David Perrotin
@davidperrotin.bsky.social
21K followers
460 following
210 posts
Journaliste au pôle enquêtes de @Mediapart.fr
📩[email protected]
Posts
Media
Videos
Starter Packs
Reposted by David Perrotin
Mediapart
@mediapart.fr
· 21d
Notes de frais : Anne Hidalgo toujours fâchée avec la transparence
Pour la troisième fois depuis 2014, la maire de Paris a refusé de transmettre ses frais de déplacement, de restauration et de représentation. Une association a pu en récupérer une partie devant la justice. Mais seulement une partie. Mediapart les a consultés.
l.mediapart.fr
Mediapart
@mediapart.fr
· Aug 1
Violences sur les enfants : une République sans mémoire
Cela fait un mois que la commission d’enquête sur Bétharram a publié ses conclusions, sans provoquer la moindre annonce au sommet de l’État. Le pouvoir mise tout sur notre capacité collective, éprouvée après chaque scandale depuis des décennies, à replonger dans l’oubli et le déni.
l.mediapart.fr
David Perrotin
@davidperrotin.bsky.social
· Jul 23
LCI, BFMTV, France Télé… comment Rachida Dati terrorise la presse en toute impunité
La ministre de la culture, supposée garantir l’indépendance de la presse, attaque violemment toutes les rédactions qui évoquent ses affaires de probité. Après avoir visé le service public, l’entourag…
www.mediapart.fr
Reposted by David Perrotin
Mediapart
@mediapart.fr
· Jul 22
Affaire Renault : les juges ordonnent un procès contre Rachida Dati
La ministre de la culture est renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence. Bien qu’elle conteste toutes les mises en cause, elle est accusée d’avoir été payée 900 000 euros par Renault pour défendre les intérêts du groupe lorsqu’elle était députée européenne.
l.mediapart.fr
Reposted by David Perrotin
Mediapart
@mediapart.fr
· Jul 11
Soupçon d’emploi fictif au « Canard enchaîné » : un an de prison avec sursis requis
Après quatre jours d’audience, le parquet a requis « une sanction proportionnée » pour rappeler au « Canard enchaîné » « son devoir d’exemplarité ». Les deux anciens patrons du journal, soutenus par la nouvelle direction, contestent tout emploi fictif et demandent la relaxe.
l.mediapart.fr
David Perrotin
@davidperrotin.bsky.social
· Jul 10
Procès du « Canard enchaîné » pour emploi fictif : « On ne peut pas donner des leçons et avoir un cadavre dans le placard »
Après trois jours d'audience, l’ex-direction peine toujours à documenter le travail que pouvait fournir Édith V., la compagne d’un dessinateur payée sans jamais venir au journal. Plusieurs journalist…
www.mediapart.fr
Lénaïg Bredoux
@lenabred.bsky.social
· Jul 9
211 milliards d’euros par an : les entreprises gavées aux aides publiques
C’est « le premier budget de l’État », financé sans aucun contrôle sur son utilisation : les entreprises ont bénéficié en 2023 de 211 milliards d’euros de subventions, aides fiscales et allègements d…
www.mediapart.fr
Reposted by David Perrotin
Fabrice Arfi
@fabricearfi.bsky.social
· Jul 1
Affaire Parmentier : de nouveaux documents mettent à mal la défense du RN
Un livre de 1996 et des archives de 2022 prouvent la fausseté des éléments de langage avancés dans les médias par l’état-major du parti d’extrême droite pour défendre Caroline Parmentier. Cette déput…
www.mediapart.fr
Mediapart
@mediapart.fr
· Jul 1
Le lycée Stanislas de nouveau mis en cause pour des atteintes à la liberté de conscience
Un nouveau rapport consulté par Mediapart montre que l’établissement catholique parisien oblige toujours ses élèves à suivre des cours de religion. À l’inverse, en 2024, il ne proposait toujours pas de cours d’éducation à la sexualité. Le lycée n’a pourtant jamais été sérieusement inquiété.
l.mediapart.fr