle à mon profil en guise d’introduction. Il vous donnera rapidement un aperçu de qui je suis, d’où je viens, et ce qui m’anime.

plus.lapresse.ca/screens/7447...
La médecin qui refuse de se taire - La Presse+
« Qu’est-ce qu’un médecin fait à parler d’environnement ? »
plus.lapresse.ca
cpdesrosiers.bsky.social
Peu ! La majorité des infections maternelles sont asymptomatiques ou bénignes. Les données démontrent que la transmission congénitale (au bébé) est excessivement rare.
La plupart des bébés de mamans infectées sont en bonne santé à la naissance, sans complication.
cpdesrosiers.bsky.social
Plusieurs zoonoses - dont le VNO - sont influencées par les changements climatiques. On ne peut plus être continuellement "surpris" de voir leur prévalence augmentée alors qu'on recule dans l'action climatique.
cpdesrosiers.bsky.social
Le Virus du Nil occidental (VNO) - qui fait l'objet d'un rapport de la DRSP-Montréal ajd en raison d'une augmentation du nbre de cas - est un virus dont la distribution est influencée par les changements climatiques.

Ces liens sont connus de la science et doivent être communiqués par les médias.
cpdesrosiers.bsky.social
Mon livre est maintenant disponible en Europe !

Sentiment vertigineux. Il y a quelque chose de spécial à savoir que je pourrais être lue dans le “vieux continent”.

Ps. Il est bien évidemment toujours disponible au Québec, d’ailleurs il est parti en réimpression! 🤗
cpdesrosiers.bsky.social
Pendant ce temps-là, c’est le silence radio de la part des gouvernements. Pourtant, leur incapacité à agir pour le climat est liée à la ⬆️ des risques pour la santé engendrés par l’escalade des événements météorologiques extrêmes.

Dans @lapresse.ca ce matin :

plus.lapresse.ca/screens/24d3...
Silence radio
Forte de son expérience de médecin, l’autrice s’inquiète du manque de réponse politique face aux risques sanitaires engendrés par la crise climatique. Il est temps pour une plus grande responsabilité ...
plus.lapresse.ca
cpdesrosiers.bsky.social
Hier, durant ma journée à la clinique, j’ai accepté de donner six entrevues sur les questions de chaleur extrême et de qualité de l’air. Par devoir professionnel. Parce que les liens doivent être dits, expliqués.
cpdesrosiers.bsky.social
Aujourd’hui (oui un samedi) je couvrais les rendez-vous d’urgence à la clinique:
- 5 patients vus
- un no show
- 4 plages de réorientation vides
- 15 résultats analysés/triés
- 4 represcriptions

Aux yeux du gouv, je n’aurai pas été efficace. & selon la RAMQ, je n’aurai pas travaillé. Yay! 🎉
cpdesrosiers.bsky.social
Merci de prendre le temps de le lire - et vraiment, peu importe à quelle vitesse :) c’est apprécié !
cpdesrosiers.bsky.social
En ce vendredi de ciel orangé par la fumée, j’aimerais tellement qu’on tienne une vraie conversation sur la qualité de l’air - et qu’on arrête de vanter les pipelines. On ne peut pas sérieusement se montrer préoccupés par les feux de forêts tout en nourrissant le rêve de nouvelles pipelines.
cpdesrosiers.bsky.social
L’agrément des facultés de médecine est la chose la plus complexe que je connais 😅 Ce sont des dossiers de milliers et de milliers de pages.
cpdesrosiers.bsky.social
Ça il ne le dit pas 🤷🏻‍♀️
cpdesrosiers.bsky.social
Voilà la preuve dans le projet de loi !
cpdesrosiers.bsky.social
En fait ça serait prospectif comme règle je pense. Du moment que la loi serait adoptée, les gens vont perdre leur MD de famille s’ils déménagent dans un autre territoire. Mais si tu es déjà dans un autre territoire, tu es “safe”. Ouf 🥲
cpdesrosiers.bsky.social
Extrait d’une citation de M. Dubé dans La Presse.

Je dénonce vivement ces propos - anti-recherche et anti-enseignement - tenus aujourd’hui en commission parlementaire. J’espère qu’on le talonnera sur ce qu’il a eu l’audace de dire.

Ces rôles sont pourtant essentiels à une médecine de qualité.
cpdesrosiers.bsky.social
La première partie de l’essai est un peu rude (impossible d’écarter les éléments plus sombres des constats diagnostics) mais le beau est en 2e partie. Bonne lecture !
cpdesrosiers.bsky.social
1- Arrêter de nous dévaloriser
2- Lire +implémenter le rapport du groupe d'experts sur les soins de 1e ligne
3- Reconnaître qu'il manque de MD famille au Qc
4- Optimiser le rôle des autres professionnels de la santé
5- Lier la performance à des indicateurs autres que purement le nbre d'inscriptions
cpdesrosiers.bsky.social
Quand le ministre dit "ça va brasser", c'est lui qui veut que ça brasse. Nous on ne veut pas - on veut juste faire notre job et avoir les ressources pour le faire.
cpdesrosiers.bsky.social
À notre clinique, nous avons invité le ministre à venir passer une journée chez nous pour comprendre notre réalité et l'invitation est restée sans réponse. On sent une absence de volonté de comprendre le terrain. Ça complexifie la discussion.
cpdesrosiers.bsky.social
J’ouvre donc la discussion ici, question d’essayer de faire entendre au gouv les préoccupations de ces citoyens, ceux qui l’ont élu et qui seront appelés aux urnes dans les prochains mois.

Quelles sont vos préoccupations sur le PL106? Qu’est-ce qui vous inquiète? Que feriez-vous différemment? /fin
cpdesrosiers.bsky.social
Donc… votre MD est à MTL et vous êtes sur la Rive-Sud? Vous perdrez votre médecin de famille. Ce projet de loi là semble bâti pour répondre à un seul objectif: celui de satisfaire une promesse électorale irréalisable. Pas d’améliorer véritablement l’accès de qualité à des soins de santé pertinents.
cpdesrosiers.bsky.social
Nous voulons protéger l’essence de la médecine familiale : la qualité des soins, l’écoute, l’empathie, la relation longitudinale.

D’ailleurs, à titre d’exemple, le #PL106 indique que le gouv procédera à la désinscription des patients n’habitant plus dans le même territoire que leur MD de famille.
cpdesrosiers.bsky.social
Ce projet de loi là a peut-être l’air d’un conflit entre le gouv et les MD mais c’est tout le contraire : les MD tentent de freiner l’accélération d’une médecine déshumanisée et expéditive, et le gouvernement refuse de considérer autre chose que des indicateurs de performance purement quantitatifs.